Marchés

Les 30 objets qui ont changé le Retail: Le code barres

|

Cet été, la rédaction de LSA vous fait découvrir 30 objets qui ont changé la distribution. Depuis que les hommes ont appris à compter jusqu'au commerce mobile, nous avons sélectionné ces objets parmi la liste établie dans l'ouvrage "History of Retail" publié par Intel.

History of Retail - Le code barres
History of Retail - Le code barres© INTEL

Le code barres a été une véritable accélération pour la distribution. Inventé à la moitié du XXe siècle, il est désormais utilisé dans le monde entier et pour tous types de produits.

En 1952, deux étudiants américains, Joseph Woodland et Bernard Silver, travaillent sur un système de lecture automatique des produits. Les étudiants mettent au point dans un premier temps un système d’encre qui s’illuminait sous des rayons ultraviolets. Mais l’encre était coûteuse et peu fiable. En affinant leur projet, un système de lignes blanches sur un fond sombre prend forme. L’information du produit étant codée par la présence ou l’absence d’une ou plusieurs lignes.

Il faudra 22 ans pour que ce système soit ensuite repris par la distribution et qu’apparaissent en magasins les premiers produits équipés de codes barres. Ces derniers ont permis d’améliorer la vitesse et la précision lors du processus de commandes, de mieux gérer et planifier les stocks. Le code barres est la seule invention aussi petite qui a eu un tel impact dans la distribution.

Cette sélection est issue de l'ouvrage "History of Retail".

Grâce au Magasin LSA, trouver tout le matériel d'équipement de caisses

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter