Les 10 tendances alimentaires US de l'année selon Whole Foods Market

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Réputée pour la qualité et l’originalité de ses produits Whole Foods a demandé à ses équipes de déterminer les tendances à venir en matière d’alimentation, et d’identifier les ingrédients ou produits star de cette nouvelle année. Un inventaire plus qu’étonnant.

Très prescriptrice de tendances, l'enseigne US Whole Foods dresse le portrait des succès (espérés) à venir cette année
Très prescriptrice de tendances, l'enseigne US Whole Foods dresse le portrait des succès (espérés) à venir cette année

Plusieurs experts de Whole Foods Market se sont creusé la tête pour déterminer les produits marquants qui devraient être réclamés cette année par les consommateurs. La liste en anglais est consultable en suivant ce lien, mais en résumé les voici :

-Des boissons bien être et toniques (à base de plantes, on ne se refait pas), avec comme ingrédients privilégies du kava, du curcuma, des champignons médicinaux comme le reishi ou le chaga, etc.

-De la noix de coco sous toutes ses formes (tortillas à la farine de coco, chips, beurre, etc). Toutes les partie de la noix peuvent être utilisées ! s’enthousiasme l’enseigne.

-Les produits issus de coproduits, qui retrouvent une seconde vie (mayonnaise vegan utilisant l’eau de cuisson des pois chiches, lactosérum issu de la production de yaourts réutilisé pour des boissons probiotiques, etc.

-Des références flexitariennes, pour coller aux attentes de réduction volontaire de la consommation de viande.

-Des condiments créatifs, c’est à dire des sauces conjuguées… à toutes les sauces (habanero, purée d’ail noir).

-De la cuisine japonaise, au-delà des traditionnels sushi. Algues nori, algues séchés, wakame, miso, huile de sésame. Et le tout autant pour les entrées, les plats que les desserts.

-La réinvention des pâtes alimentaires, avec des ingrédients et des farines alternatifs (pois chiches, lentilles, quinoa), qui ont parfois la bonne idée d’être sans gluten, une tendance de consommation forte.

-Les ingrédients “pourpres”. Sous le vocable de “purple power”, Whole Foods identifie les aliments richement colorés comme les baies (acai, asperges rouges, rice noir), qui ont une forte densité de nutriments et d’antioxydants.

-Les produits de beauté “on the go”, qui sont à la frontière du maquillage et des produits de soins, et n’ont pas besoin de pinceaux ou d’accessoires pour être appliqués. Une tendance baptisée « Athleisure » outre-Atlantique.

-Une réflexion plus profonde autour de la préparation des plats, avec un plus grand mix des origines (utilisation de produits préparés ou précuits comme base de travail pour les plats, des surgelés, pour avoir un rapport temps de préparation/ coût optimal).

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