Leclerc lance sa propre solution de paiement sur mobile

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Le distributeur teste une application mobile baptisée « Paiement flash » dans 4 hypermarchés. Son principe est le même que celui qu’a choisi de développer Auchan : le client crée un compte et un mot de passe dans l’appli, y enregistre une ou plusieurs cartes bancaires et, une fois en caisse, scanne un flashcode pour déclencher le paiement, après confirmation du montant.

Le client scannera un QR code pour payer avec son mobile.
Le client scannera un QR code pour payer avec son mobile.

Leclerc poursuit sa grande offensive vers la digitalisation des services. Après le catalogue connecté, les coupons dématérialisés ou la e-carte-cadeau, le distributeur dégaine son application de paiement sur mobile, pour régler les achats en caisses de magasins ou sur les sites marchands du mouvement. « Paiement flash », c’est son nom, reprend un principe déjà retenu par Auchan pour un test similaire, à l’hyper de Faches-Thumesnil (Nord), ou encore Walmart aux Etats-Unis: une application mobile à télécharger gratuitement sur iOS (Apple) ou Android, dans laquelle le client crée un compte, accompagné d’un mot de passe. Il enregistre, grâce à ce compte, une ou plusieurs de ses cartes bancaires.

Pour payer en caisse ou sur un site marchand

Pour payer, il lui faudra ensuite scanner un QR code installé en permanence en caisse, sous le logo « Paiement flash ». Après le flash du QR code, le client doit entrer son code personnel, puis confirmer le montant et, enfin, indiquer la carte bancaire de son choix, s’il en a enregistré plusieurs.

Déploiement rapide

Leclerc teste d’ores et déjà sa solution dans quatre hypermarchés, deux à Toulouse, deux autres en Moselle et le fera « avant la fin de l’année » sur le site internet optique Leclerc. « Ce service a pour vocation d’être déployé progressivement dans l’ensemble des magasins Leclerc et des sites Internet de l’enseigne au cours du 1er semestre 2014 », précise l’enseigne dans un communiqué. Sur Internet aussi, Leclerc proposera de scanner un QR code pour payer via son mobile.

Le distributeur joue en solo

Le distributeur breton acte ainsi de l’évolution des comportements des consommateurs. Arguant que « plus de 50% des clients sont aujourd’hui équipés de smartphones », que « leur comportement en point de vente évolue et ouvre de nouvelles opportunités d’expérience client, notamment en ce qui concerne le paiement », Leclerc se lance donc sur cette dernière fonctionnalité en solo.

Si de nombreux acteurs (PayPal, Google Wallet ou les Visa et MasterCard) tentent de préempter le paiement en magasin autour des nouvelles solutions transversales (paiement sans contact, paiement mobile…), aucun ne s’est encore imposé. Aux Etats-Unis, les solutions couteaux suisses (paiement, fidélité, couponing…) de PayPal ou Google séduisent, certes, plusieurs grandes chaînes de distribution. Elles ont surtout conduit Walmart et d’autres grandes enseignes leaders à refuser de s’inféoder aux nouveaux acteurs, et à lancer leur propre solution. « MCX », c’est son nom, n’a toujours pas abouti.

Carnet des décideurs

Davy Saint Laurent

Davy Saint Laurent

Adhérant E.Leclerc à Ibos (Tarbes) et directeur marketing enseigne du Galec.

Camenen Frédérique

Camenen Frédérique

Directrice de clientèle de Galec

Thierry Besnier

Directeur des achats Supply Chain du Galec

David Vidal

David Vidal

Directeur du marché textile mode et sport de Galec

Paul  Potiron

Paul Potiron

Directeur du pôle liquide du groupement Leclerc

Stéphan Arino

Stéphan Arino

Directeur qualité globale & développement durable d'E.Leclerc

Denis Moreau

Directeur commercial alimentaire de Leclerc

Michel-Edouard Leclerc

Michel-Edouard Leclerc

Président-directeur général de E. Leclerc

Anny Courtade

Anny Courtade

Présidente de Lecasud (groupement E.Leclerc)

Rémy Nauleau

Président-directeur général de E. Leclerc Mobile

Jean- Paul Oger

Président-directeur général de la Scacentre

Didier Gravaud

Président-directeur général de la Scalandes

Pascal Raymond Josep Beaudoin

Président du conseil d'administration de la Scapnor

Bruno Valladon

Directeur-général de la Scachap

Pascal Payraudeau

Pascal Payraudeau

Président-directeur général de la centrale Socamil de Roques-sur-Garonne

Denis Badier

Directeur Supply Chain de la Société Centrale d'Approvisionnement du Sud-Ouest (SCASO)

Daniel Bossus

Président- directeur général de Socara

Miguel Jonchère

Président-directeur général de Scaouest
Administrateur au conseil d'administration […]

Jean- François Huet

Jean- François Huet

Président-directeur général de Socamaine

Bertrand Le Côme

Président de la Scapartois et directeur du magasin E. Leclerc de Saint-Amand-les-Eaux

Marc Debert

Directeur de la Scapartois

Fabrice Faure

Président de la Société Centrale d'Approvisionnement du Sud-Ouest (SCASO)

Bernard Ragot

Directeur Supply Chain de Socamil

Jean-Claude Pénicaud

Membre du directoire du Galec, en charge de l’alimentaire et responsable de la […]

Hervé Jaud

Directeur des centres Leclerc de La Roche-sur-Yon

Daniel Prunier

Président du directoire du Galec

Jean-Paul Pageau

Président et fondateur de la Scapest, Leclerc

Stanislas De Parcevaux

Stanislas De Parcevaux

Directeur marketing enseigne chez E.Leclerc

Bruno Santiano

Bruno Santiano

Directeur du développement optique d'E.Leclerc

Jean-Pascal Vue

Directeur général de la SCA Normande, groupement E.Leclerc

Édouard Leclerc

Édouard Leclerc

Fondateur de l'enseigne E-Leclerc

Benjamin Voisin

Président de la SCAPNOR (groupement E.Leclerc)

Bernard Boisson

Bernard Boisson

Directeur général d’E. Leclerc Voyages

Christophe Bacot

Christophe Bacot

Président du Centre Leclerc Verdun President Bt Lec Est.

Jean-Jacques Exmelin

Responsable national des rayons textile-chaussures de l'enseigne E.Leclerc

Jean-Pierre Gontier

Président de la Scamark ( MDD Leclerc)

André Jaud

Ancien co-président du Galec (Groupement E.Leclerc)

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