Les 10 articles de nos hors-séries Green à (re)lire absolument

|

Dossier Nouveauté éditoriale de LSA en 2020, les hors-séries green (parus en juin et en novembre) ont vocation à témoigner des actions entreprises par les acteurs de la grande consommation et des défis qu'ils restent à relever dans ce vaste domaine du développement durable. LSA vous propose une sélection de 10 articles, reflet de la richesse des sujets abordés.  

Alors qu'il se développe à grande vitesse, le vrac doit toutefois soigner son image et rassurer les consommateurs à l’heure du Covid. Ici dans le nouveau "grand marché" Day by Day à Rennes.
Alors qu'il se développe à grande vitesse, le vrac doit toutefois soigner son image et rassurer les consommateurs à l’heure du Covid. Ici dans le nouveau "grand marché" Day by Day à Rennes.© Morgan Leclerc

Interviews, études, enquêtes... Nos hors-série green traitent à travers différents types d'articles de tous les grands enjeux du développement durable, du bien-être animal en passant par le recyclage, le vrac, la gestion de l'eau, le gaspillage alimentaire ou encore la chasse au plastique.

1. Interview de Louis Schweitzer, président de Fondation Droit animal, éthique et sciences (LFDA) : "Il y a une vraie demande sociale d'évolution de l'élevage"

L'ancien patron de Renault préside depuis 2012 la Fondation droit animal, éthique et sciences (LFDA). Engagé en faveur du bien-être animal, il travaille à la mise en place d’un système d’étiquetage déjà déployé pour le poulet et bientôt pour la viande de porc. Dans un entretien accordé à LSA, Louis Schweitzer pose la question de la place de la viande dans la consommation, dessine les voies de l’avenir pour l’élevage français et livre sa vision de la crise que nous traversons. 

Retrouvez l'article en cliquant ici

2. Les Français jugent les marques responsables [Etude]

La marque responsable est plus qu’un concept marketing. 84 % des Français déclarent en effet être influencés par le caractère responsable d’une marque au moment de leurs achats. C’est l’un de nombreux chiffres à découvrir grâce à cette enquête LSA réalisée en mars 2020 par Infopro Digital Etudes avec Univers Retail. 

Retrouvez l'article en cliquant ici

3. Quel modèle pour le vrac après la crise ? 

Qu’il soit vendu en proximité ou en GMS, le vrac doit soigner son image et rassurer les consommateurs à l’heure du Covid. Le réseau de proximité Mademoiselle Vrac et la PME Juste Bio nous livrent leurs espoirs et leurs craintes concernant l'avenir. 

Retrouvez l'article en cliquant ici

4. Ces 10 applis qui facilitent l'antigaspi

Le thème de la lutte contre le gaspillage alimentaire fait l’objet de nombreuses applications mobiles tant pour aider les consommateurs que pour les distributeurs alimentaires. Elles aident à anticiper les produits bientôt périmés, à les valoriser en rayon ou en cuisine chez les consommateurs, à les acheter… Les applications mobiles font de toute évidence leurs choux gras de la lutte contre le gaspillage alimentaire ! Tour d’horizon non exhaustif des solutions les plus connues qui prennent leurs quartiers dans le smartphone des consommateurs et des distributeurs

Retrouvez l'article en cliquant ici

5. Les multiples possibilités d'achats responsables

L’approvisionnement de la grande distribution s’appuie de plus en plus sur des achats dits responsables. Un domaine qui recoupe plusieurs notions comme l’amélioration des pratiques agricoles, la répartition de la valeur. 

Retrouvez l'article en cliquant ici

6. Une gestion de l'eau plus raisonnée au rayon DPH

Les acteurs de la droguerie, de la parfumerie et de l’hygiène (DPH) mènent différents projets pour préserver cette précieuse ressource, notamment en réduisant leur consommation.

Retrouvez l'article en cliquant ici

7. Comment Decathlon décarbone son activité

Le spécialiste du sport a entamé une refonte de son organisation logistique européenne pour diminuer ses émissions de CO2 et anticiper la logistique des produits de seconde main, en devenir

Retrouvez l'article en cliquant ici

8. Bientôt des fruits et légumes sans emballage plastique ? 

Adopté dans le cadre de la loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire, un amendement prévoit la fin du plastique pour les emballages de fruits et légumes de moins de 1,5 kg d’ici au 1er janvier 2022. 

Retrouvez l'article en cliquant ici

9. Quand les coopérateurs s'impliquent

LSA demandé à des coopératives d’expliquer leur engagement en faveur du développement durable et de la défense de notre environnement. Neuf témoignages qui démontrent les efforts réalisés ces dernières années sur des thématiques bien différentes.

Retrouvez l'article en cliquant ici

10. Améliorer encore le recyclage des meubles

Pour qu’un objet ou un meuble soit réutilisé, il faut qu’il soit trié très en amont. Tout un circuit existe. Pour aider le consommateur à s’y retrouver, éco-mobilier va tester la Maison du Tri pendant cinq mois avant de le déployer au printemps

Retrouvez l'article en cliquant ici

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter