Leroy Merlin lance le MOOC du bricolage
L'enseigne de bricolage lance une plate-forme en ligne dédiée au "do it yourself", le faire soi-même. Son nom : Campus. On y trouve plus de 80 cours avec près de 200 articles et vidéos autour de quatre grands thèmes.
Un MOOC sur Picasso ou Louis XIV, en lien avecles expositions actuelles? Non, un éventail large de cours à distance qui vous permettent d'installer vous-même une alarme, poser un sèche-serviettes ou appliquer du tadelakt. Leroy Merlin, toujours précurseur en matière d'économie collaborative, vient de rassembler sur une plate-forme Campus toutes ses formations destinées aux particuliers, enfin à ceux qui veulent tout faire eux-mêmes. L'enseigne du groupe Adéo avait déjà une palette de cours de bricolage en magasins. Leroy Merlin Campus prend le relais en ligne avec 82 cours complets et 200 articles et vidéos construits autour de quatre thèmes : rénover et construire, ranger et décorer, aménager les extérieurs, réparer et entretenir.
Des formations "métier"
Au total, ce sont 370 000 heures de formation qui sont dispensées à distance, que ce soit en ligne ou en magasin. Leroy Merlin est parti d'un constat simple : trois Français sur cinq sont "peu ou pas expérimentés ou non-bricoleurs" et, si l'on retire les non-bricoleurs, deux Français sur trois ont "peu ou pas d'expérience en bricolage". Au-delà de ces cours, Leroy Merlin propose aussi trois formations métiers en électricité, plomberie et peinture. Un véritable MOOC du bricolage.