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Leroy Merlin prépare le lancement de services cross canaux en Europe du Sud

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Pour proposer le click and collect ou l’expédition à domicile depuis ses magasins en Italie, Espagne et Portugal, le distributeur vient de s’équiper de la solution de gestion des commandes de Manhattan Associates.

Le distributeur va lancer ses services cross canaux en Europe du Sud.
Le distributeur va lancer ses services cross canaux en Europe du Sud.

L’adoption de la solution d’Order Management de Manhattan en Europe du Sud s’inscrit dans la continuité du partenariat existant depuis longtemps avec l’éditeur à travers notamment les déploiements réussis de ses solutions Warehouse Management (WMS) et Supply Chain Intelligence (SCI), en France et en Italie.

Leroy Merlin a choisi la solution DOM de Manhattan pour se doter d’une gestion des commandes flexible afin de soutenir la croissance de ses activités cross-canal en Europe du Sud. Cette solution permettra la mise en place de nouveaux processus et services tels que l’achat en ligne / retrait en magasin (click and collect) et l’achat en ligne ou en magasin / expédition depuis le magasin, l’entrepôt ou le fournisseur.

Améliorer le taux de transformation des ventes, optimiser les approvisionnements

Cette gestion de commandes temps réel, avec une visibilité complète des stocks à travers tout le réseau de distribution (magasins, entrepôts et fournisseurs), a pour but d’améliorer le taux de transformation des ventes et d’optimiser les opérations d’approvisionnement des magasins et des entrepôts afin de respecter la promesse de livraison faite au client final.

La solution DOM permet l’optimisation du processus d’exécution de la commande, en prenant en considération simultanément le niveau des stocks où qu’ils soient dans le réseau, les coûts de transport, de main d’œuvre et le niveau de service. L’objectif est de s’assurer que la commande soit préparée pour répondre aux besoins du client tout en respectant le niveau de rentabilité décidé par l’entreprise.

"Garantir la disponibilité des produits à nos clients"

Selon Luis Herrero, directeur systèmes d’informations et supply chain de Leroy Merlin Espagne, « cette solution va nous donner une visibilité complète de nos stocks pour nous permettre dans un premier temps de garantir la disponibilité des produits à nos clients. Par conséquent, cela devrait également participer à l’augmentation de nos ventes, de la fidélisation clients et de notre rentabilité. »

De son côté Eric Dewitte, directeur supply chain de Leroy Merlin Italie, se félicite de « l’unification de nos canaux de distribution, pour rendre l’expérience d’achat la plus simple possible pour nos clients. Les bénéfices que nous attendons de cette implémentation incluent la capacité de sélectionner la source d’exécution de la commande la plus optimale, de modifier facilement les commandes, de fournir une large gamme de services de livraison pour que les clients puissent choisir ce qui leur convient le mieux, d’anticiper les ruptures de stock et les problèmes potentiels de livraison avant qu’ils ne surviennent, et d’augmenter de manière générale notre chiffre d’affaires et notre rentabilité. »

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