Légère inflation du prix des produits de rentrée des classes selon Iri

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

INFOGRAPHIE Selon les données du panéliste Iri, les prix des articles de papeterie et d'écriture vendus en supermarchés et en hypermarchés au cours de cette rentrée 2016 ont progressé de 1,3%. Un chiffre plus faible que celui constaté lors de la rentrée 2015.

Selon les chiffres du panel Iri, les prix des fournitures scolaires vendues en hypers et supermarchés ont progressé de 1,3% en 2016.
Selon les chiffres du panel Iri, les prix des fournitures scolaires vendues en hypers et supermarchés ont progressé de 1,3% en 2016.

En progrès mais peut mieux faire ! Si le baromètre Familles de France pointait un coût de la rentrée scolaire en très légère baisse (-0,1%) en 2016, l'institut Iri a étudié les données de l'inflation sur les produits de rentrée des classes mesurées auprès de 7800 hypermarchés et supermarchés. Résultat : des prix en hausse de 1,3% en moyenne.

Une inflation en recul par rapport à 2015

En effet, en 2015, le marché de la papeterie et de l'écriture a généré sur ce circuit un chiffre d'affaires de 425 millions d’euros, sur la période de rentrée du 6 juillet au 13 septembre 2015. L'inflation, calculée par Iri, s'était élevé à 1,7%. Mais si l'inflation s'essoufle sur cette rentrée 2016, cette tendance masque d'importantes disparités selon le type de produits.

Ainsi, les seuls articles dont les prix s'affichent en négatif sont les ardoises, les crayons à papier et les gommes. Et si la tendance est à la baisse pour la plupart des segments - avec une forte décélération du prix des colles (-1,6 point) -, ce sont les feuilles simples et copies doubles qui voient leurs tarifs faire le plus fort écart, passant de +0,4% en 2015 à +1,8% cette année.

 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Appels d’offres

Accéder à tous les appels d’offres

X

Recevez chaque semaine l'actualité des acteurs et les innovations produits de l'univers des 0-14 ans.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA