Leroy Merlin ouvrira en mars une nouvelle enseigne, baptisée Naterial
Naterial, marque propre de Leroy Merlin pour les marchés du mobilier et de l'aménagement extérieur, s'apprête à devenir une enseigne à part entière en France, avec l'ouverture d'un showroom de 1000 m² prévue en mars 2023 à Villeneuve-d'Ascq, dans le département du Nord.
Leroy Merlin, au mois de mars 2023, ouvrira à Villeneuve-d’Ascq (59), sur environ 1000 m², une nouvelle enseigne, dédiée au marché du jardin et de l’aménagement extérieur. Révélée par le site Zepros Habitat, l’information, confirmée par Leroy Merlin, est révélatrice des ambitions (et de l’engouement) qu’il y a autour du marché du jardin en France. En France et pas seulement, d’ailleurs, car Naterial existe déjà en Uruguay, au Portugal, en Espagne (deux unités, à Barcelone et à Palma de Majorque) et en Géorgie.
En tout cas, à Villeneuve-d’Ascq comme chez ses devanciers, le principe sera le même : il s’agira d’un espace certes dédié au marché du jardin et de l’aménagement extérieur mais, encore plus précisément, dédié à Naterial, le marque propre de Leroy Merlin sur ces catégories de produits. On n’y trouvera en effet que des articles sous cette marque et aucun émanant de grands groupes internationaux. Il s’agira donc bien, pour Leroy Merlin, d’exposer son savoir-faire sur ce marché porteur du jardin. On entend par là tout ce qui va du meuble extérieur aux pergolas, en passant par les parasols ou encore les barbecues. Un terrain de jeu déjà large et sur lequel Leroy Merlin, en dépit des grands espaces de ses magasins, ne pouvait visiblement pas donner sa pleine mesure dans son format habituel.
Un showroom et pas un lieu de vente
Autre grande particularité : ce Naterial de Villeneuve-d’Ascq, qui sera installé sur le boulevard de l’Ouest, n’aura aucune vocation à vendre. Pas de caisses ici, en effet. Tout l’espace sera occupé pour présenter les collections Naterial, dans un esprit showroom. Quatre employés, qui ne seront pas vendeurs, mais bien conseillers, seront présents sur place pour accompagner les visiteurs dans leur projet d’aménagement. Le lien avec Leroy Merlin sera affiché clairement, dans des modèles encore à définir précisément, mais sans ambiguïté : les commandes, passées donc uniquement en ligne, seront faite via le site de Leroy Merlin et les livraisons seront organisées par l’enseigne sœur.
Dans l’esprit, donc, Naterial ressemblera aux concepts spécialisés déjà déployés par Leroy Merlin, tant pour la cuisine avec Leroy Merlin Cuisine, que pour la salle-de-bains, avec Leroy Merlin Salle-de-bains. A une grande différence près : si ces concepts cuisine et salle-de-bains font une large place aux modèles d'exposition, ils sont aussi là pour finaliser les ventes.