Leonidas structure ses indépendants

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

stratégie - L'entreprise belge s'est longtemps limitée à livrer des chocolats à son réseau. Elle se dote pour la première fois d'un concept magasin.

Un calendrier de l'Avent en forme de sapin de Noël rempli de chocolat, une gamme de crèmes glacées, une version glacée du chocolat Manon... Ces derniers temps, les innovations affluent chez les adhérents Leonidas. Une révolution de méthode pour une entreprise qui s'est longtemps contentée d'une relation de fournisseur à clients avec son réseau. Laissant aux magasins beaucoup (trop ?) d'indépendance.

Mais, sans direction ni contrôles, l'image de marque était en péril. Depuis deux ans, la maison mère a donc choisi de dynamiser et de fédérer son réseau. Leonidas a décidé d'imposer un vrai concept magasin à ses adhérents. Cette fois, la charte va plus loin qu'une simple identité visuelle et détaille l'organisation merchandising. « C'est la première fois que nous aurons des magasins vraiment aboutis, de l'entrée à la sortie », se réjouit Michel Ktorza, PDG de Davico, premier revendeur Leonidas avec un tiers du réseau français.

Homogénéiser le réseau

Côté merchandising, rien de très original, mais une révolution pour la marque. « Historiquement, Leonidas est un industriel de la praline. Nous avions besoin d'apporter un marketing d'enseigne et d'homogénéiser le réseau », souligne Sylvain Quidel, directeur commercial de Leonidas pour la France.

Le nouveau concept doit être déployé dans tout le réseau d'ici à fin août, et d'autres projets sont engagés. Avant Pâques, un site de vente sur internet doit être lancé, basé sur le principe d'Interflora (préparations et livraisons assurées par les boutiques si elles le peuvent). Autre idée, déjà exploitée en Belgique mais à concrétiser en France, la création d'un réseau de chocolate cafés, où déguster un chocolat blanc chaud, avant de repartir avec son ballotin de pralines.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Article extrait
du magazine N° 2023

Couverture magasine

Tous les jeudis, l'information de référence de la grande consommation Contactez la rédaction Abonnez-vous

Appels d’offres

Accéder à tous les appels d’offres

 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA