Leclerc, Kiabi, Ikea, Décathlon ou Sephora champions de l’image prix sur leurs secteurs, selon le cabinet OC&C

|

Pour la sixième année consécutive, le baromètre international Image Prix du cabinet OC&C Strategy Consultants mesure l’écart qui existe entre la réalité des prix d’une enseigne de distribution, et l’idée que les consommateurs s’en font. Cette appréciation du positionnement prix se fait auprès des clients d’une enseigne donnée, en leur demandant de la positionner par rapport à la moyenne estimée du marché, sur la base d'un échantillon de produits déterminé dans la catégorie. L’édition 2012 a été réalisée dans 6 pays majeurs (France, Royaume-Uni, Allemagne, Pays-Bas, Etats-Unis et Chine) et auprès de 264 enseignes, dont 67 en France, représentant 9 grands secteurs d’activité : Alimentaire, Electronique, Bricolage, Beauté, Sport, Mode femme, Habillement famille, Ameublement/Décoration et Culture/Loisirs.

OCC

Les Français, experts du juste positionnement prix des enseignes

 

Sur le plan international, les Français conservent leur statut de consommateurs les plus experts en termes de capacité à juger le positionnement prix des enseignes avec 5,7% seulement d’écart avec la réalité des prix constatés. Américains et Chinois perçoivent des prix très différents de la réalité (17% d’écart en moyenne). Dans les secteurs où le poids des marques est important comme l’alimentaire, l’électronique et le sport, le jugement des Français est particulièrement pertinent (seulement 2 à 4% d’écart entre prix perçus et prix constatés). D’une manière générale, les consommateurs des pays matures sont suspicieux et ont tendance à surestimer les prix ; les Chinois, au contraire, les sous-estiment. En France, on se méfie surtout des prix dans les secteurs Ameublement/Décoration et Beauté ; en revanche, on fait confiance aux étiquettes des secteurs fortement pénétrés par Internet ou par les magasins en périphérie.

 

Trois quart des consommateurs s’attendent à des prix identiques en magasin et sur Internet.

Pour s’informer sur les prix, les occidentaux ont recours à presque deux fois moins de sources d’information que les Chinois. Internet est la source la plus utilisée dans tous les secteurs. Excepté l’alimentaire, où les consommateurs s’informent très peu, les magasins restant une source d’information privilégiée. Avant d’acheter en ligne ou dans un magasin, les Français comparent moins d’enseignes que les consommateurs des autres pays, sauf pour ce qui concerne l’électronique, la maison et la mode. Constat important : pour les enseignes pluri-canal, 77% des consommateurs s’attendent à trouver des prix identiques en magasin et sur Internet. Cas généralisé dans les autres pays, sauf en Chine où la moitié des consommateurs pensent trouver des prix moins élevés en ligne. Cependant, un quart des consommateurs français de produits culturels et de beauté espèrent toujours faire de bonnes affaires sur Internet.


Le classement Image Prix 2012 DU CABINET OC&C STRATEGY CONSULTANTS


Alimentaire : Intermarché entre dans le match des hypers

Pour la première fois, le baromètre 2012 intégre dans l’alimentaire 5 nouvelles enseignes de supermarchés : Carrefour Market, Casino, Intermarché, Monoprix, Système U. Si Leclerc reste le champion de l’image prix, après des années de « yoyo », Carrefour commence à réduire son écart avec ce dernier. Bien que très bien placé en prix derrière Leclerc dans la réalité, Carrefour n’en tire pas encore pleinement avantage en matière d’image prix. On note la belle percée d’Intermarché et Super U qui viennent se mêler à la lutte avec les principales chaînes d’hypermarchés.

Beauté : Sephora creuse l’écart

L’enseigne de beauté se détache progressivement de ses concurrents, notamment Nocibé. Et les grands magasins (Printemps, Galeries Lafayette) continuent de pâtir d’une image prix injustement très défavorable.

Mode femme : C&A doublement championne

Même s’ils les positionnent « intuitivement » moins chères, les Français pénalisent cependant La Redoute, 3 Suisses et C&A en les imaginant plus chères qu’elles ne le sont dans la réalité des prix constatés. Erreur symétrique pour les enseignes Zara, Etam, Promod «en deçà de la réalité » car perçues nettement moins chères que la réalité ne l’établit.

Habillement famille : Kiabi en tête de peloton

Derrière Kiabi, creusant progressivement l’écart, Carrefour textile affiche une belle progression et comble une partie de son retard sur La Halle et Gémo.


Ameublement-Décoration : Ikea indétrônable

L’enseigne suédoise domine les spécialistes de l’équipement de la maison.


Electronique et produits culturels, la prime aux pure players

Cdiscount, eBay et Amazon ont su créer un avantage compétitif durable.

L’image prix se construit sur le long terme

Finalement, on constate dans le baromètre 2012, que les leaders sectoriels sont restés inchangés car les enseignes qui veillent à leur image prix, le font dans la durée. L’indicateur de performance « image prix » évolue peu dans le temps. « Sephora en est un bon exemple : l’enseigne  progresse continuellement par rapport à ses concurrents depuis 2008. Elle  a trouvé les bonnes recettes et les applique sans dévier de sa trajectoire.» commente Jean-Daniel Pick, associé d’OC&C Strategy Consultants.


Les gagnants de l’image prix

Maisons du Monde, Promod, Etam et Zara sont particulièrement habiles pour construire une image prix meilleure que la réalité de leur positionnement prix. Par exemple, les consommateurs ont le sentiment que les produits vendus par Maisons du Monde sont 32% moins chers qu’en réalité. Cdiscount et Sephora sont, parmi les distributeurs de produits de marques, les plus habiles pour communiquer l’idée d’une enseigne aux prix très compétitifs. «Avoir une meilleure image prix que la réalité de ses prix est un atout dans des secteurs comme l’ameublement et la mode femme. Elle permet, si la qualité est au rendez-vous, de capter une clientèle plus large » analyse Guy-Noël Chatelin, associé d’OC&C Strategy Consultants.

Les perdants de l’image prix

La Redoute, 3 Suisses et C&A, à l’autre extrême voient leurs prix perçus comme étant plus chers qu’en réalité, de l’ordre de 32% pour La Redoute. De même, les grands magasins, Leroy Merlin, Carrefour, Système U et Fnac ne bénéficient pas encore en matière d’image de leurs investissements dans les prix.

La guerre des prix aura bien lieu

Selon les auteurs de l’étude «en alimentaire, la bataille des prix a fait rage en 2012 et elle va se poursuivre en 2013 si l’on considère que près de 20% des consommateurs sont prêts à changer d’enseigne en cas de hausse des prix. Leclerc continue la course en tête mais la concurrence de quelques supers se fait plus pressante. Intermarché, notamment, réussit à être perçue comme l’enseigne la deuxième moins chère du marché. Après une mauvaise année 2011, Carrefour revient dans la course mais il est toujours derrière Auchan.
«En alimentaire, l’image prix est un facteur de succès essentiel et la persévérance est payante. Leclerc, ainsi que les deux autres enseignes d’indépendants – Intermarché et Système U –, ont eu des politiques et une communication persistantes sur leurs prix; ils en retirent les bénéfices. Carrefour a fortement réagi sur ce plan : avec Leclerc, il est le mieux placé en prix aujourd’hui. Il améliore ainsi légèrement son image mais il lui faudra encore du temps pour réduire significativement son handicap d’image avec Leclerc : les images durent plus longtemps que les faits.» souligne Jean-Daniel Pick.

Ce contexte de bataille sera encore exacerbé par le fait que les consommateurs des pays occidentaux s’attendent à des hausses de prix en 2013 ! De l’ordre de 3% en France et 4% au Royaume-Uni. L’augmentation des prix dans l’alimentaire reste une préoccupation majeure. En revanche, les consommateurs pensent que les prix dans l’électronique n’évoluent pas.
Face à une hausse des prix, les enseignes de l’alimentaire et du bricolage seraient les plus touchées. Car, dans ces secteurs, les consommateurs français achèteraient alors moins de produits ou des produits moins chers, et guetteraient davantage les promotions. Ils sont mêmes près de 20% à indiquer qu’ils changeraient d’enseigne. En revanche, les secteurs de la beauté et de l’habillement famille auraient moins à souffrir de tels comportements.

Carnet des décideurs

Mathilde Marcant

Mathilde Marcant

Directrice marketing marque global de Carrefour

Anne-christine Verhague

Anne-christine Verhague

Chef de marques non alimentaires chez Casino

Latifa Moutai

Latifa Moutai

Directrice non alimentaire de Casino France

Sébastien Corrado

Sébastien Corrado

Directeur commercial et marketing distribution de Casino France

Hervé Martin

Hervé Martin

Directeur sécurité alimentaire et qualité de Carrefour Chine

Matthieu Riché

Matthieu Riché

Directeur de la RSE du groupe Casino

Agathe Grossmith

Agathe Grossmith

Directrice des projets RSE du groupe Carrefour

Victoire Pailleret Bernardaud

Victoire Pailleret Bernardaud

Directrice de la stratégie du groupe Casino

Guillaume Appéré

Guillaume Appéré

Directeur adjoint du plan chez Casino

David Lubek

David Lubek

Directeur financier du groupe Casino

Lorraine Gentin

Lorraine Gentin

Directrice adjointe de l'innovation du groupe Casino

Grégoire Adam

Grégoire Adam

Directeur des financements du groupe Casino

Philippe Guerreiro

Philippe Guerreiro

Directeur IT e-commerce et Front Office digital chez Carrefour

Lucile Bert

Lucile Bert

Directrice du développement et transformation ressources humaines chez Carrefour

Matthieu Lovery

Directeur de marché fruits, légumes, fleurs et plante du groupe Carrefour

Rami Baitieh

Rami Baitieh

Directeur général de Carrefour Espagne

Enrique García Lopez

Enrique García Lopez

Directeur exécutif, commerce électronique et transfert numérique de Carrefour France

Vincent Fièvre

Vincent Fièvre

Directeur de communication et marque d'Intermarché

Linda Hazi

Linda Hazi

Directrice commerciale de Sephora France

Bruno Collache

Bruno Collache

Directeur du controlling opération EME de Sephora

Sophie Joly

Sophie Joly

Directrice de catégorie EME de Sephora

Laetitia Rambaud

Laetitia Rambaud

Directrice marketing marque de Sephora EME

Martial Ferrandis

Martial Ferrandis

Directeur des achats DPH et non alimentaires de la Centrale Envergure

Martial Ferrandis

Martial Ferrandis

Directeur des achats DPH et non alimentaires de la Centrale Envergure

Manuel Marsaleix

Manuel Marsaleix

Directeur de marché liquides, DPH et pharmacie du groupe Carrefour

Pascal Jahan

Pascal Jahan

Directeur immobilier du groupe Carrefour

Gwenn Van Ooteghem 

Gwenn Van Ooteghem 

Directeur des achats marques nationales d'Intermarché

Alban Schleuniger

Alban Schleuniger

Directeur marketing digital du groupe Casino

Cédric Osternaud

Cédric Osternaud

Directeur général exécutif proximités et franchise de Casino France

David Cordani

David Cordani

Directeur affaires et innovations sociales du groupe Casino

Thomas Vilcot

Thomas Vilcot

Directeur d’exploitation enseignes de Casino Proximités

Mireille Bourgeois

Mireille Bourgeois

Directrice formation du groupe Casino

Amandine Lezy

Amandine Lezy

Directrice financière adjointe du groupe Casino

Benjamin Bourgault

Benjamin Bourgault

Leader Test Produit France de Decathlon

Nicolas Boudot

Nicolas Boudot

Directeur de la communication du groupe Casino

Philippe Souteyrat

Directeur des optimisations des flux au sein de la Supply Chain Casino du groupe Casino

Veronica Susman

Veronica Susman

Directrice marketing marques propres de Carrefour

Charlotte Souleau

Charlotte Souleau

Directrice commerciale et marketing de Carrefour Proximité

Audrey Sonnendrecker

Audrey Sonnendrecker

Directrice de catégorie vins champagnes mousseux chez Carrefour

Emmanuel Delerm

Emmanuel Delerm

Directeur organisation et méthodes de Carrefour France

Franck Marinho

Directeur enseignes Système U

Fabien Derville

Président du conseil d’administration de Decathlon

Clément Lubin

Clément Lubin

Directeur de la logistique DCF et Franprix-Leader Price

Charlotte Courtois

Charlotte Courtois

Chargée de mission au sein de la Direction de l’Innovation

Martin Calmels

Martin Calmels

Directeur de l'innovation du groupe Casino

Cyrille Elsen

Cyrille Elsen

Directeur informatique du groupe Casino

Selma Bekhechi

Directrice des relations investisseurs de Carrefour

Christophe Pioger

Christophe Pioger

Directeur concepts de Carrefour Proximité

Claire Bourdon

Claire Bourdon

Directrice d'enseigne hypermarché d'Intermarché

Clarisse Jouenne

Clarisse Jouenne

Directrice expérience employé de Sephora

Amélie Oudéa-Castera

Amélie Oudéa-Castera

Directrice e-commerce de Carrefour

Louise Damie

Louise Damie

Directrice des ressources humaines d'Intermarché

Claude G.

Directeur général d'Intermarché Alimentaire

Tristan Dupont

Tristan Dupont

Directeur des achats d'Intermarché

Patrick Stassi

Patrick Stassi

Directeur général de Kiabi France

Fabrice Amblard

Directeur administratif et financier franchise de Casino

Céline Dupuy

Céline Dupuy

Directrice financière de Casino proximités

Boris Cuvillier

Boris Cuvillier

Directeur expansion et actifs multi formats de Carrefour France

Didier Deverchere

Didier Deverchere

Directeur des achats liquides de la centrale d'achats Envergure

Didier Deverchere

Didier Deverchere

Directeur des achats liquides de la centrale d'achats Envergure

Guillaume Durand

Guillaume Durand

Directeur d'achat en charge du frais libre-service du groupe Carrefour

Elisabeth Sehmer

Elisabeth Sehmer

Directrice marketing de Sephora France, groupe LVMH

Florian Dinel

Florian Dinel

Directeur des ventes de Kiabi

Jacques Pellissier

Jacques Pellissier

Directeur Supply Chain EME de Sephora

Francisco Alvarez

Francisco Alvarez

Directeur de la catégorie maquillage pour l'Europe et le Moyen-Orient de Sephora

François-Melchior de Polignac

François-Melchior de Polignac

Directeur exécutif marchandises, flux et formats de Carrefour

Arnaud de Lauzières

Arnaud de Lauzières

Directeur des nouveaux concepts store de Carrefour

Daniel Mora

Daniel Mora

Directeur commercial et marketing des hypermarchés France de Carrefour

Patrice Buchard

Patrice Buchard

Directeur de la filière BVP chez Système U

David Collas

David Collas

Directeur marchandises alimentaires distribution Casino France

Dominique Benneteau-Wood

Dominique Benneteau-Wood

Directrice de la communication de Carrefour France

Claude  Genetay

Claude Genetay

Directeur général d’Intermarché alimentaire international

Jérôme Coulombel

Directeur juridique du département contentieux de Carrefour

Alexandre Martin

Alexandre Martin

Directeur marketing de Carrefour Proximité

Eric  Yung

Eric Yung

Directeur général de la maison Johanès Boubée

Sébastien Dierick

Président Système U Nord-Ouest

Thierry Boltz

Président de Système U Est

Florence Lépany-Duval

Florence Lépany-Duval

Directrice adjointe de la communication chez Carrefour France

Thibault de Pompery

Thibault de Pompery

Fondateur de l'agence Next

Frederic  Lecoq

Frederic Lecoq

Directeur de la filière PGC chez Systeme U

Elisa  Blanchard

Elisa Blanchard

Directrice des ressources humaines adjointe de la coopérative U.

Fabienne Chaboche

Fabienne Chaboche

Directrice de projets chez Carrefour

David Schwarz

Vice-président senior e-commerce et des nouvelles activité digitales de Carrefour

Sébastien  Picart

Sébastien Picart

Directeur organisation supply et IT proximité de Carrefour

Teddy  Cachan

Teddy Cachan

Directeur de la rémunération et SIRH des hypermarchés de Carrefour France

Muriel Bolteau

Directrice des ressources humaines des sièges et des fonctions supports de Carrefour.

Patrick Mourgue

Directeur d'EPCS de Carrefour

Sophie  Postic

Sophie Postic

Directrice des ressources humaines de Carrefour Proximité

Guillaume Baud

Directeur du contrôle de gestion e-commerce, services et transformation digitale de Carrefour

Aurelien  Bosc

Aurelien Bosc

Directeur exécutif du contrôle financier du groupe Carrefour

Raphael Turbatte

Directeur du contrôle de gestion (FP & A) de Carrefour

Ludovic  Degres

Ludovic Degres

Directeur des partenariats du groupe Casino

Valérie  Lavail

Valérie Lavail

Directrice du développement des ventes des produits techniques et saisonniers du groupe Casino

Patrice Mounier

Directeur des achats des produits frais marques nationales et MDD du groupe Casino

Yannick  Faure

Yannick Faure

Directeur approvisionnement de Casino France

Georges  Pinto

Georges Pinto

Directeur organisation et méthodes espace marché du groupe Casino

Michel  Menneteau

Michel Menneteau

Directeur opérationnel du groupe Casino

Denis  Bihler

Denis Bihler

Directeur d'exploitation de Franprix, groupe Casino

Marc Duret

Directeur partenariats PME et monde agricole de Carrefour

Juliette Caloin

Directrice de l'offre de Sephora

Julie Badiche

Secrétaire générale en charge de la direction financière, ressources humaines, […]

Sandrine  Mercier

Sandrine Mercier

Directrice du développement durable du groupe Carrefou

Laurent Vallée

Laurent Vallée

Secrétaire générale du groupe Carrefour

Frédéric Haffner

Frédéric Haffner

Directeur exécutif Stratégie et M&A de Carrefour

Jérôme Nanty

Jérôme Nanty

Directeur exécutif des ressources humaines de Carrefour

Marie Cheval

Marie Cheval

Directrice digitale de Carrefour

Guillaume De Colonges

Guillaume De Colonges

Directeur exécutif de Carrefour Europe du Nord et de l’Est (Belgique, Pologne et Roumanie)

Pascal Clouzard

Pascal Clouzard

Directeur exécutif de Carrefour France

Caroline Puechoultres

Caroline Puechoultres

Directrice marketing, communication et innovation d'Intermarché

Yaron Amar

Yaron Amar

Directeur e-commerce alimentaire de Carrefour France

Patricia Ligonie

Patricia Ligonie

Directrice marketing et de l'expérience Client de Système U

Laurent Gallaire

Laurent Gallaire

Directeur de marché liquides de Carrefour France

David Pierrottet

David Pierrottet

Directeur du développement, recrutement et formation chez Carrefour

Nicolas Heron

Nicolas Heron

Directeur des relations sociales de Carrefour France

Laetitia Monjean

Laetitia Monjean

Directrice emploi, mobilité et carrières du groupe Carrefour

Franck Noel-Fontana

Franck Noel-Fontana

Directeur prévisions et planification de Carrefour

Anne-Laure Klein

Anne-Laure Klein

Directrice de la stratégie du groupe Carrefour

Celine Martin

Celine Martin

Directrice expérience clients et innovations des hypermarchés France de Carrefour

Michael Barraud

Michael Barraud

Directeur d'enseigne du groupe Carrefour

Marc Delage

Directeur de la catégorie lait du groupe Carrefour

Pierre Bouillon

Directeur de cabinet du président-directeur général de Carrefour

Marc Boulangé

Marc Boulangé

Directeur digital d'Intermarché

Virginie Larrière

Virginie Larrière

Directrice des supermarchés d'Intermarché

Cathy Collart

Cathy Collart

Directrice des hypermarchés Intermarché

Aurélie Alexandre

Aurélie Alexandre

Directrice marketing de Sephora Champs Elysées

Elisabeth Da Costa

Elisabeth Da Costa

Directrice de projets organisation au sein de la direction générale du groupe Carrefour

Vincent Rebillard

Vincent Rebillard

Directeur général exécutif de la branche proximité de Casino

Stéphane Vaudoit

Stéphane Vaudoit

Directeur de marché épicerie chez Carrefour

Laurent Delpey

Laurent Delpey

Directeur de la catégorie vins du groupe Carrefour

Christine Auberger

Christine Auberger

Directrice marketing et expérience client de Système U

Sandra Lossy

Sandra Lossy

Directrice numérique de Système U

Lydia Carignano

Lydia Carignano

Directrice des ressources humaines de Carrefour Proximité France

Mathilde Rodié

Directrice communication financière et relations investisseurs du groupe Carrefour

Nicolas Bringer

Nicolas Bringer

Président-directeur général de Système U Sud

Isabelle Van Steenbrugghe

Isabelle Van Steenbrugghe

Directrice de la formation des hypermarchés Carrefour

Camille Richert

Camille Richert

Directeur du développement commercial des supermarchés PGC du groupe Carrefour

Mickael Lomet

Mickael Lomet

Directeur des ressources humaines de Carrefour Market

Marc Landrin

Marc Landrin

Directeur de service du groupe Casino

Cyril Bourgois

Directeur des opérations du groupe Casino

Vincent Chollet

Vincent Chollet

Directeur du transport du groupe Casino

Sébastien Cayla

Directeur contrôle de gestion des Hypermarchés France du groupe Carrefour

David Fernandes

David Fernandes

Directeur du contrôle de gestion Supply Chain du groupe Carrefour

Baya Haber

Baya Haber

Directrice de l'identité visuelle de Carrefour France

Eric Sauvage

Secrétaire général de Carrefour France

Laurence Gonnet-Marillier

Laurence Gonnet-Marillier

Directrice des finances, de la gestion e-commerce et Data clients de Carrefour France

Hervé Flambard

Hervé Flambard

Directeur de l'entité supermarchés Carrefour

Katy Willaume

Katy Willaume

Directrice de la communication et media de Kiabi

Pierre Fournis

Pierre Fournis

Directeur transport amont de Carrefour

Richard Vavasseur

Richard Vavasseur

Directeur des marques premium chez Carrefour

Sandrine Burgat

Sandrine Burgat

Directrice de la communication de Système U

Thierry Roger

Thierry Roger

Directeur de l'espace emploi France de Carrefour

Alain Berne

Alain Berne

Directeur du digital et de l'e-commerce de Géant Casino et des supermarchés Casino

François Haimez

François Haimez

Directeur général de Kiabi France

Hervé Montaner

Hervé Montaner

Directeur expansion Europe et Middle East chez Sephora

Florence Batchourine

Florence Batchourine

Directrice flux et approvisionnement de Carrefour France

Benoit Latron

Benoit Latron

Directeur marketing de Kiabi France

Marine Voron

Marine Voron

Directrice internationale des ressources humaines et du développement du leadership de Sephora

Benoît Bourassin

Benoît Bourassin

Président du comité stratégique Proximité de Système U

Damien Dufort

Directeur de la communication et de la stratégie de Casino Proximité

Pierre Maertens

Pierre Maertens

Directeur e-commerce et omnicanal d’Intermarché

Christophe Rabatel

Directeur exécutif proximité et Cash & Carry France, groupe Carrefour

Laurent Delabarre

Directeur exécutif du contrôle financier du groupe Carrefour

Philippe Thobie

Philippe Thobie

Directeur du marketing et de la marque Monoprix

Caroline Dassié

Caroline Dassié

Directrice générale d’Intermarché

Bruno Pertriaux

Bruno Pertriaux

Conseiller de Jean-Charles Naouri, président du groupe Casino

Jérôme Demoisy

Jérôme Demoisy

Acheteur vins chez Système U

Alexandre Falck

Alexandre Falck

Directeur général d'ITM entreprises

Vincent Bronsard

Vincent Bronsard

Directeur de l’ensemble de l'offre (alimentaire et non alimentaire) d'Intermarché

Eric Fuchs

Eric Fuchs

Directeur du développement online et multicanal non alimentaire du groupe Carrefour

Hubert Hémard

Hubert Hémard

Directeur de la stratégie client et de l'innovation au sein du groupe Casino

Alexandre Pesty

Alexandre Pesty

Directeur artistique de Kiabi

Emmanuelle Cartier

Directrice marketing et offre de Sephora France

Jean Michel Pottier

Jean Michel Pottier

Directeur-adjoint mananger produits frais au sein du groupe Casino

Sophie Talbot

Sophie Talbot

Acheteuse vins pour les enseignes Géant et Casino

Emmanuel Rochedix

Emmanuel Rochedix

Directeur de la culture du groupe Carrefour

Renaud de Barbuat

Renaud de Barbuat

Directeur des systèmes d'information de Carrefour

Marie-Hélène Chavigny

Marie-Hélène Chavigny

Directrice des ressources humaines de Carrefour Market

Pierre-Yves Menguy

Directeur régional des hypers Champagne de Carrefour

Jérôme Hamrit

Jérôme Hamrit

Directeur des produits de grande consommation (PGC) de Carrefour France

Thierry Pélissier

Thierry Pélissier

Directeur marketing de Carrefour France

Nathalie Andrieux

Nathalie Andrieux

Membre du conseil d’administration du Groupe Casino

Fréderic Juvin

Fréderic Juvin

Directeur des concepts Hypermarchés de Carrefour France

Luc Lamazzi

Luc Lamazzi

Directeur hypermarché du groupe Carrefour

Françoise Clément

Françoise Clément

Directrice textile France et international de Carrefour

Béatrice Leroux-Barraux

Béatrice Leroux-Barraux

Directrice de Carrefour Media

Evelyne Banquy

Evelyne Banquy

Directrice développement durable d’ITM Alimentaire

Robert Halley

Président d'honneur du conseil d'administration de Carrefour
Cofondateur du groupe Promodès

Sébastien Mesnil

Sébastien Mesnil

Directeur produits & services numériques de Carrefour

Gilles Hébert

Directeur régional de Carrefour Proximité Sud-Ouest

Cyril Olivier

Cyril Olivier

Directeur Web et marketing du groupe Kiabi

Philippe Alarcon

Philippe Alarcon

Directeur de la coordination internationale de Casino

Katy Goron

Katy Goron

Directrice des marques Carrefour Beauté & Enfants

Jean-Baptiste Hespel

Jean-Baptiste Hespel

Directeur de la communication, de la stratégie et du repositionnement de marque de Système U

François Mbody

Secrétaire général de Système U

Bertrand Swiderski

Bertrand Swiderski

Directeur du développement durable du groupe Carrefour

Mathilde Tabary

Mathilde Tabary

Directrice du développement social et diversité de Carrefour

Thierry Cotillard

Thierry Cotillard

Président du Conseil d’Administration d’ITM alimentaire international

Byzery Anne

Directrice juridique de Système U

Gauthier Durand Delbecque

Gauthier Durand Delbecque

Directeur banque, services et projets du groupe Carrefour

Ronan Le Corre

Ronan Le Corre

Directeur général délégué de Système U Ouest

Isabelle Buisine

Isabelle Buisine

Directrice de la relation clients du groupe Kiabi

Pascal Millory

Directeur commercial de Système U

Hervé Parizot

Hervé Parizot

Directeur exécutif e-commerce et data clients de Carrefour France

Jacques Dumas

Conseiller du président du groupe Casino

Tony Védie

Tony Védie

Médiateur des relations commerciales agricoles du groupe Carrefour

Eric Uzan

Eric Uzan

Directeur exécutif de Carrefour Italie

Yves Petitpas

Yves Petitpas

Médiateur interne du groupement

Laurent Bataille

Laurent Bataille

Directeur technique France et support pays de Carrefour

Florence-Anne Coumel

Directrice des ressources humaines de Système U

Nicolas Pelletier

Nicolas Pelletier

Directeur général de Décathlon

Stéphane Thouin

Stéphane Thouin

Directeur exécutif partenariat international de Carrefour

Gérard Walter

Gérard Walter

Directeur général exécutif logistique et distribution du groupe Casino et de Franprix […]

Georges Ralli

Vice-président du conseil d’administration du groupe Carrefour

Jérôme Bédier

Jérôme Bédier

Directeur général délégué et secrétaire général de Carrefour

Daniel Maruzzo

Directeur général délégué de Système U Est

Pierre-Jean Sivignon

Pierre-Jean Sivignon

Directeur général délégué et directeur exécutif finances et gestion de Carrefour

Charles Bianchi

Charles Bianchi

Directeur de la stratégie de GPA (Casino Brésil)

Guillaume Darrasse

Directeur général délégué de Système U

Carlos Mario Giraldo Moreno

Carlos Mario Giraldo Moreno

Président du groupe Exito, la filiale colombienne de Casino

Amaury De Sèze

Amaury De Sèze

Président du conseil d'administration du groupe Carrefour

Charles Desmartis

Charles Desmartis

Directeur général de Carrefour Brésil

Jean-Marc Humbert

Jean-Marc Humbert

Directeur juridique du groupe Casino

Anne-Laure Imbert

Anne-Laure Imbert

Responsable des projets innovation au sein du groupe Casino

Philippe Vahé

Philippe Vahé

Directeur design du groupe Carrefour

Jocelyne Lecourt

Directrice de marché au sein de Carrefour

Nicolas Hennon

Nicolas Hennon

Directeur général de Kiabi

Patrick Mulliez

Patrick Mulliez

Fondateur de Kiabi

Alexandre Bompard

Alexandre Bompard

Président-directeur général du groupe Carrefour

Guillaume Halley

Guillaume Halley

Président-directeur général de deux Carrefour Market et du château La Dauphine

Georges Plassat

Georges Plassat

Président-directeur général de Carrefour

Georges Plassat

Georges Plassat

Président-directeur général de Carrefour

Alessandra Girolami

Alessandra Girolami

Directrice de la communication financière de Carrefour

Jean-Yves Haagen

Directeur juridique de Casino

Jean Richard de Latour

Jean Richard de Latour

Directeur du cabinet du président-directeur général de Carrefour

Jeanne Dubarry de Lassalle

Directrice du plan stratégique du groupe Carrefour

Catherine Fedrigo

Catherine Fedrigo

Responsable des achats de vins chez Intermarché

Anne Carron

Anne Carron

Directrice des ressources humaines du groupe Carrefour

Denis Moreau

Directeur commercial alimentaire de Leclerc

Marie Mokhtari

Marie Mokhtari

Manager marketing recherche & innovation de SteamOne pour l'Europe et l'Amérique du Nord

David Mossé

David Mossé

Secrétaire général de Cnova

Nathalie Namade

Directrice des affaires publiques au sein du groupe Carrefour

Eric Legros

Eric Legros

Directeur général de MAF Retail, partenaire franchisé de Carrefour

Stéphane Bourdier

Directeur des opérations supermarchés France de Carrefour Property

Stéphanie Zolesio

Stéphanie Zolesio

Directrice des arbitrages au sein de Casino Immobilier & Développement

Noël Prioux

Noël Prioux

Directeur exécutif de Carrefour France

Serge Papin

Serge Papin

Ancien patron de Système U

Emmanuel Denninger

Emmanuel Denninger

Directeur e-marketing de Kiabi

Régis Schultz

Régis Schultz

Président de Monoprix

Eric Goguey

Directeur e-commerce Europe de Sephora

Florent Grenier

Directeur de l’hypermarché Carrefour de Berck

Sébastien Vanhoove

Sébastien Vanhoove

Directeur des opérations de Carrefour Property

Eric Bourgeois

Eric Bourgeois

Directeur des hypermarchés Carrefour France

Jean Baptiste Dernoncourt

Jean Baptiste Dernoncourt

Directeur exécutif de Carrefour Roumanie

Arnaud Strasser

Directeur du développement et des participations de Casino

Bruno Lebon

Bruno Lebon

Directeur des produits frais traditionnels de Carrefour

Geoffroy Guichard

Geoffroy Guichard

Fondateur du groupe Casino

Marc Prou

Marc Prou

Président de Système U Sud

Mathilde Lemoine

Mathilde Lemoine

Administratrice indépendante chez Carrefour

Thomas Martin Hübner

Directeur exécutif Europe de Carrefour

Daniel Gournay

Président de Système U Nord-Ouest

Hervé Daudin

Hervé Daudin

Directeur des activités marchandises et président d’EMC Distribution, groupe Casino

Bruno David

Directeur sourcing et PME d’Intermarché

Corinne Aubry Lecomte

Corinne Aubry Lecomte

Directrice recherche et développement et coordination industrielle du groupe Casino

Julien Lagubeau

Julien Lagubeau

Directeur du plan et de la stratégie du groupe Casino

Jean-Charles Naouri

Jean-Charles Naouri

Président-directeur général du groupe Casino

Antoine Giscard d’Estaing

Antoine Giscard d’Estaing

Directeur financier du groupe Casino

Pascal Rodriguez

Pascal Rodriguez

Directeur général exécutif des supermarchés Casino

Bertrand Gardès

Directeur général de Système U Sud entre 2005 et 2015

Thierry Quaranta

Directeur des opérations logistiques our la France de Carrefour

Patrick Rouvillois

Patrick Rouvillois

Vice-président directeur général pour l'international de Barnes & Noble

Florence Delagneau

Directrice du Carrefour d'Hazebrouck

Gérard Monzon

Gérard Monzon

Directeur général d’U Proximité Sud Ouest

Gabriel Naouri

Gabriel Naouri

Directeur de la marque, du digital et de l’innovation de Casino

Jean-Jacques Manceau

Jean-Jacques Manceau

Responsable communication de Decathlon France

Grégoire Kaufman

Grégoire Kaufman

Directeur commercial et marketing de Carrefour Italie

Laurent Francony

Directeur qualité sécurité sociétal environnement au sein de Système U et président d'Ecofolio

Olivier Fontaine

Olivier Fontaine

Responsable du pôle frais d'Intermarché

Alexandre Millet

Alexandre Millet

Directeur général adjoint des hypermarchés Carrefour Maroc

David Duboille

Directeur pour l’hypermarché Carrefour de Romorantin

Antoine Guichard

Antoine Guichard

Président d'honneur du conseil d'administration de Casino entre 2003 et 2013

Bruno Cazorla

Bruno Cazorla

Directeur des achats PGC de la centrale nationale de Système U

Alain Rabec

Alain Rabec

Directeur exécutif des hypermarchés Carrefour.

Patrice Zygband

Patrice Zygband

Directeur exécutif marchandises, Supply Chain et systèmes du groupe Carrefour

Sylvain Ferry

Sylvain Ferry

Directeur opérationnel du Bassin Ile-de-France pour les hypermarchés Carrefour

Philippe Lartigue

Philippe Lartigue

Directeur opérationnel du Bassin Grand Ouest pour les Hypermarchés Carrefour

Patrice Lespagnol

Patrice Lespagnol

Directeur opérationnel du Bassin Sud Est pour les Hypermarchés Carrefour

Frédéric Ebling

Frédéric Ebling

Directeur des affaires publiques de Carrefour France

Aziza Bouster

Aziza Bouster

Directrice de la communication externe de Casino

Nicolas Jérôme

Directeur commercial de Soparind Bongrain

Jean-Pierre Le Roch

Fondateur d'Intermarché

Isabelle Calvez

Isabelle Calvez

Directrice des ressources humaines de Carrefour France

Sébastien Bazin

Sébastien Bazin

Vice-président du conseil d'administration de Carrefour

Yves Braibant

Yves Braibant

Membre du comité exécutif de Casino

Hélène Taboury

Hélène Taboury

Directrice adjointe de la communication de Carrefour

Vincent Abello

Vincent Abello

Directeur marchandise et Supply Chain de Carrefour France

Denis Aubé

Denis Aubé

Président de Système U Ouest

Marie-Noëlle Brouaux

Marie-Noëlle Brouaux

Directrice de la communication de Carrefour

Yves Desjacques

Yves Desjacques

Directeur des ressources humaines du groupe Casino

Edgar Bonte

Edgar Bonte

Président d'Auchan Retail

Pierre Rizzo

Pierre Rizzo

Directeur exécutif de la branche proximité du groupe Casino

Nadège Beck

Nadège Beck

Directrice des achats alimentaires du groupe Casino entre 2011 et 2012

Claude Risac

Claude Risac

Directeur des relations extérieures du groupe Casino

Hervé Skornik

Directeur non-alimentaire et e-commerce de Carrefour

Christine Jutard

Christine Jutard

Directrice des Ressources humaines de Kiabi

Alain Thaly

Alain Thaly

Ancien directeur marketing du groupe Casino

Vassante Monany

Vassante Monany

Directeur Commercial d'Intermarché Roumanie

Frédéric Croccel

Frédéric Croccel

Ancien directeur de la communication et relations presse du groupe Casino

Thierry Garnier

Thierry Garnier

Président-directeur général de Kingfisher

Tina Schuler

Tina Schuler

Directrice générale de Casino Supermarché

Christian Couvreur

Christian Couvreur

Directeur franchise et expansion hyper et supermarchés du groupe Casino jusqu'en 2017

Antoine Brieu

Antoine Brieu

Directeur général de Conforama France

Henri Giscard d'Estaing

Henri Giscard d'Estaing

Administrateur du groupe Casino
Président-directeur général de Club Méditerranée

Jean-Michel Duhamel

Jean-Michel Duhamel

Conseiller auprès du groupe Casino et fondateur de France conseils marches publics

Olivier Robinet

Olivier Robinet

Leader chez Décathlon Australie

Jacques Levy

Jacques Levy

Président-directeur général de Sephora Monde entre 2005 et 2011

Dominique Mandonnaud

Fondateur de Sephora

Dominique Schelcher

Dominique Schelcher

Président-directeur général de Système U

Jean Halley

Fondateur de Promodès

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA