Leclerc et Yves Rocher au sommet de la « valeur shopper »

|

Dossier Conçus par ShopperMind, observatoire du groupe Alatavia, les Trophées de la valeur shopper récompensent les deux marques Leclerc et Yves Rocher, qui véhiculent chacune des combats et des valeurs fortes. Interrogés sur les 10 valeurs clés qui construisent la relation clients, les Français les ont nettement distinguées.

SECTEUR ALIMENTAIRE

Leclerc champion des enseignes alimentaires

Part de clients estimant que l’enseigne se distingue fortement ou plus des autres pour chacune des 10 attentes du baromètre de ShopperMind.

Des bons prix, certes, mais pas seulement. Si Leclerc remporte le Trophée de la valeur shopper, imaginé par ShopperMind, dans la catégorie enseigne alimentaire, c’est aussi parce qu’elle a nourri sa relation clients avec d’autres valeurs fortes que la seule défense des prix bas, sa constante en plus de soixante ans d’histoire. Bien sûr, ses clients la placent loin devant sur le critère des économies qu’elle est censée leur faire faire, mais ils l’identifient aussi comme un lieu où ils se sentent en sécurité et en confiance et comme une enseigne responsable qui affiche des attentes, des valeurs.

Leclerc est d’ailleurs la seule enseigne de sa catégorie à se placer sur l’ensemble des podiums des 10 attentes clés identifiées par les experts de ShopperMind. Attention toutefois. Auchan, avec quatre premières places (le choix, l’information, les échanges et l’accompagnement) et Système U, avec deux pole positions (le respect et l’agrément), ne sont pas loin. Picard, également, obtient de très bons résultats dans sa catégorie.

 

SECTEUR NON ALIMENTAIRE

Yves Rocher, le chouchou de ses clientes

Part de clients estimant que l’enseigne se distingue fortement ou plus des autres pour chacune des 10 attentes du baromètre de ShopperMind

 

Plus d’une Française sur 3 est cliente de cette marque qui exploite 580 magasins dans l’Hexagone. Et l’enseigne rafle depuis quelques années les différents trophées sur l’attractivité dans son secteur. Elle est aussi saluée par les experts pour la qualité de sa relation clients et son travail autour du multicanal, du digital et de son concept de magasin rebaptisé l’Atelier de la Cosmétique Végétale. Mais de là à détrôner des enseignes installées sur des secteurs bien plus larges que la beauté, comme la Fnac ou Darty (sixième avec 47% d’adhésion), il y avait un pas.

Yves Rocher, qui porte, comme Leclerc, le nom de son fondateur (preuve que les racines et l’incarnation, ça compte dès lors que l’on aborde la question des valeurs) l’a franchi, avec un positionnement atypique de distributeur fabricant salué par ses clients, qui placent la griffe en tête dans les domaines de la sécurité, du respect et de la responsabilité. Seul Amazon (hors de ce classement réservé aux enseignes physiques) rivalise avec un pourcentage moyen d’adhésion aux 10 valeurs de 62%.

Carnet des décideurs

Louise Elineau-Bleu

Louise Elineau-Bleu

Directrice digitale d'Yves Rocher France

Davy Saint Laurent

Davy Saint Laurent

Adhérant E.Leclerc à Ibos (Tarbes) et directeur marketing enseigne du Galec.

Camenen Frédérique

Camenen Frédérique

Directrice de clientèle de Galec

Thierry Besnier

Directeur des achats Supply Chain du Galec

David Vidal

David Vidal

Directeur du marché textile mode et sport de Galec

Paul  Potiron

Paul Potiron

Directeur du pôle liquide du groupement Leclerc

Christophe Coussen

Christophe Coussen

Directeur digital groupe Rocher et CRM marque Yves Rocher

Jean-Michel Garrigue

Jean-Michel Garrigue

Directeur général adjoint marques de diversification, secrétariat général et […]

Guy Flament

Guy Flament

Directeur général adjoint brand management de la marque Yves Rocher, en charge de la […]

Yann de Feraudy

Yann de Feraudy

Directeur général adjoint opérations et systèmes d'information du groupe Yves Rocher

Yann-Étienne Le Gall

Yann-Étienne Le Gall

Directeur des ressources humaines du groupe Rocher

Stéphan Arino

Stéphan Arino

Directeur qualité globale & développement durable d'E.Leclerc

Patricia Guyot

Patricia Guyot

Directrice retail d’Yves Rocher France

Bris Rocher

Bris Rocher

Président-directeur général de Yves Rocher

Stéphane Bianchi

Stéphane Bianchi

Directeur général délégué et administrateur du groupe Yves Rocher

Yves Rocher

Yves Rocher

Fondateur du groupe Yves Rocher

Véronique Léger

Véronique Léger

Directrice du département immobilier des magasins Yves Rocher

Michel-Edouard Leclerc

Michel-Edouard Leclerc

Président-directeur général de E. Leclerc

Anny Courtade

Anny Courtade

Présidente de Lecasud (groupement E.Leclerc)

Guy Gras

Président de la Fédération européenne de la franchise et directeur juridique d’Yves Rocher

Rémy Nauleau

Président-directeur général de E. Leclerc Mobile

Jean- Paul Oger

Président-directeur général de la Scacentre

Didier Gravaud

Président-directeur général de la Scalandes

Pascal Raymond Josep Beaudoin

Président du conseil d'administration de la Scapnor

Bruno Valladon

Directeur-général de la Scachap

Pascal Payraudeau

Pascal Payraudeau

Président-directeur général de la centrale Socamil de Roques-sur-Garonne

Denis Badier

Directeur Supply Chain de la Société Centrale d'Approvisionnement du Sud-Ouest (SCASO)

Daniel Bossus

Président- directeur général de Socara

Miguel Jonchère

Président-directeur général de Scaouest
Administrateur au conseil d'administration […]

Jean- François Huet

Jean- François Huet

Président-directeur général de Socamaine

Bertrand Le Côme

Président de la Scapartois et directeur du magasin E. Leclerc de Saint-Amand-les-Eaux

Marc Debert

Directeur de la Scapartois

Fabrice Faure

Président de la Société Centrale d'Approvisionnement du Sud-Ouest (SCASO)

Bernard Ragot

Directeur Supply Chain de Socamil

Jean-Claude Pénicaud

Membre du directoire du Galec, en charge de l’alimentaire et responsable de la […]

Hervé Jaud

Directeur des centres Leclerc de La Roche-sur-Yon

Daniel Prunier

Président du directoire du Galec

David Dargaud

Directeur de la communication de la marque Yves Rocher

Jean-Paul Pageau

Président et fondateur de la Scapest, Leclerc

Stanislas De Parcevaux

Stanislas De Parcevaux

Directeur marketing enseigne chez E.Leclerc

Paul Heilbronner

Ex-directeur des ressources humaines de Petit Bateau

Bruno Santiano

Bruno Santiano

Directeur du développement optique d'E.Leclerc

Christian Blanckaert

Christian Blanckaert

Président-directeur général de Petit Bateau

Jean-Pascal Vue

Directeur général de la SCA Normande, groupement E.Leclerc

Édouard Leclerc

Édouard Leclerc

Fondateur de l'enseigne E-Leclerc

Benjamin Voisin

Président de la SCAPNOR (groupement E.Leclerc)

Bernard Boisson

Bernard Boisson

Directeur général d’E. Leclerc Voyages

Christophe Bacot

Christophe Bacot

Président du Centre Leclerc Verdun President Bt Lec Est.

Jean-Jacques Exmelin

Responsable national des rayons textile-chaussures de l'enseigne E.Leclerc

Jean-Pierre Gontier

Président de la Scamark ( MDD Leclerc)

André Jaud

Ancien co-président du Galec (Groupement E.Leclerc)

Véronique Gohmann

Directrice internationale marketing et communication du groupe Yves Rocher

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA