Lenovo le marathonien du PC remonte dans le peloton

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Après cinq ans de tentative, le chinois Lenovo serait-il enfin entrain de réussir son pari dans le grand public? C’est en tout cas le seul acteur qui progresse en France depuis un an.

Lenovo logo

"Nous avions une stratégie par étapes après le rachat des PC IBM en 2005,  nous voulions conserver nos clients, améliorer notre efficacité dans la production et étendre notre portefeuille de produits pro avec les gammes Thinkpad. Une fois ce travail effectué, nous pouvions enfin aborder le grand public." Ça y est Lenovo est prêt à attaquer le grand public. Problème: cette réflexion de l’ex-patron France de Lenovo Jean-Michel Donner date de… 2008. Et il faut bien avouer qu’entre temps il ne s’est pas passé grand-chose pour le fabricant chinois de PC. Par "grand-chose" on entend que le fabricant n’a jamais vraiment réussi à s’imposer sur ce cher marché du PC grand public.

Seule marque à progresser

Sauf depuis quelques mois. Les choses sont enfin en train de changer. En élargissant ses gammes (du premier prix agressif au haut de gamme statutaire), en multipliant les innovations (comme les futures très grandes tablettes Horizon), en pariant très tôt sur les ultra-book design, en s’attaquant au marché des smartphones… La persévérance du chinois a fini par payer. La distribution qui ne voyait dans ses PC que de pales copies de ceux de la concurrence (HP, Acer…) a fini par lui ouvrir ses portes. Et Lenovo a réussi à se faire une place en proposant des modèles au tarif agressif. Résultat sur un an, le chinois est la seule marque qui a progressé en France. Sa part de marché est passée de 6,9% à 9,2% selon Gartner au 1er trimestre 2013.

 

Imposer la marque auprès du grand public

Et maintenant que les ventes sont au rendez-vous, Lenovo va commencer à travailler la marque pour l’imposer durablement. Surtout en Europe où le chinois pâtit toujours d’un déficit de notoriété. "Nous voulons combler l'écart qui le sépare de HP, qui détient encore 7 à 8 points de part de marché de plus cette année. Et être numéro 1 l'année prochaine", explique Gianfranco Lanci, le patron de la zone. Rien que ça. En tout cas la prochaine campagne de Lenovo positionne déjà la marque dans le haut du panier. Pour sa nouvelle gamme Yoga de PC grand public à écran tactile, le chinois a opté pour une performance artistique très esthétique. Baptisée "Dance with the silouhette" est le premier étage d’une fusée qui se déploiera tout au long de l’année 2013 pour conquérir le grand public. Le marathon n’est pas fini mais Lenovo remonte enfin au classement.

La vidéo de la publicité des PC Yoga:

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