Leroy Merlin, Darty, Conforama... Qu'ont ils tous à quitter la Turquie ?

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Souvent citée comme un marché à fort potentiel la Turquie reste une zone difficile pour les enseignes françaises. Plusieurs d’entre elles ont fermé ou stoppent les projets en cours dans le pays.

Le Conforama d'Istanbul n'aura tenu qu'un an
Le Conforama d'Istanbul n'aura tenu qu'un an

La Turquie est le pays des illusions perdues pour les enseignes françaises qui y ferment boutique ou abandonnent leurs ambitions les unes après les autres. Ces derniers jours, la presse turque a ainsi fait écho de la fermeture prochaine du Conforama ouvert il y a peine un an à Istanbul.

Premier magasin de l’enseigne en Turquie, cette ouverture avait été qualifiée de "pari" à l’époque par le pdg de Conforama Thierry Guibert, qui se donnait 6 à 8 mois pour valider cette implantation ou non. Steinhoff, la maison mère de Conforama, s’est refusée à tout commentaire sur ce dossier. Mais l’entreprise d’ameublement n’est pas la seule à plier bagage, sans que l’on sache si la décision tient à l’instabilité politique du pays ou tout simplement à des affaires pas aussi florissantes qu’espérées.

Darty, qui réalisait entre 100 et 200 millions d’euros de chiffre d’affaires en Turquie, s’est par exemple désengagé du pays fin décembre, faute d’y être rentable. D’ici la fin mars, Leroy Merlin devrait fermer ses deux magasins turcs (situés à Bursa et Ankara). Et côté distributeurs alimentaires, Carrefour, présent depuis 18 ans dans le pays, a cédé l’an dernier le contrôle des opérations à son partenaire Sabanci Holding qui détient dorénavant 50,8% de cette filiale. "L’idée est de laisser plus de liberté à notre partenaire local pour assurer le développement", expliquait à l’époque la direction de la communication du distributeur.

Avec une population jeune et un taux de croissance flatteur, la Turquie a tout pour plaire aux entreprises en quête de nouveaux marchés. Mais la greffe a du mal à prendre.

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