Marchés

Les 30 objets qui ont changé le Retail: La clef Allen

|

Cet été, la rédaction de LSA vous fait découvrir 30 objets qui ont changé la distribution. Depuis que les hommes ont appris à compter jusqu'au commerce mobile, nous avons sélectionné ces objets parmi la liste établie dans l'ouvrage "History of Retail" publié par Intel.

History of Retail - La clef Allen
History of Retail - La clef Allen© INTEL

La clef Allen est connue de tous car très utilisée lors de montage de meubles en kit. Inventée au début du XXe siècle, en 1910, par William G Allen, cette clef a gardé le nom de son inventeur.

Désormais parmi les objets à usage courant, la Clef Allen a grandement facilité le boom des ventes de meubles à assembler à domicile. Elle a également permis l’émergence de nouveaux types de magasins de bricolage, dont Ikea est le plus célèbre dans le monde. Arrivé dans un premier temps en Scandinavie en 1960, Ikea qui vend ses meubles en kit a rapidement étendu son mode de fonctionnement en Europe, aux Etats-Unis et en Chine. Aujourd’hui présent dans 31 pays avec plus de 400 boutiques, Ikea donne l’opportunité aux clients de monter eux-mêmes leurs meubles à domicilie grâce à la Clef Allen. Ce système s’est depuis étendu à d’autres magasins de bricolage.

Cette sélection est issue de l'ouvrage "History of Retail".

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Recevez chaque semaine toute l'actualité des marchés, des distributeurs et des fabricants Bricolage, Jardinage et Ameublement.

Ne plus voir ce message