Leclerc inaugure le premier parking d’hyper 100% solaire

|

Le distributeur breton a finalisé au mois de mars 2017 l’installation de 34 lampadaires solaires autonomes, désirant faire de l’hypermarché Leclerc de Carcassonne un pionnier du parking écoresponsable.

Cet hyper devient ainsi le premier hypermarché de France entièrement éclairé à l’énergie solaire.
Cet hyper devient ainsi le premier hypermarché de France entièrement éclairé à l’énergie solaire.© DR

C’est une première pour un hyper. A Carcassonne, le parking centre E.Leclerc est doté depuis mars 2017 de 34 lampadaires solaires autonomes, fabriqués en France par la société Fonroche. Un dispositif qui vise un double objectif : éclairer et sécuriser le parking et les allées piétonnes, en faisant le choix de l’énergie verte avec une installation respectueuse de l’environnement et en privilégiant des produits français. Cet hyper devient ainsi le premier hypermarché de France entièrement éclairé à l’énergie solaire, "une avancée technologique majeure sur ce secteur", explique le distributeur, qui ne voulait pas "simplement rénover les parkings de son hypermarché [mais aussi] aller plus loin en proposant un véritable outil de développement durable".  "C’est dans une démarche globale de respect de l’environnement et de réduction des coûts de fonctionnement que nous avons opté pour des solutions d’éclairage solaire, ajoute Laurent Boissonade, président de l’hyper. La mise en place a été facilitée grâce aux différents intervenants qui ont su mettre à profit leurs compétences et travailler en synergie sur ce projet. C’est une belle réussite pour l’hypermarché E.Leclerc et ses partenaires, qui ouvrira, j’en suis sûr, la porte à de nouveaux projets de ce type dans les années à venir".

742 000 kWh économisés sur 20 ans

Laurent Boissonade a mandaté le cabinet Min’Earth expert en réduction des coûts énergétiques et basé à Montpellier, qui l’a orienté vers les énergies renouvelables et plus particulièrement vers un industriel français expert en innovation énergétique, Fonroche Environnement Urbain. Après des études photométriques, réalisées par les experts en éclairage de Fonroche et avec le concours du cabinet d’architecte GAM-A de Villeneuve-Lès-Avignon, le projet a pu prendre forme. L’utilisation de ces lampadaires solaires permet à l’hypermarché E.Leclerc d’économiser 742 000 kWh sur 20 ans, soit l’équivalent de la consommation de 275 foyers et de réduire considérablement ses émissions de gaz à effet de serre. "En plus des économies engendrées, le projet place l’enseigne comme un acteur écoresponsable et offre un confort supplémentaire à ses clients", se réjouit le distributeur.

Le Mouvement E.Leclerc a pour objectif de sensibiliser les clients dans leurs choix de consommation : Il a mené différentes actions ces dernières années, comme la suppression des sacs de caisse, l’opération "Nettoyons la nature", l’accessibilité aux biocarburants, la facilitation de l’usage des véhicules électriques… L’hyper de Carcassonne est par ailleurs doté d’une borne de rechargement à 2 prises pour voitures électriques faisant passer à 6 le nombre de bornes actuellement recensées sur la ville de Carcassonne et accessibles au public.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter