Les 30 objets qui ont changé le Retail: L'Hypermarché

|

Cet été, la rédaction de LSA vous fait découvrir 30 objets qui ont changé la distribution. Depuis que les hommes ont appris à compter jusqu'au commerce mobile, nous avons sélectionné ces objets parmi la liste établie dans l'ouvrage "History of Retail" publié par Intel.

History of Retail - L'Hypermarché
History of Retail - L'Hypermarché© INTEL

Un hypermarché est la combinaison entre un magasin est un supermarché. Pour être qualifié d’hypermarché, il faut un espace d’au moins 150 000 pieds au sol et que 35% de cet espace soit consacré à la vente du non-alimentaire.

Le premier concept d’hypermarché remonte à 1934 lorsque l’enseigne Meijer ouvre un espace dans lequel était commercialisé des produits d’épicerie, des médicaments, des produits ménagers et des vêtements. L’enseigne ouvrit également un poste d’essence et un grand parking. Mais c’est réellement en 1962 que Meijer ouvre son premier hypermarché à Grands Rapids dans le Michigan.

En 1963 en France, Carrefour ouvre son premier Hypermarché à Saint- Geneviève-des-Bois. Entre 1980 et 1990, Wal-Mart et K-Mart ouvrent également des hypermarchés. Depuis, les hypermarchés sont partout, certains comme Carrefour, Auchan, Walmart et Tesco étant devenus gigantesques. Désormais, la menace première qui plane sur l’hypermarché et le développement des courses par internet, notamment avec le drive.

Cette sélection est issue de l'ouvrage "History of Retail".

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter