Les 30 objets qui ont changé le Retail: Le smartphone

|

Cet été, la rédaction de LSA vous fait découvrir 30 objets qui ont changé la distribution. Depuis que les hommes ont appris à compter jusqu'au commerce mobile, nous avons sélectionné ces objets parmi la liste établie dans l'ouvrage "History of Retail" publié par Intel.

History of Retail - Le smartphone
History of Retail - Le smartphone© INTEL

En 2007 sont apparus les premiers smartphones. Avec la possibilité pour le consommateur d’avoir Internet partout avec lui, la distribution s’adapte à ces nouveaux changements.

IBM et Nokia sont les premiers à avoir créé dans les années 1990, le premier smartphone. Toutefois, le mot “smartphone“ n’apparaît qu’en 1997, lorsque le fabricant Sonny Ericson s’exprime sur un “téléphone intelligent“. En 2002, Blackberry investit les milieux professionnels avec son smartphone. Mais c’est en 2007, avec l’iPhone d’Apple que la “révolution smartphone“ se met en place.

Ces téléphones ont permis aux consommateurs d’accéder à de nombreuses informations et de les partager, impliquant de façon importante les commerçants. Les clients n’hésitent plus à comparer directement les prix des distributeurs en magasins, apportant une totale transparence des tarifications. Très vite, les commerçants ont dû s’adapter en investissant pour sortir leurs propres applications. L’arrivée des smartphones a totalement bousculé la distribution qui doit s’adapter de manière extrêmement rapide à cette nouvelle façon de consommer, qui ne cesse d’évoluer.

Cette sélection est issue de l'ouvrage "History of Retail".

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Produits techniques, objets connectés, électroménager : chaque semaine, recevez l’essentiel de l’actualité de ces secteurs.

Ne plus voir ce message