Les 4 défis à relever pour les directeurs marketing français [étude]

L’Union des annonceurs (UDA ) a publié avec le cabinet Millward Brown Vermeer une étude pour décrypter l’évolution du rôle des directeurs marketing avec l’explosion du digital. Elle pointe les 4 défis à relever pour optimiser cette fonction en France.

 
Partager
Les 4 défis à relever pour les directeurs marketing français [étude]
Proposer des expériences pertinentes aux consommateurs, un des défis à relever pour les directeurs marketing.

Peut mieux faire ! Suite à l’étude internationale réalisée par le cabinet Millward Brown Vermeer en 2013 sur la mutation du marketing, l’Union des annonceurs (UDA) a eu l’idée de transposer cette enquête en France. Objectif: identifier les spécificités françaises du rôle de directeur marketing et identifier où ils performent... et où ils peuvent s’améliorer.

Premier enseignement : les directeurs marketing en France assurent avoir de bons fondamentaux. Selon les 387 sondés pour l’étude française, ils se situent, en effet, bien au-delà de la moyenne concernant l’investissement personnel, ils assurent en outre être munis de nombreuses données pour pouvoir offrir des solutions performantes, comme le montrent les chiffres ci-dessous extraits de l’étude :

Malgré cet état des lieux solide, les conclusions de l’étude pointent quatre défis majeurs où les directeurs marketing français doivent mieux faire:

1. Si les marketeurs sont dotés de bons outils, ces données ne servent pas assez à mieux cerner les clients. « Avec l’accélération des nouveaux usages, il est primordial de bien écouter le consommateur pour s’adapter et agir le plus rapidement possible en fonction de son environnement » assure Céline Bouvier, directrice marketing de Coca-Cola France.

2. Ces personnes sondées affirment à plus de 30 % ne pas avoir la clareté nécessaire sur la stratégie de leur entreprise. Cela pèse bien sûr pour donner une vision à la marque…

3. La culture française remise en cause ? Contrairement aux résultats de l’étude mondiale, la culture des marketeurs français ne les incite pas à prendre des risques, ils préfèrerent ainsi s’appuyer sur des solutions déjà testées et validées.

4. Enfin, Le service du marketing ne semble pas assez connecté en France avec les autres services, et notamment la direction. Un point que prend à bras le corps Jérôme François, le directeur général de la communication consommateurs pour Nestlé France: « Pour l’instant, nos en sommes au stade des discussions mais nous essayons de voir comment mettre en place des équipes de plusieurs services pour monter des projets », explique-t-il.

Pour résumer, le cabinet préconise trois impératifs à respecter pour optimiser le rôle de ces directeurs marketings à l'heure du digital. Un triangle d'or pour cerner au mieux le consommateur:

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

Harry Hope

Comptable Senior Experimenté (H/F)

Harry Hope - 29/01/2023 - CDI - Thionville

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Les réseaux de Franchises à suivre

ESSENTIEL & DOMICILE

ESSENTIEL & DOMICILE

Une autre vision des services à la personne

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise

ARTICLES LES PLUS LUS