Les 4 défis à relever pour les directeurs marketing français [étude]
L’Union des annonceurs (UDA ) a publié avec le cabinet Millward Brown Vermeer une étude pour décrypter l’évolution du rôle des directeurs marketing avec l’explosion du digital. Elle pointe les 4 défis à relever pour optimiser cette fonction en France.
Peut mieux faire ! Suite à l’étude internationale réalisée par le cabinet Millward Brown Vermeer en 2013 sur la mutation du marketing, l’Union des annonceurs (UDA) a eu l’idée de transposer cette enquête en France. Objectif: identifier les spécificités françaises du rôle de directeur marketing et identifier où ils performent... et où ils peuvent s’améliorer.
Premier enseignement : les directeurs marketing en France assurent avoir de bons fondamentaux. Selon les 387 sondés pour l’étude française, ils se situent, en effet, bien au-delà de la moyenne concernant l’investissement personnel, ils assurent en outre être munis de nombreuses données pour pouvoir offrir des solutions performantes, comme le montrent les chiffres ci-dessous extraits de l’étude :
Malgré cet état des lieux solide, les conclusions de l’étude pointent quatre défis majeurs où les directeurs marketing français doivent mieux faire:
1. Si les marketeurs sont dotés de bons outils, ces données ne servent pas assez à mieux cerner les clients. « Avec l’accélération des nouveaux usages, il est primordial de bien écouter le consommateur pour s’adapter et agir le plus rapidement possible en fonction de son environnement » assure Céline Bouvier, directrice marketing de Coca-Cola France.
2. Ces personnes sondées affirment à plus de 30 % ne pas avoir la clareté nécessaire sur la stratégie de leur entreprise. Cela pèse bien sûr pour donner une vision à la marque…
3. La culture française remise en cause ? Contrairement aux résultats de l’étude mondiale, la culture des marketeurs français ne les incite pas à prendre des risques, ils préfèrerent ainsi s’appuyer sur des solutions déjà testées et validées.
4. Enfin, Le service du marketing ne semble pas assez connecté en France avec les autres services, et notamment la direction. Un point que prend à bras le corps Jérôme François, le directeur général de la communication consommateurs pour Nestlé France: « Pour l’instant, nos en sommes au stade des discussions mais nous essayons de voir comment mettre en place des équipes de plusieurs services pour monter des projets », explique-t-il.
Pour résumer, le cabinet préconise trois impératifs à respecter pour optimiser le rôle de ces directeurs marketings à l'heure du digital. Un triangle d'or pour cerner au mieux le consommateur: