Marchés

Les 10 produits Covid les plus vendus

|

Thermomètres digitaux, machines à pain, tondeuses à cheveux : les produits les plus vendus à fin août reflètent des achats de besoin pour s'équiper. Certains pourraient aussi s'ancrer dans de nouvelles habitudes.

Les tondeuses à cheveux, comme les machines à pain, font partie des tops des produits les plus vendus entre janvier et août 2020.
Les tondeuses à cheveux, comme les machines à pain, font partie des tops des produits les plus vendus entre janvier et août 2020.

Le top des produits les plus vendus entre janvier et fin août 2020 établi par l'institut GFK révèle quelques surprises. Ainsi les 600 000 thermomètres digitaux (+68,6%), les 60 000 machines à pain (+75,5%) ou encore les 940 000 tondeuses à cheveux (+33,1%). "Ce sont des ventes qui ont répondu à un besoin immédiat", explique Pierre Geismar, responsable de l'équipement de la maison pour GFK. Certains produits signent leur retour (éphémère?) comme les machines à pain, dont les ventes s'essoufflaient sérieusement depuis plusieurs années. D'autres s'inscrivent dans la lignée des années précédentes : c'est le cas des machines à café avec broyeurs ou des aspirateurs robots, stars du petit électroménager depuis quelque temps déjà.

Durable? 

Toute la question est de savoir si ces tops vont rester dans le haut du classement ou pas dans les mois qui viennent. Produit du confinement, en raison de la fermeture des salons de coiffure, la tondeuse à cheveux a continué à séduire des consommateurs depuis le mois de juin. "Certains consommateurs y ont pris goût, souligne Marie Tranchimand, directrice marketing de Philips France. Sur les trois derniers mois, les tondeuses affichent toujours 15% de croissance de leurs ventes". Preuve que le faire soi-même, que ce soit pour la cuisine ou le soin de sa personne, s'installe durablement dans les habitudes de consommation.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter