Les 15 magasins alimentaires les plus spectaculaires à voir dans le monde

|

Le cabinet de conseil britannique IGD s’est appuyé sur son programme de visites en magasins à travers le monde pour sélectionner les 15 points de vente les plus remarquables à voir en 2017 à son sens, avec des critères variés ( rayons frais soignés, importance des services et du digital…) A noter trois magasins Carrefour dans le top 15 de ces écrins dédiés majoritairement à l’alimentation.

Le cabinet britannique a sélectionné 15 magasins remarquables, dont 3 sous l'enseigne Carrefour et deux Wholeworths.
Le cabinet britannique a sélectionné 15 magasins remarquables, dont 3 sous l'enseigne Carrefour et deux Wholeworths.© IGD

Les distributeurs doivent se battre pour continuer d’attirer du trafic. Leur arme la plus précieuse pour y parvenir ? Le magasin. « Pour de nombreux détaillants, l'accent est mis sur la réinventation ou la restructuration des formats de magasins existants. Carrefour en particulier a réalisé des progrès significatifs dans ce domaine, représentant trois des magasins en vedette », pointe la note récapitulative du cabinet IGD retail analysis. Qui remarque des références globalement mieux valorisées, des initiatives numériques plus nombreuses et une offre dédiée à la vente à apporter renforcée. Mais alors, qui sont ces 15 magasins les plus spectaculaires ?

Carrefour truste ce top 15

C'est la seule enseigne présente trois fois dans cette étude. Parmi ces trois magasins figurent l’hypermarché connecté de Buenos Aires, ouvert au mois de mars 2016. Le nouveau Carrefour Market très urbain de Saint-Marcel, à Paris, qui fait la part belle aux produits frais. Enfin, le format proxi de Carrefour en Chine, Carrefour Easy, déployé depuis 2014 à Shanghai apparait aussi dans la sé"lection de IGD. Ces magasins chinois mettent en avant des plats à emporter cuisinés sur place et une offre abondante de produits frais. Côté digital, un accès wi-fi gratuit ainsi que des services de collecte de colis pour les achats en ligne sont proposés à la clientèle. Le détaillant exploite actuellement 16 magasins sous cette enseigne en Chine.

L'hypermarché connecté Carrefour de Buenos Aires

Wholeworths se distingue à Sydney et Cape Town

En Australie, le distributeur a relooké, au mois de novembre 2016, ses magasins. Le résultat donne un effort remarqué sur le design, des magasins plus vastes et ouverts, une attention particulière à l’éclairage et un système de code couleurs déployé tout au long du parcours client. Autre recette en Afrique du Sud, à Cape Town. Ici la présence d'un café-bar, d'une chocolaterie et d'une offre renforcée de viennoiseries sont déployés afin d’améliorer la fréquence des visites.

Wholeworths à Cape town, en Afrique du Sud :

La nouvelle version de Whole Foods Market, à Los Angeles

Whole Foods Market a lancé son nouveau concept de magasin, au mois de mai. Cette surface de vente, de taille plus modeste, présente une gamme de produits principalement à marque propre. Doté d'un design contemporain, le magasin cible les jeunes adultes et utilise la technologie pour compléter son offre.

Quand grand magasin et épicerie de luxe s’associent à Toronto

La chaîne de grands magasins américains Saks Fifth Avenue s'est associée à Pusateri, une épicerie premium située dans la ville de Toronto, afin de créer un espace dédié à la restauration dans ses magasins. Cette association est déployée dans six lieux de vente tous situés dans le poumon économique du Canada, à Toronto, qui recèle par ailleurs de nombreux magasins alimentaires remarquables.

Le Sainsbury’s du futur, à Londres, s’appuie sur des consessions

Sainsbury's Nine Elms, situé à Londres près de New Covent Garden, est le premier à incarner le nouveau virage du distributeur britannique. Ce magasin, qui a ouvert en août 2016, est en effet le premier à accueillir Argos et une concession Habitat, deux enseignes acquises suite au rachat de Home Retail Group. Le magasin débute par un nouveau concept sous forme de place de marché où se trouve notamment Sushi Gourmet. Enfin, le point de vente a inclus une pharmacie Lloyds spécialement conçue pour la fin du parcours client.

En Suède, Urban déli mixe restau, supermarché et boulangerie

Urban Deli, qui possède trois points de vente à Stockholm, se distingue par sa combinaison atypique, qui mixe un restaurant, une zone dédiée à l'alimentation, un supermarché classique ainsi qu'une boulangerie. Son magasin à Sveavägen est, lui, un mélange entre un détaillant, un restaurant et possède en ourte un bar sur le toit. Dans l'assortiment, un parti-pris fort sur les produits dédiés au snacking est à noter.

Le renouveau d’Aldi en Allemagne

Aldi Süd en Allemagne a ouvert en 2016 trois "magasins du futur". Le nouveau concept, ici à Munich, bénéficie d’un look plus moderne, d'une machine à café qui est systématiqsée pour créer des lieux de vies plus conviviaux, et de nouvelles initiatives telles que des écrans numériques sont également mises en place. 

Le slovène Mercator, roi de la théatralisation ?

Mercator, distributeur leader en Slovénie, a récemment remodelé son hypermarché à Ljubljana Šiška. Ses points forts ? Des comptoirs, une large gamme de plats chauds, et une mise en valeur de ces mets préparés sur place (pizzas, pain etc.). Ajouter à cela des services comme un fleuriste et une pharmacie à l’intérieur du magasin qui complètent en outre son assortiment.

Mega Image, en Roumanie, vante le local

Mega Image, numero 1 en Roumanie, détient un portefeuille de supermarchés et de commerces de proximité très présents à Bucarest. Mega Image a testé plusieurs nouveaux concepts de magasin pour magnifier la nourriture locale traditionnelle et les produits sains. A noter une attention particulière au rayon vins, ici en photo.

Central Food Hall, le rendez-vous thailandais des amateurs de nourriture

Central Food Hall est la version premium des supermarchés de Central Food Retail, l'un des principaux acteur multi formats en Thaïlande. Huit magasins, situés dans les centres commerciaux, les zones résidentielles riches ou des lieux touristiques, sont développés sous cette enseigne, qui a une promesse aussi forte que simple:  être « le meilleur endroit pour manger, explorer et expérimenter une fusion de goûts du monde entier ».

Emart, au Vietnam, et son espace dédié aux drones

Emart, la plus grande chaîne d'hypermarchés en Corée du Sud, a ouvert sa première succursale vietnamienne dans le quartier de Go Vap, à Ho Chi Minh Ville, en décembre 2015. L’enseigne a conçu un magasin impressionnant, où le frais, là aussi, a la part belle. A noter une zone dédiée aux drones, process et autres produits électroniques.

Les pharmacies du futur par Nahdi

Seule exception dans ce classement des magasins les plus époustouflants, le cabinet IGD a inclus  la pharmacie Nahdi, qui a ouvert ses portes en Arabie Saoudite au mois de novembre 2016. La chaine, pour se démarquer, a ajouté des solutions technologiques, élargi ses gammes et amélioré le parcours d’achats en magasin, tout en respectant les contraintes de sa petite surface de vente. Elle a notamment signé des accords exclusifs avec des marques internationales, comme Derma, pour se différencier de la concurrence.

 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter