Les 10 nouveaux concepts de magasins non alimentaires à retenir en 2020

|

Dossier Shop in shop Décathlon dans un hyper Auchan, montée en puissance de Hubside Store dans la high tech, Atelier de conception Ikéa à Nice... Retour en images sur 10 innovations marquantes dans les magasins non alimentaires en 2020.

Avec La Station, dont le premier espace vient d'ouvrir à Montparnasse, Monoprix veut devenir un arrêt incontournable des cyclistes du quartier en proposant de multiples services.
Avec La Station, dont le premier espace vient d'ouvrir à Montparnasse, Monoprix veut devenir un arrêt incontournable des cyclistes du quartier en proposant de multiples services.© Monoprix

1. Décathlon casse les codes avec son nouveau concept DX

Le nouveau magasin DX de Decathlon installé sur le Campus de Villeneuve d’Ascq (59) ne ressemble en rien à un magasin Decathlon classique. LSA l’a visité le jour de son inauguration en septembre. Analyse et découverte en 12 photos commentées.

2. Action ouvre un magasin de 1600 m² à Sainte-Geneviève-des-Bois

 Le groupe néerlandais de discount, a ouvert en octobre son 545e magasin en France, à Sainte-Geneviève-des-Bois. Sa particularité? Il est, avec 1600 m² de surface de vente, le plus grand de son réseau. 

Retrouvez cet article ici. 

3. Avec La Station, Monoprix dévoile ses ambitions dans la mobilité douce

Dans son magasin de Montparnasse, Monoprix a aménagé depuis décembre un espace dédié aux vélos et aux trottinettes. Plus qu’un effet d’image, le distributeur entend créer une nouvelle activité transverse. Tous les détails de ce concept dans cet article.

4. Les images du premier pop-up store AliExpress à Paris

Le premier point de vente d'AliExpress en France a ouvert au public pour 2 jours fin septembre, rue des Halles, à Paris. La boutique propose 300 articles dans les secteurs de la mode et de l'intérieur. Le lieu que LSA a pu visiter constitue également un laboratoire pour les innovations de l'e-commerçant en matière de commerce social. 

5. Ikea : l'Atelier de conception à Nice en images

Le géant suédois a ouvert en septembre un lieu à Nice qui ressemble plus à un show-room où le client vient sur rendez-vous pour choisir une cuisine ou un dressing. Une première pour le groupe en France.

Retrouvez notre analyse ici. 

6. Castorama présente son Casto de centre-ville à Lille

Castorama a ouvert en décembre son premier Casto à Lille, rue Solférino, sur 380 m² de surface de vente. Une première incursion en centre-ville pour le groupe Kingfisher. Avec, à la clé, des enjeux forts pour le groupe de bricolage, que vous détaille LSA dans cet article.

7. Boulanger arrive dans le centre de Marseille avec un nouveau concept

L'enseigne d'électrodomestique a ouvert en fin d’année un magasin rue Saint-Ferréol dans l'ancien bâtiment des Galeries Lafayette. Sur deux étages, il fait la part belle aux produits locaux et aux services. Explications et visite en images. 

8. Hubside Store, nouvelle enseigne high tech aux grandes ambitions

Déjà dix magasins ouverts depuis l'été et cent d'ici un an : c'est l'ambition affichée par ce nouveau réseau de magasins de produits high tech. Son fondateur n'est autre que Sadri Fegaier, créateur de Sfam, une société d'assurances pour produits techniques et actionnaire de Fnac Darty à hauteur de 11,34%. 

Lisez notre analyse dans cet article

9. Le premier shop in shop Decathlon dans un hyper Auchan

Un véritable shop in shop a élu domicile au sein de l’hypermarché Auchan d’Orléans / Saint Jean de la Ruelle. En octobre, LSA a visité les lieux qui correspondent à la nouvelle orientation de partenariats décidée par Auchan pour redynamiser ses hypers sur le non alimentaire.

10. PicWicToys revient à La Défense

C'est une renaissance pour le magasin PicWicToys de La Défense, fermé depuis onze mois. L'enseigne a rouvert le 2 décembre son flagship parisien, toujours au 3ème étage du centre commercial Westfield Les 4 Temps dans un espace, certes réduit par rapport à son précédent magasin, mais de tout de même de 2500m². Visite en images.

 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Appels d’offres

Accéder à tous les appels d’offres