Leroy Merlin passe la barre des 6 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2015

|

Année après année, Leroy Merlin bâtit une croissance solide. En 2015, le numéro un du bricolage a ouvert cinq magasins, ce qui porte son chiffre d'affaires à 6 milliards d'euros et lui permet d'afficher une progression de 3,3%.

En 2015, Leroy Merlin a notamment ouvert un deuxième magasin dans Paris.
En 2015, Leroy Merlin a notamment ouvert un deuxième magasin dans Paris.© Leroy Merlin

Certes, la progression ne s'entend pas à nombre de magasins comparables. En 2015, Leroy Merlin, plutôt habitué à un rythme d'ouvertures plus tranquille, a inauguré cinq magasins supplémentaires. Ce qui lui a permis de passer la barre des 6 milliards d'euros de chiffre d'affaires avec 126 points de vente intégrés et six franchisés. En 2014, le même groupe réalisait 5,8 milliards d'euros d'activité et en 2013, 5,58 milliards d'euros. Cette performance de 3,3% s'inscrit bien au-dessus des chiffres des concurrents, notamment Castorama, à la peine, avec un chiffre d'affaires de 5,56 milliards d'euros, en recul de 0,2%, à périmètre comparable.

224 millions de visites sur son site

Réputé pour sa stratégie digitale, Leroy Merlin affiche également une fréquentation élevée de son site, avec 224 millions de visites l'an dernier. Toujours désireux de donner le la, l'enseigne surfe sur la tendance du do it-your self. Elle vient d'ouvrir dans le Marais, à Paris, un appartement éphémère, "Chez moY" où, durant deux semaines, 9 "influenceurs" de la déco aideront les clients de Leroy Merlin et les autres à créer leurs propres objets pour un lieu de vie urbain.

Adeo aussi

Dans quelques jours devraient être publiés, toujours en toute discrétion, les chiffres d'Adeo, la maison-mère de Leroy Merlin. Ce qu'on sait déjà donne le tournis : en 2015, le groupe aux quinze enseignes présentes dans douze pays est passé à 89 000 collaborateurs, ouvert 161 magasins "multi-spécialistes", 29 magasins de proximité et 103 magasins dépôts.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Recevez chaque semaine toute l'actualité des marchés, des distributeurs et des fabricants Bricolage, Jardinage et Ameublement.

Ne plus voir ce message