
« Réservez votre scie sauteuse sur l'application Facebook Leroy Merlin, et venez le récupérer au rayon outillage de votre magasin ». La promesse est simple, compréhensible, et inédite : depuis peu, Leroy Merlin propose de louer gratuitement des outils pour une durée de 48 heures avec son service « Comm'1outil ». A l’heure du commerce collaboratif et de la montée en puissance des réseaux de partage, cette offre n’est pas dénuée de sens. Une dizaine d’outils différents est mise à disposition (perforateur, scie sauteuse, scie à onglets, ponceuse, coupe carreaux, escabeau, etc…). Pour les obtenir, le processus est simple, et surtout se déroule en ligne. Il suffit de sélectionner l’outil en question, de se connecter à facebook et de choisir la date d’emprunt (pour une durée de 48h). Sous réserve de disponibilité, vous recevrez ensuite un mail de confirmation à présenter au rayon outillage du magasin pour récupérer le matériel. Trois magasins participent pour le moment à ce projet pilote (Montigny/Herbay et Montsoult dans le Val d’Oise, Reims la Neuvillette dans la Marne), géré par l’agence Make Me Viral. Comm'1outil est destiné à faire sauter certains freins en matière de travaux, pour les bricoleurs qui ne disposent pas de l’outillage adéquat, et qui ne sont pas prêts à l’acheter. Histoire d'éviter une certaine cannibalisation. Cet exemple d’interaction entre les magasins physiques et les réseaux sociaux est très révélateur de la stratégie digitale et des interactions mises en place par Leroy Merlin. Selon une étude La Factory NPA, l’enseigne du groupe Adeo est loin devant ses principaux concurrents Castorama et Mr Bricolage en matière de présence et d’activité sur le web, les réseaux sociaux, et le mobile.