Les 20 marques d'entretien les plus achetées en France sont...

Lotus reste la marque d'entretien la plus achetée en France en 2014, devant Mir, révèle l'étude Brand Foot Print de Kantar Worldpanel. Découvrez le Top 20.

Avec 37 millions d'actes d'achat, Lotus est la marque d'entretien qui a été le plus achetée en 2014
Avec 37 millions d'actes d'achat, Lotus est la marque d'entretien qui a été le plus achetée en 2014 © dr

Choisie 37 millions de fois, Lotus reste en 2014 la marque d'entretien la plus achetée en France, rapporte l'étude annuelle Brand Foot Print de Kantar Worldpanel. La griffe de SCA devance Mir et Sun, qui se hisse sur la 3ème place du podium au détriment de la Croix, qui voit son CRP chuter fortement de 13 %.

Une envolée de 3 points pour Canard

Parmi les autres changements notables du top 10, à noter la percée d'Okay, qui fait un bond de 3 places pour se hisser en 9ème position. Un peu plus bas dans le classement, Monsieur Propre, en 14ème position, réalise le plus fort gain de place tandis que Canard s'offre la plus forte progression de son CRP (+18%) et passe de la 15ème place à la 12ème. A l'inverse, Moltonel enregistre la plus forte chute de son CRP (-14%) et recule de 4 places. Année compliquée aussi pour Air Wick qui perd 3 places et se retrouve en 16ème position. Même punition pour Eau Ecarlate désormais en 19ème position. 

     

TOP20MARQUESENTRETIENLESPLUSACHETEESENFRANCE

Classement 2014

Evolution vs 2013

Marques

CRP

Evolution CRP en %

Taux de pénétration %

Frequence d'achat

1 0 Lotus 37 4 38.7 3.5
2 0 Mir 31 4 42.1 2.7
3 1 Sun 25 4 37.7 2.4
4 -1 La Croix 23 -13 35.3 2.3
5 1 Spontex 21 3 43.7 1.8
6 -1 Soupline 21 1 30.3 2.6
7 0 Glade 18 -1 23.8 2.8
8 1 Paic 18 6 28.2 2.3
9 3 Okay 17 9 25.9 2.5
10 -2 Ariel 17 -2 29.1 2.1
11 -1 Harpic 17 2 32.6 1.9
12 3 Canard 17 18 33.9 1.8
13 1 St Marc 15 2 28.5 1.9
14 5 Monsieur Propre 14 12 27.0 1.9
15 -4 Moltonel 14 -14 15.6 3.2
16 -3 Air Wick 14 -11 20.4 2.4
17 0 Skip 13 -1 25.2 1.9
18 2 Ajax 13 6 27.3 1.8
19 -3 Eau Ecarlate 13 -4 27.7 1.7
20 -2 Xtra 13 1 21.8 2.2

Méthodologie : La 3ème édition de cette étude Brand Footprint de Kantar Worldpanel a été réalisée dans 35 pays sur 11 000 marques et 200 catégories. Elle se base sur l’exploitation de l’indicateur CRP (Consumer reach point), qui est le résultat du taux de pénétration multiplié par la fréquence d’achat le tout extrapolé à l’univers de la population du pays.