Marchés

Les 10 articles les plus lus sur le site de LSA en 2020

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Dossier Alors que 2020 touche à sa fin, LSA revient sur les temps forts de cette année inédite. Tour d'horizon des articles ayant le plus attiré l'attention des lecteurs. 

Fait marquant de cette année 2020 : la décision unilatérale de Coca-Cola d'arrêter de livrer Intermarché et Netto en raison d'un désaccord commercial.
Fait marquant de cette année 2020 : la décision unilatérale de Coca-Cola d'arrêter de livrer Intermarché et Netto en raison d'un désaccord commercial. © PHOTODEPOORTER.FR

1. Coca-Cola arrête de livrer Intermarché et Netto

Début janvier, LSA s'est procuré la note dans laquelle Thierry Cotillard, président d'ITM Alimentaire, annonce que "Coca-Cola a décidé unilatéralement d’arrêter de livrer Intermarché et Netto sur l’ensemble de ses gammes" et explique les raisons du désaccord commercial entre l'industriel et le distributeur. 

2. EN IMAGES : Avec son nouveau concept DX, Decathlon casse les codes

Le nouveau magasin DX de Decathlon installé sur le Campus de Villeneuve d’Ascq (59) ne ressemble en rien à un magasin Decathlon classique. LSA l’a visité le jour de son inauguration en septembre. Analyse et découverte en 12 photos commentées.

3. Part de marché du premier confinement : Intermarché caracole, les hypers Carrefour, Auchan et Leclerc plongent

Confinement oblige, la P4 (du 23 mars au 19 avril) s’est traduite par des évolutions majeures des parts de marché des grandes enseignes. Les supermarchés et la proximité ont affiché des croissances inédites et les hypers ont plongé dans des abysses jamais connus eux aussi. Les détails dans cet article.

4. Polémique sur les masques : Intermarché et Netto répondent

Alors que les professionnels de santé peinaient depuis des semaines à se procurer des masques, la vente de millions de protections par les grandes surfaces a déclenché la colère du corps médical. Début mai, Intermarché et Netto ont tenu à apporter leurs mises au point. Retrouvez leur réaction dans cet article. 

5. Cinq choses à savoir sur la première boutique AliExpress à Paris

Le Chinois AliExpress a ouvert en septembre son premier point de vente physique en France dans le quartier des Halles à Paris. Contrairement aux boutiques de Madrid et Barcelone, ce pop-up store était éphémère, ouvert seulement pendant quatre jours. Découvrez les cinq choses à savoir sur ce magasin dans cet article. 

6. Comment Action s'organise pour rester ouvert et vendre des produits « essentiels »

Action, dans son assortiment, dispose de produits dits "essentiels". L'enseigne a donc pu rester ouverte pendant le second confinement. En revanche, elle n'était plus autorisée à poursuivre son activité pour les produits "non-essentiels". Un sacré casse-tête qui, en magasins, a trouvé sa solution via... des bâches, comme le décrit cet article.

7. Coronavirus : Intermarché, Système U et Leclerc s'entendent pour ne pas ouvrir le dimanche matin

Initiative intéressante: ces trois magasins indépendants et concurrents du Pays Foyen, en Gironde, ont décidé en avril de fermer boutique le dimanche matin pour permettre à leur personnel, éprouvé par le premier confinement, de se reposer. Voici le courrier qui explique leur démarche. 

8. Action ouvre un magasin de 1600 m² à Sainte-Geneviève-des-Bois

Le groupe néerlandais de discount Action a ouvert en octobre son 545e magasin en France, à Sainte-Geneviève-des-Bois (Essonne). Sa particularité? Il s'agit, avec 1600 m² de surface de vente, du plus grand de son réseau. Retrouvez notre reportage en cliquant sur ce lien. 

9. Etude : des Français moins soignés et moins gourmands à cause du confinement

Publiée un mois après le début du premier confinement, la dernière note de Nielsen révèle que les Français vident certains rayons mais en délaissent d’autres. Produits d’hygiène-beauté, catégories festives et gourmandes sont mis de côté par les consommateurs. Découvrez les détails de cette étude dans cet article. 

10. Coronavirus : comment Auchan aide les commerçants touchés par la fermeture de leur magasin

Pour aider les commerçants de centre-ville ou de galeries commerciales qui doivent fermer, Auchan, avec l’aide de ses partenaires Mondial Relay et Ceetrus, a mis à disposition de ces commerçants ses hypermarchés et ses points de retrait sans coût supplémentaire, comme l'explique cet article. 

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