Les 20 nouveaux centres qui vont marquer 2015

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LSA a recensé pas moins de vingt créations, extensions ou rénovations de centres commerciaux, dont les ouvertures s’étaleront jusqu’à fin 2015. Ces opérations montrent que le gigantisme cède la place aux plus fins travaux de « couture urbaine » et que l’immobilier commercial trouve encore des alchimies novatrices. Revue de projets.

La « saison de printemps » des inaugurations de centres commerciaux démarre spécialement tôt, cette année, avec Avaricum qui vient d’ouvrir ce 18 février à Bourges (Cher). Pas moins de vingt créations, extensions ou rénovations vont animer l’année 2015, selon notre recensement qui, loin de prétendre à l’exhaustivité, cherche plutôt la représentativité des cas. Premier constat : moins de géants dans le cru 2015 ! L’an dernier, deux centres passaient la barre des 50 000 m² : Qwartz à Villeneuve-la-Garenne (Hauts-de-Seine) avec 86 000 m² et les Terrasses du Port à Marseille (61 000 m²). De même, 2013 vit la naissance de deux poids lourds, avec Aéroville à Roissy-Charles-de-Gaulle (84 000 m²) dans le Val-d’Oise et Beaugrenelle à Paris (plus de 50 000 m²).

Cette année, seul Polygone Riviera (Unibail Rodamco-Socri) à Cagnes-sur-Mer (Alpes-Maritimes) combat dans la même catégorie avec ses 70 000 m². Mais quel centre ! Ce « lifestyle mall » ouvert est allé chercher l’inspiration du côté du Sunset Boulevard de Los Angeles et des villages méditerranéens. Le visiteur s’y promènera dans des quartiers thématisés, couvrant l’offre jusqu’au luxe et au premium. Dimension inédite dans l’immobilier commercial, l’art contemporain rehaussera ses allées. Tout cela est bâti sur des fondamentaux solides : une zone de chalandise de 1,1 million d’habitants au pouvoir d’achat enviable entre Cannes et Monaco, présentant une bonne croissance démographique, et auxquels s’ajoutent les 34 millions de touristes français et étrangers attirés par la Côte d’Azur.

Bon vieux modèle avec hyper

Changement complet de style en Seine-et-Marne pour les Saisons de Meaux (Immochan), un projet challenger en taille (50 000 m²). Ici, le bon vieux modèle reste d’actualité, avec un hyper Auchan en locomotive, Leroy Merlin et Decathlon accrochés en guise de gros wagons et la panoplie des enseignes de galerie en prime. Une architecture audacieuse offrira « une vision panoramique à 360° depuis une vaste verrière de plusieurs milliers de mètres carrés, ménageant un effet “dedans-dehors” inédit », promettent les concepteurs. De quoi endiguer quantitativement et qualitativement l’évasion commerciale meldoise vers Marne-la-Vallée et Claye-Souilly.

Le troisième projet par la taille (30 000 m²) est à l’actif de Frey, qui ouvrira son huitième « Greencenter », un modèle de retail park environnemental à Terville-Thionville (Moselle). Baptisé Supergreen, il sera l’un des premiers parcs commerciaux français à « s’inscrire pleinement dans le retailtainment, concept alliant shopping et divertissement », annonce Frey. Sur le même créneau, Vill’Up, à Paris, enchâssé dans la Cité des sciences et de l’industrie de la Villette (quatrième musée de France avec plus de 3 millions de visiteurs par an) fait également le pari des loisirs, en harmonie avec son jeune public. Sa « locomotive ludique », exhibée dans l’immense tube de verre de 30 mètres de son atrium, sera le simulateur de chute libre iFly, une première en France.

« Construire de la ville » – et de préférence du centre-ville – est un argument clé d’un immobilier… plus seulement commercial. Ainsi, avec les Passages Pasteur, Klépierre promet d’apporter « au cœur de Besançon et à la Franche-Comté le centre commercial qui leur manquait ». Mêmes renouveaux annoncés pour les hypercentres de Bourges, avec Avaricum (Urbanisme & Commerce), de Beauvais (Oise), avec le Jeu de Paume (Hammerson) et de Salon-de-Provence (Bouches-du-Rhône), avec la Place Morgan (CFA Méditerranée)… Quant à l’ensemble Les Maourines (Carrefour Property), à Toulouse, il s’érigera en nouveau pôle urbain au nord du centre-ville historique, avec sa galerie marchande en pied d’immeuble encadrant la place Carré de la Maourine.

Couture urbaine

Mais l’une des plus délicates opérations de « couture urbaine » est peut-être Promenade Sainte-Catherine (Redevco) en hyper­centre de Bordeaux. Elle intègre trois niveaux de commerces et 100 logements de standing sur le site des anciennes imprimeries du journal Sud-Ouest. Le tout « branché » sur les principales rues commerçantes du cœur historique bordelais, dont la rue Sainte-Catherine.

« Faire du neuf avec du vieux », voilà certainement une voie à explorer pour des promoteurs manquant d’espaces vierges. Constructa donne l’exemple à Marseille en transformant les niveaux bas des Docks, d’anciens entrepôts construits au XIXe siècle, en « lifestyle center » d’esprit très contemporain.

En attendant, les extensions de sites sont l’autre façon de capitaliser sur des positions commerciales préexistantes. Le retail park de Mercialys à Fenouillet, au nord de Toulouse, sera le premier maillon d’une opération visant à faire du site un centre régional de plus de 120 boutiques et 65 000 m² en 2016. Les Portes de Bourgogne (JMP Expansion) constitueront, au sud de Sens (Yonne), un nouveau pôle sur la RN6, face à la zone de l’hyper Auchan.

Les cycles de l’immobilier commercial ressemblent à ceux de la vie. Dans les Bouches-du-Rhône, Jas-de-Bouffan, créé à 2 kilomètres du centre d’Aix-en-Provence en 1982, a été rattrapé par l’agglomération, devenant à son tour une galerie commerciale intra-urbaine. Altarea et Mercialys ont entrepris un vaste projet de revalorisation, qui débute par l’extension de cette galerie. Inversement, à la confluence des Hauts-de-Seine, de la Seine-Saint-Denis et du Val-d’Oise, une ancienne zone d’entrepôts entreprend sa réhabilitation foncière avec bureaux, sièges sociaux et logements, ce qui devrait drainer de nouveaux habitants. Le retail park Enox (Compagnie de Phalsbourg) à Gennevilliers investira à son tour ce fief en devenir, en position mitoyenne de l’espace Chanteraines ouvert en 2006, non loin de Qwartz inauguré il y a dix mois.

Le pari des symbioses

Comme la vie, encore, l’immobilier se développe selon le principe de la symbiose. Oser organiser une « fashion street » piétonne au cœur du plus vaste amoncellement de « commerces en boîtes » de Picardie, tel est le pari de JMP Expansion, qui veut acclimater des enseignes de choix dans St Max Avenue, un axe tracé au cœur de la zone de Cora Saint-Maximin (Oise). Autre défi : ajouter un centre de marques en relais d’attraction d’un retail park. C’est ce qu’expérimente Altarea Cogedim, créateur du Family Village d’Aubergenville (Yvelines), en partenariat avec Concepts & Distribution qui ouvre la première tranche de Marques Avenue A13. Le projet veut tirer parti d’un emplacement stratégique « à trente minutes de Paris, bénéficiant d’une visibilité immédiate et d’un accès dans les deux sens depuis l’autoroute forte d’un trafic moyen de 108 000 véhicules par jour », fait valoir le spécialiste des centres de marques. Enfin, greffer un « street mall » sur le côté d’un équipement sportif, c’est ce qu’invente Vinci Immobilier avec Nice One, qui s’intégrera au sein du Stade Allianz Riviera à Nice. 

Les cinq plus grands projets totalisent plus de 200 000 m2

Classement des nouveaux centres ou extensions de site en 2015 (par taille décroissante, en mètres carrés commerciaux créés).

Source : LSA

  • 425 800 m² Le total en nouvelles surfaces commerciales des 20 projets majeurs recensés par LSA
  • 21 300 m² La taille moyenne des opérations

Source : LSA

Croisements inédits

Vill’Up s’installe dans la Cité des sciences de la Villette à Paris ; Nice One s’intègre dans le Stade Allianz Riviera à Nice ; Marques Avenue A13 se greffe sur le Family Village d’Aubergenville (78) ; St. Max Avenue joue la « fashion street » dans la zone de Saint-Maximin (60).

Opérations de centre-ville

Greffer un centre commercial sur un coeur urbain, c’est le pari de Promenade Sainte-Catherine à Bordeaux (photo) et des Maourines à Toulouse. Jeu de Paume à Beauvais (60), Avaricum à Bourges (18), Passages Pasteur à Besançon (25) ou Place Morgan à Salon-de-Provence (13), opèrent de même dans les villes moyennes.

