« Les 20 ans du Téléthon en Hypermarchés »

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Delphine Foucaud, directrice générale de Circular

LSA - D'où vient votre implication avec l'Association française contre les myopathies (AFM) ?

Delphine Foucaud - En 1988, notre président, ému par ces enfants en fauteuil et sans espoir de guérison, a décidé de mettre son savoir-faire, notamment son relationnel avec les industriels et les distributeurs, au service de cette juste cause. Le Téléthon en Hypermarchés a vu le jour en 1989. Nous avons immédiatement vu l'impact de cette manifestation, avec un grand enthousiasme des magasins et des consommateurs, récoltant jusqu'à 2 tonnes de farine en deux jours dans certains hypers ! Cette année 2008 est emblématique, puisque l'AFM fête ses 50 ans et le Téléthon en Hypermarchés ses 20 ans.

LSA - Quel bilan faites-vous de cette opération ?

D. F. - Nous sommes le troisième pilier de collecte de l'AFM, après la télévision et les 22 000 manifestations organisées par les bénévoles. En vingt ans, nous avons reversé 10,5 millions d'euros. Soit entre 540 000 et 630 000 E par an ! Cette année, 7 industriels (et 12 de leurs marques : Orangina, Actimel, Le Petit Marseillais, Soupline...), fédérés par Circular France, ont renouvelé leur fidélité à la cause de l'AFM et se mobiliseront les 5 et 6 décembre. Ils s'engagent à reverser au Téléthon 12 à 18 % du prix de vente des produits achetés par les consommateurs. Nous nous attendons à 1,5 million d'actes d'achat. Pour les industriels et chefs de rayon concernés, il faut prévoir la rotation d'une semaine en seulement deux jours trois à six fois.

LSA - Comment êtes-vous organisés ?

D. F. - Quelque 350 hypers seront nos partenaires, mais aussi trois sites internet (Ooshop, Auchandirect et Houra). Nous signons des accords avec les centrales, mais nous sélectionnons ensuite les magasins, en fonction de l'historique, d'un potentiel de vente, et aussi de leur souhait de relayer l'événement pendant deux jours. 2 500 chefs de rayons seront impliqués, ainsi que 5 000 animateurs, stagiaires, personnels d'encadrement et formateurs. Le Téléthon en Hypermarchés permet de toucher 6 millions de consommateurs.

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Article extrait
du magazine N° 2061

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