Leroy Merlin ralentit sérieusement pour atteindre 5,58 milliards d’euros en 2013

|

RÉSULTAT La mauvaise conjoncture a pénalisé l’enseigne de bricolage et d’aménagement de la maison, qui n’a pu réitérer l’impressionnante croissance de 2012. Leroy Merlin fait néanmoins mieux que le marché.

L'enseigne reste de loin leader du bricolage en France
L'enseigne reste de loin leader du bricolage en France

Leroy Merlin ne peut pas réaliser des miracles tous les ans. En 2012, l’enseigne du groupe Adeo (dirigé par l'Association familiale Mulliez) avait fait fi des mauvaises conditions de marché pour progresser de 4,3% en France, loin devant son concurrent Castorama. Mais en 2013, la morosité qui touche les ventes de bricolage a fini par déteindre sur le leader, qui n’aura finalement progressé « que » de 1,6%, à 5,58 milliards d’euros dans son pays phare, selon les chiffres que LSA a pu consulter. La performance reste néanmoins plus que solide pour le très discret champion d’un secteur en recul de 1,9% selon les chiffres de la Banque de France. Ce ralentissement est également perceptible sur le plan de l’emploi, avec 1 568 collaborateurs recrutés en CDI sur l’année écoulée, alors qu’ils étaient 1727 pour l’exercice précédent (pour un total de 20 600 collaborateurs). Selon leblogmulliez.com, Leroy Merlin France, qui a ouvert deux magasins l'an dernier, a réalisé des ventes à surfaces équivalentes en hausse de 0,4 % sur l'année 2013, doublées de 525 millions d'euros de résultat opérationnel (+3 % à surfaces équivalentes).

Leroy Merlin leader en France, et de loin

Avec 119 magasins intégrés et 5 franchisés, Leroy Merlin dépasse légèrement son principal concurrent, l’enseigne Castorama (105) en nombre de points de vente. Mais en termes de ventes, il n’y a pas photo entre les deux. La semaine dernière, Castorama, filiale française du groupe Kingfisher, a dévoilé un chiffre d’affaires de  2,469 milliards de livres, soit 3 milliards d’euros, pour son exercice clos au 1er février 2014. Seul lot de consolation pour le challenger, son chiffre d’affaires publié a augmenté de 2,3%. Dans la guerre de positions et de chiffres que se livrent les deux enseignes, tout est bon à prendre.

 

Sur Magasin LSA, contacter tous les experts d'agencement pour votre magasin

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Recevez chaque semaine toute l'actualité des marchés, des distributeurs et des fabricants Bricolage, Jardinage et Ameublement.

Ne plus voir ce message