Retail parks

Ce concept s’impose en « modèle de crise » grâce à des loyers compétitifs, et une localisation périphérique synchrone avec les mouvements de population. Supergreen (photo) de Terville-Thionville (57), Enox à Gennevilliers (92), Toulouse-Fenouillet à Fenouillet (31) et les Portes de Bourgogne à Sens (89), feront partie des ouvertures majeures de l’année.

Rénovations attendues

Le nouveau Forum des Halles, à Paris, sera l’une des extensions-rénovations suscitant le plus de curiosité. Pour le moment, on ne voit émerger du projet – qui a fait table rase des anciennes structures de surface – que son immense canopée. De même, Centre Bourse refait peau neuve à Marseille. Deux renaissances qui s’étaleront sur 2016.

Réhabilitation exemplaire

Une nouvelle vie va bientôt habiter les vieilles pierres des Docks de Marseille, des entrepôts datant du xixe siècle. Les étages bas seront transformés en « lifestyle center » accueillant concept-stores, créateurs, ainsi qu’une halle de marché. Une reconversion inspirée qui devrait inspirer les acteurs de l’immobilier commercial.

 

Carnet des décideurs

Jeremy Desprets 

Jeremy Desprets 

Directeur général du forum des Halles, Unibail-Rodamco-Westfield

Samuel Sapelier

Samuel Sapelier

Directeur du centre commercial Beaugrenelle

Caroline  Bruel

Caroline Bruel

Directrice de la communication externe du groupe Unibial-Rodamco.

Hugo  Rey

Hugo Rey

Directeur du centre commercial Euralille, groupe Unibail-Rodamco

Sonia  Daisay

Sonia Daisay

Directrice commerciale adjointe Retail France d'Unibail-Rodamco

Pierre Hausswalt

Pierre Hausswalt

Directeur de la communication et des relations institutionnelles du groupe Unibail-Rodamco

Benjamin Griveaux

Benjamin Griveaux

Futur président du mouvement En marche !

Anne-Sophie Sancerre

Anne-Sophie Sancerre

Directrice générale centres commerciaux France d'Unibail-Rodamco

Valérie Britay

Valérie Britay

Directrice générale commerciale Retail du groupe Unibail-Rodamco

Roman Abreu

Roman Abreu

Directeur de la communication et des relations institutionnelles d'Unibail-Rodamco

Thibault Desmidt

Thibault Desmidt

Directeur du centre commercial Carré Sénart au sein d'Unibail-Rodamco

Astrid Panosyan

Astrid Panosyan

Directrice générale fonctions centrales d’Unibail-Rodamco

Michel Dessolain

Michel Dessolain

Directeur général de la stratégie et de l’innovation du groupe […]

Véronique Margerie

Véronique Margerie

Directrice du centre commercial La Part-Dieu

Guillaume Creuze

Directeur du centre commercial Villeneuve du groupe Unibail-Rodamco

Thomas Guyader

Thomas Guyader

Directeur du centre commercial Euralille

Vincent Logerot

Vincent Logerot

Directeur du centre commercial So Ouest à Levallois-Perret

Patrick Dujeux

Patrick Dujeux

Directeur général de Concepts & Distribution

Isabelle Lacoux

Isabelle Lacoux

Directrice de Marques Avenue A6

Christophe Cuvillier

Christophe Cuvillier

Président du directoire d'Unibail-Rodamco

Ludovic Flandin

Ludovic Flandin

Directeur général d’UR lab Unibail-Rodamco

Maël Aoustin

Maël Aoustin

Directeur groupe du Leasing International au sein d'Unibail-Rodamco

Jaap L. Tonckens

Jaap L. Tonckens

Directeur général de la finance du groupe Unibail-Rodamco

Jean-Marie Tritant

Jean-Marie Tritant

Directeur général des opérations d'Unibail-Rodamco

Fabrice Mouchel

Fabrice Mouchel

Directeur général adjoint finance du groupe Unibail-Rodamco

Alain Salzman

Alain Salzman

Fondateur des magasins Marques Avenue et Quai des Marques

Guillaume Poitrinal

Guillaume Poitrinal

Président du directoire d'Unibail-Rodamco entre 2007 et 2013

Catherine Pourre

Catherine Pourre

Directrice exécutive fonctions centrales d'Unibail-Rodamco jusqu'en 2013

Olivier Bossard

Olivier Bossard

Directeur général du développement d'Unibail-Rodamco

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Article extrait
du magazine N° 2354

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