Les 10 publicités qui ont marqué l'année 2020

|

Dossier Les investissements publicitaires ont beau avoir été revus à la baisse cette année en raison de l'épidémie, plusieurs campagnes se sont distinguées en 2020. Retour sur les 10 publicités phares de 2020. 

Pendant le second confinement, une publicité de Burger King encourageait à soutenir le secteur de la restauration, y compris en commandant chez son grand rival McDonald's.
Pendant le second confinement, une publicité de Burger King encourageait à soutenir le secteur de la restauration, y compris en commandant chez son grand rival McDonald's.

La crise sanitaire et la morosité ambiante n'ont pas entamé l'inventivité des agences publicitaires en 2020. Qu'elles jouent sur le registre de l'émotion, de l'humour ou de l'inattendu, les 10 campagnes sélectionnées par LSA ont toutes attiré l'attention du public et des observateurs du secteur : 

1. Intermarché et ces questions que l'on s'est tous posées un jour

Comment font les hippopotames pour se gratter ? Pourquoi les avions ne sont-ils pas équipés de parachutes géants ? Comment sait-on que nous ne sommes pas toujours en train de rêver ? Autant de questions que pose Léon, un petit garçon, à ses parents dans cette publicité diffusée en octobre. Si ses derniers improvisent parfois des réponses farfelues, la dernière les laisse sans voix : que mange-t-on ce soir ?

Retrouvez cette campagne d'Intermarché en cliquant sur ce lien. 

2. Pour sa première publicité télévisée, Aldi met en valeur le "nouveau consommateur"

Après l’affichage extérieur, Aldi a signé en janvier sa première publicité télé en France. Elle mise sur un spot très moderne pour valoriser le « nouveau consommateur », censé incarner l'aspiration d'une part croissante de la population à adopter une consommation plus raisonnée.  L'enseigne de hard-discount en profite pour tacler la grande distribution.

Retrouvez cette campagne d'Aldi en cliquant sur ce lien. 

3. Pendant le second confinement, Burger King la joue solidaire et incite à commander chez McDonald’s

Habituée aux piques à l’égard de son concurrent McDonald’s, les équipes de communication de Burger King, avec l’agence Buzzman, ont déclaré une trêve pendant le second confinement. Leur publicité, relayée en novembre sur différents médias et sur les réseaux sociaux, incite en effet à soutenir le secteur de la restauration, rapide ou non. 

Retrouvez cette campagne de Burger King en cliquant sur ce lien. 

4. Intermarché adresse son soutien au personnel soignant

Adepte des publicités en long-format, l'enseigne Intermarché a diffusé à partir de fin novembre un spot de 3 minutes dans lequel on suit à la fois un infirmier qui veille à la rémission d’un accidenté et la famille de la victime. Une façon pour le distributeur de se montrer solidaire des soignants éprouvés par la crise sanitaire.

Retrouvez cette campagne d'Intermarché en cliquant sur ce lien. 

5. Mr. Bricolage fête ses 40 ans via une campagne de pub

L'enseigne de bricolage a fêté sa 40e année en 2020. Un anniversaire que Mr. Bricolage a tenu à célébrer avec deux films publicitaires diffusé pendant l'été sur toutes les chaînes nationales. L’idée, à travers dix saynètes plongeant le spectateur en magasins, est de souligner à quel point « il faut être très proche de ses clients pour les comprendre aussi bien depuis 40 ans ».

Retrouvez cette campagne de Mr. Bricolage en cliquant sur ce lien. 

6. La curieuse idée des publicités mal géolocalisées d’Aldi

L’enseigne de hard-discount a tenté cet été de se démarquer avec des publicités volontairement mal géolocalisées pour faire valoir que ces prix sont identiques sur tout le territoire.

Retrouvez cette campagne d'Aldi en cliquant sur ce lien. 

7. Intermarché célèbre la fin du premier confinement avec une publicité sur le retour de la convivialité

Pour marquer la fin du premier confinement, Intermarché a diffusé un spot qui célèbre la convivialité et le retour des repas avec les proches. Une campagne réalisée par Katia Lewkowicz, qui s’était déjà faite remarquer avec le spot « l’amour l’amour » pour Intermarché en 2017. L'enseigne n'imaginait sans doute pas à l'époque qu'un nouveau confinement s'imposerait quelques mois plus tard...

Retrouvez cette campagne d'Intermarché en cliquant sur ce lien. 

8. Pour la première fois, l'Association familiale des Mulliez s'offre une page de publicité

Une pleine page de publicité des enseignes de l’Association Familiale Mulliez s’es étalée début décembre dans de nombreux quotidiens nationaux, avec un message centré sur l’entraide. Cette prise de parole inhabituelle montre que quelque chose a changé. Et que l’Association pourrait agir et parler de façon plus groupée dans le futur.

Retrouvez cette campagne des Mulliez en cliquant sur ce lien. 

9. Aldi interpelle les prix des consommateurs sur le prix des produits de Noël. 

Aldi a sorti fin novembre trois nouveaux films publicitaires. Des consommateurs y testent trois mêmes produits avec des prix différents et commentent les différences de qualité… avant de se rendre compte qu’il s’agit en réalité du même produit dans les trois tests. 

Retrouvez cette campagne d'Aldi en cliquant sur ce lien. 

10. EN IMAGES : Les 10 affiches publicitaires préférées des Français en 2020

Evian, Oasis, McDonald's, Chanel, Innocent... Découvrez les affiches publicitaires plébiscitées par les Français en 2020.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Appels d’offres

Accéder à tous les appels d’offres

X

Recevez chaque semaine les actualités du marketing et de la communication online et offline des marques et des distributeurs.

Ne plus voir ce message