Leclerc mène toujours la danse des parts de marché alimentaires en novembre 2015

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Kantar Worldpanel vient de publier les chiffres officiels (ceux qui ne comprennent que les bonnes nouvelles) des évolutions des parts de marché en valeur des enseignes alimentaires sur la 12ème période de l’année qui courrait du 02 au 29 novembre 2015. Verdict : les achats de produits alimentaires sur Internet ont toujours le vent en poupe (+0.6pt de pdm), E.Leclerc continue de bousculer la concurrence (+0,6 pt) et le groupe Casino progresse de +0.2pt, essentiellement grâce à Leader Price.

Leclerc
Leclerc© DR

Sur la douzième période de l’année 2015 étudiée par Kantar Worldpanel, soit du 02 au 29 novembre, les achats de produits alimentaires continuent sur la lancée de leur très forte croissance avec une part de marché valeur de 5,4% en hausse de 0,6 point. "Le recrutement reprend en Drive et explique 35% de la croissance", notent les experts de Kantarworldpanel qui observent aussi une légère reprise des achats dans les enseignes de Proximité (+0.1pt à 5,6% de pdm), "qui peut être relié à l’actualité dramatique du mois de novembre."

Leclerc en forme, Casino aussi

Côté enseignes, E. Leclerc caracole une nouvelle fois avec une part de marché sur la p12 de 20.5% en hausse de 0.6pt par rapport à la même période de l’année précédente. "Une solide progression qui s’explique par un niveau de fidélité à l’enseigne plus élevé", selon Kantar Worldpanel pour qui l’enseigne a su mettre à profit sa plus forte pression publi-promotionnelle.

Le groupe Casino progresse lui de +0.2pt de pdm (11.6%). La dynamique de Leader Price (+0.1pt) est toujours réelle. L’enseigne est proche des 3% et sa cote d’amour n’a jamais été aussi forte en 4 ans. Géant gagne 0.1pt de pdm à 2.4% avec un recrutement qui se poursuit. Stabilité pour Casino SM, Monoprix et Franprix.

Lidl dans sa ligne

Lidl améliore également sa position (+0.1pt à 5,3% de Pdm) alors que novembre 2014 avait déjà constitué un record. L’enseigne poursuit sa conquête de clients avec 320 000 foyers supplémentaires gagnés et est désormais le 3ème investisseur en média. Enfin, les groupes Delhaize et Intermarché se maintiennent selon Kantar Worldpanel ce qui laisse supposer qu’Auchan, Système U et Carrefour… reculent.

Un mois de novembre en retrait

A noter qu’avec une hausse de +0,4% en valeur de la grande consommation, le mois de novembre 2015 se positionne très en-dessous de la performance du marché observée depuis le début de l’année, qui est de +1,4% sur le cumul depuis le début. Le moral d’achat se dégrade aussi légèrement par rapport au mois précédent.

Pourtant la perception du Pouvoir et du Vouloir d’achat résiste et les ménages français sont un peu plus optimistes sur l’avenir. 55% (+5pts) estiment que leur situation financière va rester stable, voire qu’elle pourrait s’améliorer, pour 11,4% d’entre eux (+2pts). L’envie de dépenser se vérifie pour 39% des foyers français (+2,5pts). Et ils ne sont plus que 35% à estimer que le moment est défavorable à un achat important (-1,4pt).

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