Leclerc et Auchan gagnent encore des parts de marché en janvier, Carrefour en perd

|
croissance

Et le vainqueur est… Changement d’année, mais pas de tendance : Leclerc, encore une fois, caracole en tête des enseignes, avec une part de marché en hausse de 0,8 point, lors des quatre premières semaines de 2011, selon les données de Kantar, que LSA s’est procurées. Auchan est l’autre vainqueur, avec une part de marché en progression de 0,4 point. Signe, s’il en fallait, que l’hypermarché n’est pas forcément mort. Signe, surtout, que les mauvaises performances des hypers Carrefour, qui reculent encore de 0,5 point en janvier, sont peut-être davantage structurelles que conjoncturelles. Et donc plus inquiétantes pour le groupe. D’autant que Carrefour Market, en baisse de 0,1 point, et Ed/Dia (-0,2 point), ne viennent pas sauver les résultats du groupe, en régression, dans son ensemble, de 0,6 point, les enseignes de proximité venant donner un peu de baume au cœur du numéro deux mondial. Le hard-discount baisse lui de 0,4 point avec, on l’a dit, Ed en baisse de 0,2 point, et Lidl et Aldi de 0,1 point. Leader Price affiche un solde positif, à +0,1 point, tandis que Netto est stable. Géant, l’autre grand des hypers est stable lui aussi, tout comme Cora.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter