Leroy Merlin en ordre pour le cross-canal

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Leroy Merlin

Le distributeur va intégrer une solution de gestion pour optimiser l'exécution des commandes e-commerce et cross-canal au sein de sa chaîne logistique.

Leroy Merlin se met à l'heure du cross-canal. L'enseigne vient de se doter d'une solution de gestion des commandes, en l'occurrence l'outil Distributed order management (DOM), de Manhattan Associates. Le distributeur cherche à optimiser l'exécution de ses commandes e-commerce et cross-canal au sein de toute sa chaîne logistique.

Objectif : porter à la connaissance des clients le niveau du stock ou la disponibilité en magasins des produits recherchés. Des informations auxquelles le personnel de vente aura aussi accès, pour renseigner au mieux et prendre la commande si le produit n'est pas disponible dans les créneaux souhaités par le client.

LE CHIFFRE

  • 13 Le rang du site marchand de Leroy Merlin par nombre de visites en France, avec 4,3 millions de visiteurs/mois, au deuxième trimestre 2012

Source : étude Top 15 e-commerce Fevad/Médiamétrie

Visibilité en temps réel

« Cette solution va nous apporter une visibilité globale et en temps réel sur le statut de nos commandes et sur nos niveaux de stock, tout en nous permettant d'améliorer notre service client et de tirer profit au maximum de nos ventes », explique Cécile Laroumanie, directrice supply chain chez Leroy Merlin. L'enseigne avait déjà équipé, en 2010, ses trois centres de distribution nationaux - Dourges (62), Valence (26) et Châlons-en-Champagne (51) - d'une solution de WMS, fournie par Manhattan Associates. Le WMS, un logiciel de gestion d'entrepôt, a permis de densifier les flux de transports et d'assurer un bon approvisionnement.

DOM va permettre d'avoir les informations logistiques et de stocks sur les produits, quel que soit leur emplacement : en magasin, en transit, en entrepôt et même chez le fournisseur, parfois amené à livrer les magasins, sans un passage par l'entrepôt du distributeur.

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Article extrait
du magazine N° 2246

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