Marchés

Leclerc propose son logo « approuvé conso responsable » aux industriels et aux clients

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Ce logo, décliné sous forme de stop rayon, récompensera les PGC respectant un nombre minimum de critères définis par l’enseigne. 50 produits en bénéficieront en novembre. Ce logo est aussi censé fournir une information fiable et claire aux consommateurs.

Le nouveau logo Leclerc, "Approuvé conso responsable"

En pleine période de test sur l’étiquetage environnemental, Leclerc dégaine sa propre réponse à la volonté de consommation responsable. Une réponse que Michel-Edouard Leclerc, le patron des centres Leclerc, a voulu « plus lisible » et qui a vocation à devenir une « promesse d’enseigne », au même titre que le prix, comme il l’a indiqué ce jeudi à Paris.
Concrètement, il s’agit d’un logo « approuvé conso responsable », qui bénéficiera aux PGC respectant au moins deux des quatre critères techniques définis par Leclerc. Il s’agit de la composition du produit (qualité des ingrédients ou composants, valeur nutritionnelle) ; de la fabrication (processus de fabrication réduisant l’impact sur l’environnement) ; de l’emballage (quantité de matières utilisées et recyclabilité) ; et de l’usage (favorise un usage moins impactant sur l’environnement). Un cinquième critère, marketing celui-ci, doit être respecté : la qualité des informations accessibles sur le produit. Cinq critères en tout, donc, qui se subdivisent en 38 sous-critères. Et sans oublier la première promesse de l’enseigne : « évidemment », le prix d’un produit « conso responsable » doit permettre « de préserver le pouvoir d’achat des consommateurs ». L’ensemble du dispositif est explicité sur un site dédié (www.conso-responsable.com).
En phase de lancement, le 2 novembre, l’offre « approuvé conso responsable » proposera une sélection de 50 produits, MDD et marques nationales confondues, qui bénéficieront d’un stop rayon. On y retrouvera par exemple les eaux Volvic, dont les bouteilles sont à la fois 100% recyclables et fabriquée en partie avec du matériau recyclé, ou du Saumon la Ronde des mers (Marque Repère), qui a réduit son emballage de 50% et valorise ses déchets à 95%. Leclerc compte sur 700 références « conso responsable » début 2012. Chaque produit bénéficiera du logo pour une période de 12 mois, à l’issue de laquelle il repasse au tamis du multi-critères, avec un « jury » composé d’acheteurs, de responsables qualité ou de logisticiens de Leclerc.
Avec ce dispositif, l’enseigne poursuit un double objectif. En amont, d’abord, Leclerc veut « inciter les industriels à produire de manière responsable » et définir « des démarches de progrès » avec eux. En aval, l’enseigne compte offrir une nouvelle boussole pour la consommation responsable, à des clients, qui en ont besoin, selon Michel-Edouard Leclerc. « Ils se perdent dans la multitude de labels et de promesses marketing », diagnostique-t-il, citant les chiffres d’une étude Ethicity/Ademe, de mars 2011, selon laquelle 61% des consommateurs considèrent qu’il y a trop de labels, et 62% que les produits développement durable ne sont pas assez repérables. A charge pour le groupement breton de rendre sa nouvelle appellation visible. Pour cela, Leclerc ne compte pas sur les seuls stop rayons. L’information a déjà été diffusé sur prospectus et dans le magazine gratuit C’clair, réservé aux porteurs de la carte de fidélité, ainsi que sur la newsletter. Et une grande campagne presse et multimédia démarre le 31 octobre.
 

Carnet des décideurs

Stéphan  Arino

Stéphan Arino

Directeur qualité globale & développement durable d'E.Leclerc

Michel-Edouard Leclerc

Michel-Edouard Leclerc

Président-directeur général de E. Leclerc

Anny Courtade

Anny Courtade

Présidente de Lecasud (groupement E.Leclerc)

Rémy Nauleau

Président-directeur général de E. Leclerc Mobile

Jean- Paul Oger

Président-directeur général de la Scacentre

Didier Gravaud

Président-directeur général de la Scalandes

Pascal Raymond Josep Beaudoin

Président du conseil d'administration de la Scapnor

Bruno Valladon

Directeur-général de la Scachap

Thierry Quaranta

Directeur général de la centrale d'achat Lecasud (groupement E.Leclerc)

Pascal Payraudeau

Pascal Payraudeau

Président-directeur général de la centrale Socamil de Roques-sur-Garonne

Denis Badier

Directeur Supply Chain de la Société Centrale d'Approvisionnement du Sud-Ouest (SCASO)

Daniel Bossus

Président- directeur général de Socara

Miguel Jonchère

Président-directeur général de Scaouest
Administrateur au conseil d'administration […]

Jean- François Huet

Jean- François Huet

Président-directeur général de Socamaine

Bertrand Le Côme

Président de la Scapartois et directeur du magasin E. Leclerc de Saint-Amand-les-Eaux

Henri- Paul Grondin

Directeur général de la Scacentre

Marc Debert

Directeur de la Scapartois

Denis Picard

Directeur-général de la Scanormande

Fabrice Faure

Président de la Société Centrale d'Approvisionnement du Sud-Ouest (SCASO)

Bernard Ragot

Directeur Supply Chain de Socamil

Jean-Claude Pénicaud

Membre du directoire du Galec, en charge de l’alimentaire et responsable de la […]

Hervé Jaud

Directeur des centres Leclerc de La Roche-sur-Yon

Daniel Prunier

Président du directoire du Galec

Jean-Paul Pageau

Président et fondateur de la Scapest, Leclerc

Bruno Santiano

Bruno Santiano

Directeur du développement optique d'E.Leclerc

Jean-Pascal Vue

Directeur général de la SCA Normande, groupement E.Leclerc

Édouard Leclerc

Édouard Leclerc

Fondateur de l'enseigne E-Leclerc

Benjamin Voisin

Président de la SCAPNOR (groupement E.Leclerc)

Bernard  Boisson

Bernard Boisson

Directeur général d’E. Leclerc Voyages

Christophe Bacot

Christophe Bacot

Président du Centre Leclerc Verdun President Bt Lec Est.

Jean-Jacques Exmelin

Responsable national des rayons textile-chaussures de l'enseigne E.Leclerc

Jean-Pierre Gontier

Président de la Scamark ( MDD Leclerc)

André Jaud

Ancien co-président du Galec (Groupement E.Leclerc)

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA