Les 30 objets qui ont changé le Retail: L'ascenseur

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Cet été, la rédaction de LSA vous fait découvrir 30 objets qui ont changé la distribution. Depuis que les hommes ont appris à compter jusqu'au commerce mobile, nous avons sélectionné ces objets parmi la liste établie dans l'ouvrage "History of Retail" publié par Intel.

History of Retail - Les ascenseurs
History of Retail - Les ascenseurs© INTEL

L’ascenseur est un objet ancien car des mécanismes de portage via un système de poulies ont déjà été retrouvés. Mais c’est en France qu’il s’est réellement démocratisé, avant de devenir indispensable pour le commerce d’aujourd’hui.

Au XVIIe siècle, le roi Louis XV a demandé une commission royale car il désirait un élévateur à contrepoids pour sa femme. L’ascenseur né, il ne remporte pas le succès escompté, la sécurité n’étant pas assurée. Il fallut attendre 1853 pour qu’enfin l’ascenseur prenne du  gallon. Elisha Graves Otis, un inventeur américain, proposa un système de frein en cas de rupture du câble.

De nos jours, un grand nombre de magasins et centres commerciaux sont dotés d’ascenseurs. En plus de permettre aux clients de se déplacer rapidement, ils facilitent la distribution des sotcks en magasins. Constamment améliorés, les ascenseurs sont désormais rapides et essentiels pour bons nombres de commerces.

Cette sélection est issue de l'ouvrage "History of Retail".

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Recevez tous les quinze jours l’actualité des centres commerciaux et foncières, surfaces commerciales, artères commerçantes et centres-villes.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA