Les 4 moteurs du Commerce hyper connecté

Réseaux sociaux ou collaboratifs, internet des objets… Notre monde hyper connecté offre des perspectives  jusque-là inconnues aux distributeurs.

Des perspectives qui, au-delà des biens et services proposés, leur permettent de proposer aux consommateurs des expériences d’achat totalement renouvelées, innovantes et différenciantes.

Une véritable réinvention de leur valeur ajoutée.


L’Omni-canal pour faire plus et mieux

Le commerce en ligne gagne du terrain. Tout simplement parce qu’il propose de nouvelles expériences au consommateur. D’où l’émergence de « pure players » du monde internet, devenus en quelques années des géants du commerce mondial. En réponse, les distributeurs « classiques » ne doivent pas percevoir internet et le digital en général comme un canal supplémentaire qui leur est proposé ou imposé, mais comme le nouvel élément d’une approche Omni-canal qui doit leur permettre d’enrichir l’expérience qu’ils proposent à leur clients et la relation qui les unit à eux. Intégrés au sein d’un seul et même dispositif commercial, les magasins, les catalogues virtuels, les réseaux sociaux… peuvent permettre aux distributeurs d’innover et, dans tous les secteurs, de proposer de nouveaux services.

Des catalogues intelligents pour un service enrichi

Tout ce qui peut permettre à un client en visite sur un site de vente en ligne de gagner du temps en allant au plus vite vers le bien ou le service qu’il recherche sera le bienvenu. Exemple avec ces agents intelligents qui lui permettent de délimiter rapidement sa recherche et donc d’accéder rapidement à l’offre. Une recherche confortable et efficace qui correspond à un vrai service. Mais aussi à une acquisition d’informations intéressantes pour le distributeur qui peut s’en servir pour lui suggérer d’autres biens et/ou informations, et parallèlement concevoir des promotions plus efficaces car mieux ciblées.

Une relation individualisée

Nous vivons dans un monde d’individus et de groupes d’individus. Lesquels attendent du distributeur une réponse au plus près de ses besoins. Le « standard » n’existe plus. C’est le règne du « sur mesure parce que je te connais ». D’où la nécessité croissante pour le monde du retail d’être également  présent là où le client est joignable, à savoir notamment sur les réseaux sociaux et l’univers applicatif de l’internet mobile. Lequel est bien parti pour constituer à l’avenir un point de rencontre de plus en plus important, susceptible de faire se rencontrer les notions de proximité géographique et relationnelle.

Des services étendus

A l’heure ou opérateurs de réseaux et industriels commencent à tirer parti de l’internet des objets, les distributeurs ont évidemment une importante carte à jouer pour s’intégrer dans cette complète réorganisation de très nombreux services qui s’annonce. Dans le domaine de la domotique par exemple. Le monde moderne est et sera de plus en plus interconnecté. Les distributeurs ne peuvent se permettre de négliger cette évolution qui passent pour eux avant tout par la construction d’organisation omni-commerce en temps réel, soit la mise en synergie des différents canaux pour des expériences d’achat réinventées.

Plus d’infos sur « The Networked Economy »



 

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