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Le web vivra une petite révolution en 2013 : la mise en place des noms de domaine personnalisés. Alors qu’actuellement, les adresses internet se terminent en grande majorité en .com, .org ou .fr, elles pourront désormais se terminer en .votrenom, pour peu que votre dossier de candidature soit accepté par l’Icann, l’organisme chargé de réguler l’attribution des noms de domaine sur la toile.
Une aubaine pour les stratégies digitales des entreprises qui n’hésiteront pas à sortir les 138 000 euros de frais de candidature, pour chaque demande d’extension, hors frais de montage du dossier technique – indispensable pour assurer la viabilité du nom de domaine personnalisé.
Ce dernier a révélé hier la liste des 1930 dossiers de candidatures, dont 675 en Europe et 54 en France. Les candidats pouvaient déposer leur requête depuis janvier 2012.
Parmi eux, bon nombres de demande géographique comme la région corse (.corsica) ou la ville de Paris (.paris), mais également d’entreprises.
Leclerc est le seul distributeur français à avoir mis la main au portefeuille pour s’attribuer son propre nom de domaine. Mais une main qui reste légère face aux 14 demandes du géant L’Oréal, dont l'ensemble des dossiers de candidature représenterait pas moins de 2 millions d’euros au cas où le processus aboutissait pour chacune d’elle. Car l’entreprise française de cosmétiques a déposé neuf domaines de marque (« .maybelline », « .garnier », « .kerastase », « .lancome » etc.) mais également cinq demandes génériques comme « .salon », « .skin », « .makeup » ou « .beauty ». Qui pourraient ne pas se voir acceptées dans la suite de la procédure, en fonction des objections de certaines communautés ou de l’Icann.
Ce lourd investissement pour Leclerc ou pour L’Oréal traduit en tout cas la forte volonté des entreprises de développer leur stratégie digitale.
La liste des extensions et des entreprises française ayant fait une demande est la suivante: (source Icann)
AIRBUS |
Airbus S.A.S. |
ALSACE | REGION D'ALSACE |
ALSTOM | ALSTOM |
AQUARELLE | Aquarelle.com |
AQUITAINE | Région d’Aquitaine |
ARCHI | STARTING DOT |
ARTE | Association Relative à la Télévision Européenne G.E.I.E. |
ASTRIUM | Astrium SAS |
AXA | AXA SA |
BANQUE | GEXBAN SAS |
BEAUTY | L'Oréal |
BIO | STARTING DOT |
BNPPARIBAS | BNP Paribas |
BOSTIK | Bostik SA |
BZH | Association www.bzh |
CANALPLUS | CANAL+ FRANCE |
CLUBMED | Club Méditerranée S.A. |
CORSICA | Collectivité Territoriale de Corse |
CUISINELLA | SALM S.A.S. |
DESIGN | STARTING DOT |
FROGANS | OP3FT |
GARNIER | L'Oréal |
HAIR | L'Oréal |
HERMES | HERMES INTERNATIONAL |
IMMO | STARTING DOT |
KERASTASE | L'Oréal |
KIEHLS | L'Oréal |
LANCASTER | LANCASTER |
LANCOME | L'Oréal |
LECLERC | A.C.D. LEC Association des Centres Distributeurs Edouard Leclerc |
LOREAL | L'Oréal |
MAIF | Mutuelle Assurance Instituteur France (MAIF) |
MAKEUP | L'Oréal |
MATRIX | L'Oréal |
MAYBELLINE | L'Oréal |
MED | HEXAP SAS |
MMA | MMA IARD |
MUTUELLE | Fédération Nationale de la Mutualité Française |
OVH | OVH SAS |
PARIS | City of Paris |
REDKEN | L'Oréal |
SALON | L'Oréal |
SANOFI | Sanofi |
SCHMIDT | SALM S.A.S. |
SCOR | SCOR SE |
SFR | Societe Francaise du Radiotelephone - SFR |
SKI | STARTING DOT |
SKIN | L'Oréal |
SNCF | Société Nationale des Chemins de fer Francais S N C F |
SVR | SVR GROUP |
TOTAL | Total SA |
TRANSLATIONS | TRANSLATIONS |
WEBER | Saint-Gobain Weber SA |
??? | L'Oréal |