Marchés

Lego rend la robotique accessible

|

Le fabricant danois vient de lancer, en France, son nouveau Lego Mindstorms EV3. Le kit, contenant plus de 550 briques, permet de construire cinq modèles de robots.

Mieux que la mallette du parfait petit chimiste, voici la boîte Lego du programmateur en herbe ! L'inventeur de la célèbre brique éponyme vient de sortir son nouveau Lego Mindstorms EV3 : un kit permettant de construire et de programmer cinq robots différents aux formes ludiques (Iroquois à bazooka, tout-terrain avec chenilles, cobra ultrarapide, robot élévateur ou scorpion griffu) et de tester une foultitude d'autres combinaisons. « Notre ambition est de rendre la robotique facile et accessible », explique Stéphane Knapp, directeur marketing de Lego France. À regarder évoluer ces robots, le pari de cette nouvelle version de Mindstorms semble réussi. Cette nouveauté est la troisième déclinaison du concept Mindstorms, lancé en 1998 par Lego en partenariat avec le Massachusetts Institute of Technology (MIT). Depuis, le robot à construire a fait des progrès : capteurs plus sophistiqués, fonctionnalités étendues, connectivité possible aux smartphones et tablettes, logiciel de programmation plus intuitif et look moins austère... Le robot a fait peau neuve pour attirer une clientèle plus jeune. « Il est désormais accessible dès 10 ans. Nous disposons également de kits spécifiques dédiés aux enseignants pour initier leurs élèves à la robotique », détaille Stéphane Knapp.

Produit de niche

Son prix (369,99 €) en fait certes un produit de niche, mais également d'image et d'expertise. Le tout avec « branchitude ». La marque donne ainsi la part belle à l'interactivité : si le kit est livré avec mode d'emploi en 3D pour cinq modèles, douze autres seront mis à disposition sur le site de la marque en octobre. Les internautes pourront également partager leurs créations et interagir avec la communauté de fans. « Nous relançons aussi en France notre First Lego League, une compétition mondiale de robots », ajoute Stéphane Knapp. La guerre des robots ne fait que commencer !

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter