Leclerc récompense les économies d'énergie

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L'enseigne proposera des « cartes cadeaux » aux clients munis de certificats d'économies d'énergie. Un dispositif qui lui évitera de payer de lourdes pénalités en tant que distributeur de carburants.

- 8 Mrds de litres de carburants vendus chaque année chez Leclerc

- 115 à 855 E, le montant des cartes cadeaux

Une fois encore, Leclerc trouve le moyen de convertir une contrainte réglementaire en outil de conquête et de fidélisation clients. L'enseigne lance un programme original pour inciter ses clients aux économies d'énergie, en leur offrant des « primes » sous forme de cartes cadeaux, utilisables dans tous les magasins, hors carburants. Pour en bénéficier, il suffira de fournir à Leclerc une facture des travaux. Et de s'être inscrit sur le site lancé pour l'occasion (www.lenergiemoinscher.com), en y indiquant les travaux qu'on souhaite réaliser. Les « primes énergie » peuvent atteindre jusqu'à 855 E.

Pénalité dissuasive

Avec cette opération, le groupement doit prouver au gouvernement son rôle d'incitation dans la réduction de la consommation d'énergie. Car Leclerc, en tant que fournisseur de carburants, sera tenu de réaliser d'importantes économies d'énergie à partir de 2011. Ou, dans le cas contraire, à s'acquitter de lourdes pénalités financières. Une obligation fixée par Grenelle 2 à tous les vendeurs de carburant.

Le problème, c'est que pour atteindre les objectifs imposés, « Leclerc devrait fermer tous ses magasins pendant plusieurs années », confie-t-on à la Siplec, la société qui négocie le pétrole pour l'enseigne. Mais Grenelle 2 prévoit une exception : les vendeurs de carburants s'acquittent de leurs obligations s'ils détiennent des certificats d'économie d'énergie d'un montant équivalent. Certificats qui doivent être obtenus à la suite d'action d'incitation par exemple. D'où l'idée originale de Leclerc d'obtenir ces certificats auprès de ses clients.

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Article extrait
du magazine N° 2148

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