Leclerc et Ikea reprennent l’avantage pour les mètres carrés obtenus en janvier

|

Le futur leader du marché de la distribution a obtenu 15 000 mètres carrés en CDAC-CNAC en janvier, selon LSA Expert, et reprend l’avantage. De même qu’Ikea dans le meuble. Dans le bricolage, c’est Brico Dépôt qui tient la corde, et dans la mode, Orchestra…

L'enseigne va pouvoir ouvrir un magasin dans le Loiret
L'enseigne va pouvoir ouvrir un magasin dans le Loiret© Twitter @IKEAsouthampton

Près de 100.000 mètres carrés de surfaces commerciales nouvelles ont été accordées en janvier, selon la base de données LSA Expert, avec 53.000 mètres carrés pour les enseignes spécialisées et 45.000 pour les enseignes alimentaires, soit une répartition très équilibrée alors qu’en 2013, les grandes surfaces spécialisées affichaient un niveau largement supérieur à celles de l’alimentaire.

En alimentaire, Leclerc a repris la tête des demandes accordées en extensions et créations de magasins en janvier, notamment avec un 6000 M² à Joué les Tours (37) où il y a déjà un Leclerc qui se porte bien, et un 7700 M² à Avesne (03). Système U a été moins heureux: il s’est vu refuser un 8000 M² à Plan d’Orgon (13).

Ikea à Ardon (45)

En équipement de la maison, c’est toujours le bricolage qui tire la croissance, c’est Ikea qui obtient la plus grande surface, avec un 18.600 M² à Ardon (45). Retenez bien ce chiffre, car dans le futur, tous les projets de plus de 20.000 M² seront quasi-automatiquement soumis à la CNAC, devenue autorité indépendante, via la loi Pinel sur le commerce, lorsque celle-ci sera adoptée (en mai). La plupart des porteurs de projets auront fatalement cette barre fatidique en tête.

Les Compagnons des Saisons

En bricolage, selon LSA Expert, Brico Dépôt obtient un 5600 M² à Tallard, une enseigne inconnue – mais qui pourrait bien être un Brico-Leclerc – obtient 5700 M² à Joué les Tours, et surtout, Les Compagnons des Saisons obtiennent une jardinerie géante de 9900 M² à  Villeneuve d’Asq, la ville qui sert de siège au groupe Auchan ! Tiens…

En équipement de la personne, pas de révolution : tout juste 10.000 M² accordés, répartis entre Orchestra, Kiabi et Intersport. En ce moment, les enseignes du secteur pensent plutôt à rationaliser qu’à se développer, surtout en périphérie. Il y a donc peu de bâtisseurs. Pour l’instant…

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Produits techniques, objets connectés, électroménager : chaque semaine, recevez l’essentiel de l’actualité de ces secteurs.

Ne plus voir ce message