Tout le dossier Tout le dossier
-
Entreprises
Noël: Des Français pessimistes mais pas si frileux sur la dépense
-
Univers Produits
Furby d'Hasbro se place en tête des jouets de Noël selon La Grande Récré
-
Univers Produits
Près de la moitié des Français offrira des cadeaux d'occasion à Noël
-
E-commerce
Les bonnes et les mauvaises habitudes des clients à Noël
-
E-commerce
Sondage exclusif LSA/Toluna: les centres commerciaux préférés pour les achats de Noël
-
Univers Produits
Lego en tête de la liste au Père Noël selon La Grande Récré
-
E-commerce
Les Français dépenseront plus de 10 milliards d’euros sur internet pour Noël
-
Univers Produits
NPD dévoile les chouchous du Père Noël
-
Multimédia
Deux milliards d’euros dépensés en produits high-tech pour Noël
-
Industriels
Noël: les Français moins enclins à acheter "made in France" que l'an dernier
-
Univers Produits
Les Français dans leurs petits souliers
-
Univers Produits
À budget serré, beaucoup d'originalité...
-
Univers Produits
Miniprix pour maxi-effets
-
Nouveautés produits
L'effet bluffant sans folies
-
Nouveautés produits
Une atmosphère cosy
-
Univers Produits
Le luxe version grande distrib
-
Univers Produits
Le plaisir d'offrir pour tous
-
Univers Produits
Place au bling- bling !
-
Univers Produits
Simple, fun et raffiné
-
LSA Commerce connecté
Tous les produits recommandés par Amazon pour Noël
-
Univers Produits
Les Français prévoient de dépenser plus de 116€ par enfant en jouet
Lego en tête de la liste au Père Noël selon La Grande Récré
L'enseigne du groupe Ludendo vient de publier l'intégralité de son baromètre annuel réalisée dans ses magasins fin octobre auprès de plus de 1700 enfants et autant de parents. Le verdict des enfants est sans équivoque : le prochain Noël sera sous le signe de Lego, devant Playmobil, Monster High, les tablettes et... Barbie !
Véronique Yvernault
\ 16h09
Véronique Yvernault
Après avoir dévoilé le budget (112€) prévu par les parents pour leurs achats de jeux et de jouets pour ce Noël, La Grande Récré révèle aujourd'hui les tendances concernant les souhaits des enfants. En tête de la liste au Père Noël, les enfants placent Lego, dopé par le succès de ses gammes Legend of Chima et Lego Friends. Playmobil se hisse à la seconde place du classement avec, en particulier, les gammes western, pirates et le Grand Hôtel. Les poupées Monster High de Mattel, déjà troisièmes du classement 2012, conservent leur rang sous l'impulsion de la gamme 13 Souhaits. Elles sont suivies par les tablettes (la Storio 2 de VTech et la tablette Gulli étant les plus citées par les enfants) qui devraient, selon les estimations de l'enseigne, frôler le million d'unités cette année. Cinquième du classement, l'indémodable Barbie bénéficie toujours de la préférence des fillettes, en particulier son camping-car et ses gammes autour de l'équitation.
Monster High et Pokemon à la lutte
Egalement interrogés sur leurs licences préférées, les enfants ont donné la prime aux Pokemon (pour les garçons) et aux Monster High (pour les filles). Chez les fillettes, derrière Monster High arrive, en seconde position, une autre propriété de Mattel : Barbie. Elle surclasse la Reine des Glaces, la nouvelle princesse Disney, mais aussi Hello Kitty (qui recueille cependant 11% des suffrages) et les Littlest Petshop d'Hasbro (8%). Chez les garçons, après Pokemon, leurs licences préférées sont les Skylanders, issus du jeu vidéo d'Activion, suivis des Tortues Ninja, de Star Wars et de Planes, les héros de Disney déclinant, en avions, l'univers de Cars.
Un bon Noël en prévision
L'enseigne reste confiante sur la fin d'année : « Au delà de ce baromètre, de belles nouveautés feront également leur apparition dans le classement des ventes de Noël comme Furby, Robo Fish ou la Fée Volante Flying Fairy . Côté marché, entre janvier et septembre 2013 les ventes de jouets en France ont connu une hausse en valeur de 1.4% (source panel distributeurs NPD Group) par rapport à l’année dernière, ce qui augure une fin d’année en croissance », précise Franck Mathais, directeur exécutif des ventes de La Grande Récré. De quoi exaucer les souhaits des fabricants et distributeurs de jouets !
PARCOURIR LE DOSSIER