Marchés

Les 10 nouveaux jeux de société qui vont plaire aux enfants... et aux parents !

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

A l'occasion de la 29ème édition du Festival international des Jeux qui s'est tenue fin février 2015 à Cannes, quelque 300 exposants ont présenté leurs nouveautés en matière de jeux de société. L'occasion de faire le plein d'idées pour amuser les petits... comme les grands !

Le jeu "La Chasse aux Gigamons" a remporté l'As d'Or dans la catégorie des jeux pour enfants au dernier Festival international des Jeux qui s'est tenu fin février 2015 à Cannes.
Le jeu "La Chasse aux Gigamons" a remporté l'As d'Or dans la catégorie des jeux pour enfants au dernier Festival international des Jeux qui s'est tenu fin février 2015 à Cannes.© Elemon Games

Une activité familiale, renouvelable à volonté, peu onéreuse et amusante. En ce temps de morosité économique et de ras-le-bol du "tout écran", le jeu de société cumule tous les avantages. A l'heure où la 29ème édition du Festival international des Jeux à Cannes vient de fermer ses portes après avoir accueilli quelque 150 000 visiteurs, voici une sélection des nouveautés qui devraient faire mouche auprès des enfants. 

Des monstres et de la malice

Récompensé par l'As d'Or dans la catégorie des jeux pour enfants, des prix remis en ouverture du festival, la "Chasse aux Gigamons" s'inspire des jeux de mémoire et propose aux enfants, dès 5 ans, d'attraper des monstres, les Gigamons. Pour cela, il faut d'abord reformer des paires de petits monstres, les Elemons. Le jeu se corse car chaque paire reconstituée permet d'activer les pouvoirs des Elemons, comme bloquer à l'aide d'une pierre une carte pendant un tour ou rejouer. Un jeu édité par Elemon Games qui allie mémoire et stratégie pour un prix très abordable (18€ conseillés).

Loony Quest s'inspire du jeu vidéo

Un jeu vidéo de carton. Le jeu "Loony Quest", récompensé au festival par l'As d'Or-prix du jury, propose aux joueurs d'observer la carte d'un niveau (42 niveaux en tout) puis de tracer de mémoire, sur un calque, un chemin en récupérant le maximum de récompenses sans se cogner dans les murs ou les méchants. Au fur et à mesure, le jeu, édité par Libellud, se corse en demandant par exemple de dessiner avec un pion en équilibre sur le stylo. Un exercice auquel les enfants, dès 8 ans, pourraient bien se montrer plus habiles que leurs parents !

Attaque du train

Ambiance western en famille ! Le jeu Colt Express, primé "Jeu de l'année" lors du festival de Cannes, revisite le Far West : vous incarnez un bandit dans l'attaque d'un train de voyageurs. Objectif : détrousser et voler un maximum, sans se faire attraper par le shérif. Mais entre les tunnels et les différents pouvoirs des uns et des autres, difficile de dérouler sans encombre sa stratégie de desperado. Originalité supplémentaire : un train en 3D remplace le classique plateau de jeu. Edité par Ludonaute, Colt Express est accessible dès 10 ans au prix conseillé de 25€.

Perlin Pinpin : des princesses endormies et des dragons

Nominé aux As d'Or, le jeu Perlin Pinpin a été conçu par la famille Evarts et est édité par Cocktail Games. Né de la demande d'une petite fille qui voulait jouer à un jeu avec des princesses et des dragons, ce jeu de cartes propose aux joueurs de réussir à réveiller le maximum de princesses endormies. Mais gare aux dragons et potions qui les rendorment : les princes charmants auront fort à faire ! Le jeu, accessible dès 6 ans, est proposé au prix conseillé de 13€.

les contes sont bons !

Egalement nominé aux As d'Or, le jeu "Le Lièvre et la Tortue" revisite la célèbre fable en jeu de parcours et de pari : les joueurs doivent parier sur un ou plusieurs animaux pour remporter une course : mouton, loup, lièvre et, bien entendu, la fameuse tortue. Qui sortira vainqueur ? Le jeu, destiné aux 7 ans et plus, est le troisième jeu inspiré d'un conte et présenté dans une boîte ressemblant à un livre édité par Purple Brain après Les 3 petits cochons et Baba Yaga. Le quatrième, inspiré de La Cigale et la Fourmi, a également été présenté lors du festival. 

"Bellz" et grelots

Un jeu idéal pour les vacances! Bellz, lancé cet été par Goliath, est un jeu de dextérité : avec un aimant, les joueurs doivent récupérer tous les grelots d'une même couleur, sans attraper ceux des autres. Le jeu se joue sur un disque de tissus qui se referme comme une trousse grâce à sa fermeture éclair. Un amusement nomade à emporter partout. 

 

Hasbro rejoue les "Dents de la mer"

Il ne manque que la musique du générique ! Hasbro revisite la célèbre et effrayante saga cinématographique "Les Dents de la Mer" avec son jeu "Requin Zinzin!". Le principe : chaque joueur doit lancer les dès pour faire avancer son poisson. Objectif : gagner la course, sans se faire manger par le requin qui avance impitoyablement. Même les adultes se laissent gagner par le suspens, pour un prix de vente conseillé de 25€.

Des selfies rigolos

On connaît la mode des selfies, ces auto-portraits pris à bout de bras. On connaît aussi l'engouement pour les photomontages et autres customisations de photos. Sauf qu'avec le jeu "Selfie Booth" de Canal Toys (distribué en France par Asmodée), ce n'est plus les photos que l'on retouche mais directement le modèle : le jeu propose, grâce à un kit (PVI : 19,90€) contenant une perche téléscopique avec déclencheur de smartphone ou d'appareil photo en Bluetooth et une vingtaine d'accessoires, de se grimer avant de se prendre en photo. Objectif, assez facile à atteindre : avoir l'air le plus ridicule possible. Des accessoires supplémentaires sont également proposés à 9,90 € sur diverses thématiques comme disco ou superhéros. Souriez !

Mattel fait du ping-pong avec la Grande Récré

Cela a l'air facile comme ça... mais il faudra beaucoup d'adresse pour réussir, avec l'aide de balles de ping-pong, à reproduire sur un plateau de jeu hérissé de picots, les figures géométriques tirées au sort. Bien sûr, la balle doit rebondir avant d'atterir sur le plateau. Un jeu accessible dès 6 ans et pour 25€... mais que l'on ne trouvera jusqu'à la fin 2015 que dans les magasins de la Grande Récré qui en a l'exclusivité. En attendant un rebond plus vaste en 2016 ?

 

Nouvelles déclinaisons de "classiques"

Alors qu'Asmodée travaille à décliner son désormais célèbre Time's Up en version adaptée aux plus jeunes enfants, Mattel revisite son non moins célèbre Uno avec "Uno Folie". La nouveauté ? Le jeu de cartes classique du Uno s'est enrichi de cartes de gages et autres défis, comme danser comme un robot, jouer avec une carte en équilibre sur la tête... Mieux, les joueurs disposent même d'une carte permettant de proposer des défis "maison". Un brin de nouveauté certes un peu potache, mais appréciable !

 

 

 

 

 

 

Réagir

Pseudo obligatoire

Email obligatoire

Email incorrect

Commentaire obligatoire

Captcha obligatoire

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Recevez chaque semaine l'actualité des acteurs et les innovations produits de l'univers des 0-14 ans.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA