Marchés

Les 20 catégories des PGC qui ont le plus profité du pic caniculaire

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

L'épisode de canicule, qui a atteint son pic la semaine du 19 au 25 juin 2017, a de nouveau largement profité au secteur des PGC en général et à certaines catégories en particulier que LSA vous propose de découvrir, en partenariat avec Nielsen. 

Les glaces sont sans surprise en première position de ce classement établi par Nielsen
Les glaces sont sans surprise en première position de ce classement établi par Nielsen © Fotolia_108117302_Subscription_Monthly_Mdrubig

La canicule a fait des heureux du côté des acteurs des PGC. Au global, la tendance sur la semaine du 19 au 25 juin 2017 reste très bien orientée pour la deuxième semaine consécutive. "Le chiffre d'affaires progresse de +4.9% et les volumes unitaires sont également en croissance de +3.7% sur le périmètre total circuits", souligne l'alerte hebdo LSA/Nielsen. Les surgelés sucrés et les liquides enregistrent les plus fortes progressions : +47.7% en valeur pour les premiers (+ 23,7 % et 46,9 % en volumes en cumul à date) et +26.5% pour les seconds. En revanche, sont en recul, le surgelé salé, l'épicerie sucrée, la crèmerie, l'hygiène papier. En cumul à date, le secteur des PGC au global affiche une évolution de 1,3 % en valeur et + 0,3 % en volume. 

Les performances hebdomadaires secteur par secteur

 

Nielsen a établi un classement des 20 catégories les plus dynamiques en valeur sur la semaine. Sans surprise, on retrouve dans le Top 3 des catégories très météo-sensibles : +73% pour les glaces en bac; +50% pour les glaces détente (bâtonnets, cornets....);+47% pour les eaux plates. 

Au global, sur les deux semaines du 11 au 25 juin, les Français ont dépensé plus de 213 millions d'euros supplémentaires par rapport à la même période l'an passé en grande distribution, complète Nielsen. Avec dans le top 20 des catégories qui en ont le plus profité, quasiment les mêmes que lors du pic de la semaine du 19 au 21 juin.

 

 


 

 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA