Marchés

Les 30 objets qui ont changé le Retail: Le chariot

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Cet été, la rédaction de LSA vous fait découvrir 30 objets qui ont changé la distribution. Depuis que les hommes ont appris à compter jusqu'au commerce mobile, nous avons sélectionné ces objets parmi la liste établie dans l'ouvrage "History of Retail" publié par Intel.

History of Retail - Les chariots
History of Retail - Les chariots© INTEL

L’arrivée du chariot dans les magasins a révolutionné la distribution, qui a en partie dû repenser entièrement la conception de ces espaces de ventes.

En 1936, un commerçant américain dans l’Oklahoma, Sylvan Goldman, réalise que la plupart de ses clients sont limités dans leurs achats par la simple contenance de leur sac. En s’associant avec Fred Young, un mécanicien, il réalise le premier chariot. Très sommaire, il se composait d’un cadre métallique sur lequel était accrochés par des lacets deux paniers. Le client pouvait ainsi détacher les paniers au moment de passer à la caisse. Très vite, Sylvan Goldman créé sa propre société « Folding Carrier Basket Company ».

Mais 10 ans plus tard éclate une véritable guerre des brevets, lorsqu’un concurrent venant du Kansas fabrique également des chariots. L’évolution des engins est rapide, en 1947, les chariots incluent des sièges bébés et en 1954, les poignées se colorent.

Le confort de la clientèle pris en compte, les consommateurs ne se sont plus limités dans leurs achats. L’évolution des parcs automobiles est d’ailleurs étroitement liée aux chariots puisque les clients achetant plus, il leur fallait une voiture pour transporter tous leurs achats.

Cette sélection est issue de l'ouvrage "History of Retail".

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