Leclerc et Yves Rocher au sommet de la « valeur shopper »

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Dossier Conçus par ShopperMind, observatoire du groupe Alatavia, les Trophées de la valeur shopper récompensent les deux marques Leclerc et Yves Rocher, qui véhiculent chacune des combats et des valeurs fortes. Interrogés sur les 10 valeurs clés qui construisent la relation clients, les Français les ont nettement distinguées.

SECTEUR ALIMENTAIRE

Leclerc champion des enseignes alimentaires

Part de clients estimant que l’enseigne se distingue fortement ou plus des autres pour chacune des 10 attentes du baromètre de ShopperMind.

Des bons prix, certes, mais pas seulement. Si Leclerc remporte le Trophée de la valeur shopper, imaginé par ShopperMind, dans la catégorie enseigne alimentaire, c’est aussi parce qu’elle a nourri sa relation clients avec d’autres valeurs fortes que la seule défense des prix bas, sa constante en plus de soixante ans d’histoire. Bien sûr, ses clients la placent loin devant sur le critère des économies qu’elle est censée leur faire faire, mais ils l’identifient aussi comme un lieu où ils se sentent en sécurité et en confiance et comme une enseigne responsable qui affiche des attentes, des valeurs.

Leclerc est d’ailleurs la seule enseigne de sa catégorie à se placer sur l’ensemble des podiums des 10 attentes clés identifiées par les experts de ShopperMind. Attention toutefois. Auchan, avec quatre premières places (le choix, l’information, les échanges et l’accompagnement) et Système U, avec deux pole positions (le respect et l’agrément), ne sont pas loin. Picard, également, obtient de très bons résultats dans sa catégorie.

 

SECTEUR NON ALIMENTAIRE

Yves Rocher, le chouchou de ses clientes

Part de clients estimant que l’enseigne se distingue fortement ou plus des autres pour chacune des 10 attentes du baromètre de ShopperMind

 

Plus d’une Française sur 3 est cliente de cette marque qui exploite 580 magasins dans l’Hexagone. Et l’enseigne rafle depuis quelques années les différents trophées sur l’attractivité dans son secteur. Elle est aussi saluée par les experts pour la qualité de sa relation clients et son travail autour du multicanal, du digital et de son concept de magasin rebaptisé l’Atelier de la Cosmétique Végétale. Mais de là à détrôner des enseignes installées sur des secteurs bien plus larges que la beauté, comme la Fnac ou Darty (sixième avec 47% d’adhésion), il y avait un pas.

Yves Rocher, qui porte, comme Leclerc, le nom de son fondateur (preuve que les racines et l’incarnation, ça compte dès lors que l’on aborde la question des valeurs) l’a franchi, avec un positionnement atypique de distributeur fabricant salué par ses clients, qui placent la griffe en tête dans les domaines de la sécurité, du respect et de la responsabilité. Seul Amazon (hors de ce classement réservé aux enseignes physiques) rivalise avec un pourcentage moyen d’adhésion aux 10 valeurs de 62%.

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