Les 10 interviews de distributeurs qu'il ne fallait pas manquer en 2020

|

Dossier Michel Edouard-Leclerc, Thierry Cotillard (Intermarché), Julie Walbaum (Maisons du Monde), Frédéric Duval (Amazon France)… Rétrospective des 10 interviews marquantes accordées en 2020 à LSA par des décideurs de la distribution. 

En novembre, Michel Edouard-Leclerc (coprésident E.Leclerc) a accepté d'être interviewé par Thierry Cotillard (président d'Intermarché et Netto) pour LSA.
En novembre, Michel Edouard-Leclerc (coprésident E.Leclerc) a accepté d'être interviewé par Thierry Cotillard (président d'Intermarché et Netto) pour LSA.© bruno levy

1. Michel-Edouard Leclerc : "Nous tous, indépendants, pouvons être sacrément fiers"

Dernière des quatre parties de l’interview intégrale de Michel-Edouard Leclerc par Thierry Cotillard, président d’Intermarché, de Netto et rédacteur en chef invité de l’édition de LSA du 5 novembre. Le co-président des centres E. Leclerc évoque la scission des Ex-Leclerc devenus les Mousquetaires, ce que ça a impliqué pour le garçon de 16 ans qu’il était à l’époque, et nous livre sa vision de l’organisation et de la gouvernance d’un groupement de commerçants indépendants. Plongée dans 51 ans d'histoire.

2. Jean-Denis Deweine (Directeur général Auchan Retail France) : "Nous allons donner une nouvelle vocation à l'hyper"

Le patron d’Auchan Retail France, détaille pour LSA les grandes orientations qui doivent accélérer la transformation du distributeur dans les deux ans. L’évolution du rôle de l’hypermarché, la rénovation du parc et la focalisation sur le digital sont au menu. 

Retrouvez ici son interview. 

3. Le patron d'Amazon France répond aux critiques 

Dans un entretien donné à LSA, Frédéric répond aux très nombreuses critiques émanant du monde de la distribution et des pouvoirs publics. Selon le patron d’Amazon France, le géant du commerce en ligne n'effectue pas de concurrence déloyale et contribue à l'activité économique française.   

4. Rami Baitieh, directeur exécutif Carrefour France : "Le projet TOP, un vrai plus pour les clients et la performance des magasins"

Le patron de Carrefour France s’est confié à LSA sur le projet Top qui repense l’organisation des équipes d’approvisionnement des magasins afin d’améliorer les performances économiques. Un vaste chantier critiqué par les syndicats. Rami Baitieh l’explique et répond aux inquiétudes.

5. Dossier : 10 patrons face à la crise

Depuis le débutde la pandémie, LSA a interrogé une bonne vingtainede dirigeants dela distributionsur leur gestion et leur perceptionde la crise. Voici une sélection des 10 interviews les plus marquantes.

6. Julie Walbaum, DG Maisons du Monde : "L'enjeu sera de ne pas saturer les réseaux de livraison"

Avec 366 magasins en Europe et aux Etats-Unis, dont 228 en France, et 8600 salariés, Maisons du Monde est en première ligne. Alors que Noël pèse un tiers de ses ventes et 40% de sa rentabilité, voilà comment l’enseigne s’adapte.  

7. Ludovic Holinier (directeur général de Cora) : "Chez Cora,la croissance des hypers se fera "hors les murs"

Ludovic Holinier, administrateur délégué du discret distributeur belge Louis Delhaize, est aussi directeur général du groupe Cora (Cora France, Cora Belux, Cora Roumanie, Match Belgique et Delfood). Dans cet entretien accordé à LSA, il détaille la transformation engagée ainsi que la résilience de l’enseigne d’hypermarché Cora, qui s’appuie sur de nombreuses singularités, via ses drives, l’autonomie des directeurs de magasins ou un ancrage local très prononcé.

8. Thierry Cotillard (Président - d’Intermarché et Netto) : "Notre modèle est plus que jamais adapté à la crise"

Sorti renforcé d’une crise sans précédent qui doit permettre à ses enseignes de gagner deux ans de croissance, le président d’Intermarché et de Netto explique à LSA les raisons de ce succès. Il trace aussi les perspectives qui se dessinent et plaide pour maintenir « l’intelligence collective » dont le secteur a fait preuve depuis cette pandémie.

Retouvrez ici cette interview exclusive.

9. Bilan 2019 de Système U et perspectives: l’interview de Dominique Schelcher

Le groupement a bouclé un exercice 2019 très robuste, marqué par une accélération des ventes en France et des fondamentaux solides. De quoi devenir le quatrième distributeur en France, et être confiant sur son développement. Dominique Schelcher commente le bilan 2019 et les perspectives 2020 qui attendent l'entreprise. Découvrez notre analyse et son interview.

10. Sebastien Badault (DG Alibaba France) : "La France sera l'un des marchés où il y aura le plus d'investissements en 2020"

Gestion de la crise du Covid-19, ventes d'AliExpress et ouvertures de commerces physiques en France, intégration de marques étrangères à Tmall ou encore partenariat avec Auchan... Sébastien Badault, DG d'Alibaba France, répond à LSA, sur les points chauds du moment. Lisez son interview ici.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter