Les 12 actualités de la distribution qui ont marqué l'année 2020

|

Dossier Alors que l'année arrive à son terme, LSA revient sur les moments phares de 2020. Parmi eux : le rachat de Bio c'Bon par Carrefour, l'arrivée de Rami Baitieh à la tête de Carrefour France, la montée en puissance des nouveaux discounters en France ou encore le retrait de Chine opéré par Auchan.

Le rachat de Bio c'Bon par Carrefour révélé par LSA en novembre figure parmi les événements marquants de cette année 2020.
Le rachat de Bio c'Bon par Carrefour révélé par LSA en novembre figure parmi les événements marquants de cette année 2020.© © LAETITIA DUARTE

1. Star Drive, la nouvelle arme d’Intermarché

Intermarché souhaite réunir ses adhérents autour de projets communs de préparation des commandes drive dans des sites dédiés, les Star Drive. Une orientation qui repose sur la souplesse et la mutualisation pour rattraper le retard de l’enseigne dans ce domaine, doper les ventes et faire des économies. Visite exclusive de l’entrepôt test de Neuilly-sur-Marne.

2. Rami Baitieh, un nouveau patron pour relancer Carrefour France

Auréolé de redressements spectaculaires dans les trois pays du groupe qu’il a dirigés, Rami Baitiéh, le nouveau directeur exécutif de Carrefour France, arrive avec une méthode originale centrée sur le client. La greffe fonctionnera-t-elle dans le pays phare du distributeur ? Décryptage.

3. L'appétit sans fin des nouveaux discounters (Action, Zeeman, Normal...)

Action ouvre son plus grand magasin au monde. Zeeman entend en inaugurer 100 nouveaux très vite. Normal poursuit son implantation, tandis que KLO et B&M naissent des décombres de Tati et Babou. Les discounters non alimentaires mettent les bouchées doubles en France.

Lisez cet article en cliquant sur ce lien.

4. Auchan dit au revoir à la Chine pour se recentrer

Après vingt-deux ans en Chine, Auchan amorce son retrait, comme d’autres distributeurs étrangers avant lui. L’opération va rapporter 3 milliards d’euros, une somme non négligeable compte tenu des investissements à réaliser dans les autres pays où le groupe est présent.

Lisez cet article en cliquant sur ce lien.

5. Visite de l’entrepôt e-commerce Monoprix-Ocado qui part à la conquête de Paris

LSA a visité en mai le nouvel entrepôt Ocado-Monoprix à Fleury-Mérogis. L'objectif: développer l'e-commerce alimentaire en Ile-de-France grâce à ce partenariat technologique.

Retrouvez ce reportage en cliquant sur ce lien.

6. Avec Bio c'Bon, Carrefour fait un pas de géant dans le bio

Après plusieurs semaines de suspense, Carrefour a remporté en novembre la bataille pour la reprise de Bio c’Bon. Avec cette nouvelle acquisition, le distributeur renforce ses positions sur le marché du bio. Lisez notre analyse.

7. But-Conforama, un rachat à hauts risques

Découvrez l’analyse de LSA sur les enjeux de rapprochement inéluctable entre But et Conforama

8. Dossier : le commerce non alimentaire dans la tourmente

Les deux confinements ont fragilisé les comptes des commerces « non essentiels », malgré le soutien de l’État. Pour ceux qui composent presque la moitié du commerce de détail en France, l’addition risque d’être lourde, d’autant que la reprise s’avère bien incertaine.

Lisez ce dossier en cliquant sur ce lien.

9. Dossier : quelle consommation "après" ?

Les choix d’achats ne devraient pas être modifiés radicalement suite à l’épreuve de la pandémie, qui a entraîné des changements ponctuels. Plus que les achats en eux-mêmes, ce sont les comportements et les lieux fréquentés qui pourraient changer. Analyse.

10. Un bel avenir promis au drive piéton 

Les intervenants de la web conférence de LSA, consacrée au drive piéton, qui s’est tenue début juillet à Paris, sont unanimes : ce mode de distribution, même s’il est encore en réglage, est promis à un bel avenir après un confinement qui a permis de sortir ce nouveau « geste d’achat » de l’anonymat. Leurs constats et leurs analyses.

11. Les 7 chantiers à mener pour les enseignes alimentaires de proximité

Grand gagnant des deux confinements, le commerce alimentaire de proximité doit toutefois relever de nombreux défis pour que cet élan ne s'essouffle pas. A commencer par l'évolution géographique de la cilentèle, la place donnée au bio ou encore la complémentarité avec les plateformes de livraison à domicile. 

Lisez cet article en cliquant sur ce lien.

12. Supermarchés coopératifs : anatomie d'un modèle à part

Les supermarchés coopératifs et collaboratifs, nés en France il y a quatre ans, essaiment dans le pays. Si leur impact économique s’avère encore négligeable, ils représentent un marqueur idéologique très fort, à l’heure où la quête de sens et la remise en cause du système de la grande distribution prennent du poids. Décryptage du phénomène.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter