Leclerc investit 60 millions dans un entrepôt entièrement mécanisé en Alsace

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Un entrepôt de 30 000 m² entièrement mécanisé, dédié aux produits secs, livré en 2014 près de Colmar (Haut-Rhin). Voilà la nouvelle pièce maîtresse de Leclerc en Alsace.

Daniel Prunier, président de Scapalsace, pose la première pierre d'un centre logistique ultramoderne qui sera achevé en 2014.
Daniel Prunier, président de Scapalsace, pose la première pierre d'un centre logistique ultramoderne qui sera achevé en 2014.

La Scapalsace vient en effet de poser la première pierre d’une plateforme qui va approvisionner sur les 9 départements répartis en Alsace, Lorraine, Franche-Comté et Bourgogne, 44 hypermarchés, 6 Brico Leclerc, 15 drive et 6 Leclerc Express. « Notre activité est en forte croissance, avec l’affiliation de Coop Alsace, explique Daniel Prunier, le président de Scapalsace. De plus le nombre de références en produits secs est très important, autour de 40 000, avec des pics saisonniers. Or, nous avions besoin d’outils plus modernes que nos plateformes, encore largement manuelles. »

254 000 unités commerciales

Equipée par l’allemand Witron, qui a déjà concu le même genre d'entrepôt pour le suisse Migros, la future plateforme sera entièrement mécanisée, notamment pour les opérations de dépallettisation, ou pour la pallettisation de références hétérogènes, en terme de tailles ou de conditionnements. « Nous pourrons traiter 30% de volumes supplémentaires », précise Daniel Prunier. Le système Witron permettra de préparer jusqu’à 254 000 unités commerciales en pointe par jour. Les magasins seront livrés à J+2 tandis que les camions seront mieux remplis, laissant escompter une économie de 15% dans ce domaine. 150 poids lourds circulent actuellement chaque jour pour livrer les Leclerc. Un « bijou » qui représente un investissement de 60 millions d’euros pour Scapalsace.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Recevez chaque semaine l’actualité des équipements et technologies pour le magasin et de la supply chain des distributeurs.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA