Les 10 nouveaux jeux de société qui vont plaire aux enfants... et aux parents !

A l'occasion de la 29ème édition du Festival international des Jeux qui s'est tenue fin février 2015 à Cannes, quelque 300 exposants ont présenté leurs nouveautés en matière de jeux de société. L'occasion de faire le plein d'idées pour amuser les petits... comme les grands !

Partager
Les 10 nouveaux jeux de société qui vont plaire aux enfants... et aux parents !
Le jeu "La Chasse aux Gigamons" a remporté l'As d'Or dans la catégorie des jeux pour enfants au dernier Festival international des Jeux qui s'est tenu fin février 2015 à Cannes.

Une activité familiale, renouvelable à volonté, peu onéreuse et amusante. En ce temps de morosité économique et de ras-le-bol du "tout écran", le jeu de société cumule tous les avantages. A l'heure où la 29ème édition du Festival international des Jeux à Cannes vient de fermer ses portes après avoir accueilli quelque 150 000 visiteurs, voici une sélection des nouveautés qui devraient faire mouche auprès des enfants.

Des monstres et de la malice

Récompensé par l'As d'Or dans la catégorie des jeux pour enfants, des prix remis en ouverture du festival, la "Chasse aux Gigamons" s'inspire des jeux de mémoire et propose aux enfants, dès 5 ans, d'attraper des monstres, les Gigamons. Pour cela, il faut d'abord reformer des paires de petits monstres, les Elemons. Le jeu se corse car chaque paire reconstituée permet d'activer les pouvoirs des Elemons, comme bloquer à l'aide d'une pierre une carte pendant un tour ou rejouer. Un jeu édité par Elemon Games qui allie mémoire et stratégie pour un prix très abordable (18€ conseillés).

Loony Quest s'inspire du jeu vidéo

Un jeu vidéo de carton. Le jeu "Loony Quest", récompensé au festival par l'As d'Or-prix du jury, propose aux joueurs d'observer la carte d'un niveau (42 niveaux en tout) puis de tracer de mémoire, sur un calque, un chemin en récupérant le maximum de récompenses sans se cogner dans les murs ou les méchants. Au fur et à mesure, le jeu, édité par Libellud, se corse en demandant par exemple de dessiner avec un pion en équilibre sur le stylo. Un exercice auquel les enfants, dès 8 ans, pourraient bien se montrer plus habiles que leurs parents !

Attaque du train

Ambiance western en famille ! Le jeu Colt Express, primé "Jeu de l'année" lors du festival de Cannes, revisite le Far West : vous incarnez un bandit dans l'attaque d'un train de voyageurs. Objectif : détrousser et voler un maximum, sans se faire attraper par le shérif. Mais entre les tunnels et les différents pouvoirs des uns et des autres, difficile de dérouler sans encombre sa stratégie de desperado. Originalité supplémentaire : un train en 3D remplace le classique plateau de jeu. Edité par Ludonaute, Colt Express est accessible dès 10 ans au prix conseillé de 25€.

Perlin Pinpin : des princesses endormies et des dragons

Nominé aux As d'Or, le jeu Perlin Pinpin a été conçu par la famille Evarts et est édité par Cocktail Games. Né de la demande d'une petite fille qui voulait jouer à un jeu avec des princesses et des dragons, ce jeu de cartes propose aux joueurs de réussir à réveiller le maximum de princesses endormies. Mais gare aux dragons et potions qui les rendorment : les princes charmants auront fort à faire ! Le jeu, accessible dès 6 ans, est proposé au prix conseillé de 13€.

les contes sont bons !

Egalement nominé aux As d'Or, le jeu "Le Lièvre et la Tortue" revisite la célèbre fable en jeu de parcours et de pari : les joueurs doivent parier sur un ou plusieurs animaux pour remporter une course : mouton, loup, lièvre et, bien entendu, la fameuse tortue. Qui sortira vainqueur ? Le jeu, destiné aux 7 ans et plus, est le troisième jeu inspiré d'un conte et présenté dans une boîte ressemblant à un livre édité par Purple Brain après Les 3 petits cochons et Baba Yaga. Le quatrième, inspiré de La Cigale et la Fourmi, a également été présenté lors du festival.

"Bellz" et grelots

Un jeu idéal pour les vacances! Bellz, lancé cet été par Goliath, est un jeu de dextérité : avec un aimant, les joueurs doivent récupérer tous les grelots d'une même couleur, sans attraper ceux des autres. Le jeu se joue sur un disque de tissus qui se referme comme une trousse grâce à sa fermeture éclair. Un amusement nomade à emporter partout.

Hasbro rejoue les "Dents de la mer"

Il ne manque que la musique du générique ! Hasbro revisite la célèbre et effrayante saga cinématographique "Les Dents de la Mer" avec son jeu "Requin Zinzin!". Le principe : chaque joueur doit lancer les dès pour faire avancer son poisson. Objectif : gagner la course, sans se faire manger par le requin qui avance impitoyablement. Même les adultes se laissent gagner par le suspens, pour un prix de vente conseillé de 25€.

Des selfies rigolos

On connaît la mode des selfies, ces auto-portraits pris à bout de bras. On connaît aussi l'engouement pour les photomontages et autres customisations de photos. Sauf qu'avec le jeu "Selfie Booth" de Canal Toys (distribué en France par Asmodée), ce n'est plus les photos que l'on retouche mais directement le modèle : le jeu propose, grâce à un kit (PVI : 19,90€) contenant une perche téléscopique avec déclencheur de smartphone ou d'appareil photo en Bluetooth et une vingtaine d'accessoires, de se grimer avant de se prendre en photo. Objectif, assez facile à atteindre : avoir l'air le plus ridicule possible. Des accessoires supplémentaires sont également proposés à 9,90 € sur diverses thématiques comme disco ou superhéros. Souriez !

Mattel fait du ping-pong avec la Grande Récré

Cela a l'air facile comme ça... mais il faudra beaucoup d'adresse pour réussir, avec l'aide de balles de ping-pong, à reproduire sur un plateau de jeu hérissé de picots, les figures géométriques tirées au sort. Bien sûr, la balle doit rebondir avant d'atterir sur le plateau. Un jeu accessible dès 6 ans et pour 25€... mais que l'on ne trouvera jusqu'à la fin 2015 que dans les magasins de la Grande Récré qui en a l'exclusivité. En attendant un rebond plus vaste en 2016 ?

Nouvelles déclinaisons de "classiques"

Alors qu'Asmodée travaille à décliner son désormais célèbre Time's Up en version adaptée aux plus jeunes enfants, Mattel revisite son non moins célèbre Uno avec "Uno Folie". La nouveauté ? Le jeu de cartes classique du Uno s'est enrichi de cartes de gages et autres défis, comme danser comme un robot, jouer avec une carte en équilibre sur la tête... Mieux, les joueurs disposent même d'une carte permettant de proposer des défis "maison". Un brin de nouveauté certes un peu potache, mais appréciable !

Sujets associés

NEWSLETTER Kids

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

MICHAEL PAGE

Business Analyste H/F

MICHAEL PAGE - 24/09/2022 - CDI - Lille

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Les réseaux de Franchises à suivre

INDIANA CAFE

INDIANA CAFE

Depuis plus de 30 ans Indiana café est la « brasserie américaine » !

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise

ARTICLES LES PLUS LUS