Tout le dossier Tout le dossier

Lego crée le « made in Chima »

La marque danoise lance Legends of Chima, une gamme mixant jeu de construction, d'action et de collection. Le lancement, sans précédent par sa puissance, devrait lui assurer un franc succès dans les cours de récré.

Partager
Lego crée le « made in Chima »
La gamme Legends of Chima couvre plusieurs catégories du jouet (construction classique, jeu de société, figurines et jeu de cours de récréation) avec des prix allant de 10 à 59 euros.

Dans le monde de Chima, différentes tribus d'animaux s'affrontent pour le contrôle d'une précieuse énergie, le Chi. Bien évidemment, il y a des gentils (lions, aigles...) et des méchants (crocodiles, loups, corbeaux) mais aussi des véhicules à construire, des figurines à collectionner, des cartes de combats et des défis à réussir. « C'est le lancement le plus ambitieux de l'histoire de Lego. Notre objectif est que cette gamme représente 15% de chiffre d'affaires dès l'année de son lancement », explique Stéphane Knapp, directeur marketing de Lego France. Un score qui placerait Lego Chima, juste devant les best-sellers du groupe danois, Lego Star Wars et Lego City...

Force est de reconnaître que la marque s'est donné les moyens de son ambition. D'abord avec un concept de jeu particulièrement bien adapté à son coeur de cible, les garçons de 7 ans et plus. Une clientèle à fort potentiel, notamment grâce au recul des toupies Beybalde de Hasbro qui préemptaient depuis deux ans cette catégorie. Pour séduire ces petits consommateurs, Lego a capitalisé sur son expérience de jeux de cours de récréation, Ninjago. Cette gamme, d'ailleurs, cohabitera avec Chima. « Mais nous ferons évoluer l'univers des Ninjago et les toupies disparaîtront », précise Stéphane Knapp. Pas de toupies non plus avec Chima mais des speedorz et des lanceurs pour permettre aux enfants de réussir des défis, tels que faire passer leurs figurines dans un (faux) cercle de feu ou encore détruire un mur de (fausses) roches.

Hors des cours de récré, la gamme propose des jeux de construction, très axés sur les véhicules, mais aussi un jeu de société à construire, plus de 50 mini-figurines à collectionner et, à partir de juin, des figurines action à construire. En juin toujours sortira un jeu vidéo dédié, accessible sur Nintendo DS3 et PlayStation Vita. « En septembre, nous sortirons également une plate-forme de jeu en ligne où l'enfant pourra construire son univers et sa tribu », ajoute Stéphane Knapp.

Série télé et tournée géante

Pour accompagner ce lancement, Lego investira massivement en publicité, et une série animée de 20 épisodes de vingt-deux minutes est programmée pour début février sur Canal J, puis sur Gulli. « Quarante autres épisodes sont déjà en cours de développement. Nous tablons sur, au minimum, une saga de trois ans », révèle Stéphane Knapp. Lego n'a pas oublié le terrain, avec une tournée géante dans les grandes villes françaises, les stations de ski et balnéaires, en partenariat avec La Grande Récré. Au programme : un jeu-concours avec une grande finale prévue en octobre 2013 lors du salon Kidexpo. La Chimamania ne fait que commercer !

PARCOURIR LE DOSSIER

Univers Produits

Nestlé Dessert met la main à la pâte

Univers Produits

Avec Next, Pepsi joue la carte du moins sucré

Univers Produits

Décollage en vue pour Axe Apollo

Univers Produits

Ïod révolutionne le saumon fumé

Univers Produits

Deux bagels sinon rien !

Univers Produits

Nuk soigne sa toilette

Univers Produits

Lustucru assure la frite du rayon traiteur

Univers Produits

Skøll, la marque tendance de Kronenbourg

Univers Produits

Maison du Café rajeunit l'image du café moulu

Univers Produits

Pernod ose un anisé rosé

Univers Produits

Sony lève le voile sur la PS4

Univers Produits

Lights by Tena, pour les femmes plus jeunes

Univers Produits

Danette veut développer la catégorie des liégeois

Univers Produits

Oddka, la nouvelle vodka de Pernod

Univers Produits

Sveltesse se lance sur le yaourt aux fruits allégé

Univers Produits

Guyader se lance sur les saumons fumés

Univers Produits

Ariel voit l'avenir en écodose

Univers Produits

La marque Oé n'est pas morte !

Univers Produits

Du panga 100% végétal pour 0% de risque

Univers Produits

Charles et Alice fait des petits

Frais LS

Le leader du surgelé algérien s'implante en France

Frais LS

Campbell France Liebig sort des soupes

Univers Produits

Les Tartinables, par Bahier

Univers Produits

D'Aucy se met aux poêlées

Univers Produits

Le premier bouchon au monde qui n'émet pas de CO2

Univers Produits

Always crée une nouvelle génération de serviettes

Univers Produits

Les Pops font pulser le snacking

Univers Produits

Une nouvelle Xbox entre en jeu

Univers Produits

Fleury Michon s'essaie à la rôtisserie

Univers Produits

Encore des « me-too » Nespresso

Univers Produits

Kellogg's lance Nutri-Grain en France

Univers Produits

Chatka débarque sur les plats cuisinés

Univers Produits

Mir simplifie le tri du linge

Univers Produits

Findus à l'assaut des soupes

Univers Produits

Atavik innove dans le petfood

Univers Produits

Une marque ombrelle pour les fruits et légumes bio

Univers Produits

Un kit de vernis gel semi-permanent en GMS

Univers Produits

Des compléments alimentaires pour enfants

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

Harry Hope

Production planner (H/F) au Luxembourg

Harry Hope - 22/03/2023 - CDI - Kanfen

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Les réseaux de Franchises à suivre

RE/MAX

RE/MAX

Réseau international d’agences immobilières

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise

ARTICLES LES PLUS LUS