Les 2 Vaches pousse le bio en terre normande

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En mai 2012, onze fermes de Basse-Normandie se seront converties au bio. La marque du groupe Danone veut faire de cette région un pilote pour la production et la transformation laitière biologique.

Pour Daniel Tirat, DG de Stonyfield France, « le bio est un système d'avenir ».
Pour Daniel Tirat, DG de Stonyfield France, « le bio est un système d'avenir ».© DR

Les 2 Vaches veut changer le monde... et commence en Basse-Normandie. Avec le projet Reine Mathilde, qui a débuté en 2010 et s'étale sur cinq ans, Stonyfield France (marque Les 2 Vaches), filiale de Danone Produits frais France créée en 2001, veut renforcer la filière laitière bio dans cette région, en mobilisant le financement des fonds Écosystème de Danone. « Le bio est un système d'avenir », clame Daniel Tirat, directeur général de Stonyfield France-Les 2 Vaches. Et pour pousser les exploitants à se convertir au bio, Les 2 Vaches les soutient en leur versant diverses aides : 35 € de subvention pour 1 000 litres de lait produits, une prime de 5 € aux 1 000 litres pour le respect de certains critères d'alimentation des animaux... et un contrat de cinq ans garantis.

 

 

40 fermes d'ici à cinq ans

 

D'ici à mai 2012, 11 exploitations se seront ainsi converties. « Notre objectif : passer à 40 exploitations bio d'ici à cinq ans », indique Daniel Tirat. Les 2 Vaches espère ainsi accroître sa performance en GMS alimentaires en France. « Quand Danone occupe 30% du marché des yaourts en France, Les 2 Vaches n'est qu'à 0,5% (16% de part de marché sur le yaourt bio), mais il y a un fort potentiel. Dans les pays développés, le bio sur les produits laitiers ne représente que 8% à 9% du marché », ajoute-t-il. Des démonstrations auprès des exploitants et du corps enseignant, une démarche qui touche l'ensemble du monde de l'élevage, une transparence accrue pour le consommateur... Une nouvelle ère où l'industriel prend à bras-le-corps des thèmes que l'État, passé l'engouement du Grenelle de l'Environnement, ne considère plus comme prioritaires ?

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Article extrait
du magazine N° 2196

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