Les 4 partis pris de la Designer Gallery, vitrine de la création d’Unibail-Rodamco

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Pour mettre en valeur les marques innovantes et les créateurs au sein d’un centre commercial, il faut concevoir un espace dédié, avec beaucoup d’exclusivités, un programmateur artistique et un éventail de services. Unibail-Rodamco en fait la démonstration dans les deux exemplaires de sa Designer Gallery déjà ouverts dans les centres Polygone Riviera en France en octobre 2015, et Mall of Scandinavia en Suède en novembre 2015. En attendant son 3e opus en Pologne à Varsovie, dans le centre Galeria Mokotov, fin 2016.

La seconde Designer Gallery d’Unibail-Rodamco a été ouverte le 12 novembre 2015 au cœur du centre commercial Mall of Scandinavia (plus de 100 000 m², 224 unités) à Stockholm en Suède (photo). Moins d’un mois après la première inauguration du concept à Polygone Riviera (70 000 m² et 150 enseignes), le 21 octobre 2015 à Cagnes-sur-Mer (06). Fin 2016, la troisième Designer Gallery verra le jour en Pologne, dans le centre Galeria Mokotov de Varsovie.
La seconde Designer Gallery d’Unibail-Rodamco a été ouverte le 12 novembre 2015 au cœur du centre commercial Mall of Scandinavia (plus de 100 000 m², 224 unités) à Stockholm en Suède (photo). Moins d’un mois après la première inauguration du concept à Polygone Riviera (70 000 m² et 150 enseignes), le 21 octobre 2015 à Cagnes-sur-Mer (06). Fin 2016, la troisième Designer Gallery verra le jour en Pologne, dans le centre Galeria Mokotov de Varsovie.

La Designer Gallery, concept unique entièrement dédié à la création, est au cœur de la stratégie de différenciation d’Unibail-Rodamco, leader de l’immobilier commercial en Europe. Une innovation récemment dévoilée à travers deux inaugurations majeures pour le groupe. En France, avec l’ouverture de Polygone Riviera (70 000 m² et 150 enseignes réparties dans 4 quartiers) à Cagnes-sur-Mer (06), le 21 octobre 2015. Puis, moins d’un mois plus tard en Suède, avec le lancement de Mall of Scandinavia (plus de 100 000 m², 224 unités) ouvert le 12 novembre 2015 à Stockholm. La prochaine Designer Gallery verra le jour dans le centre de shopping Galeria Mokotov, à Varsovie en Pologne, d’ici la fin de l’année 2016. Développée par l’UR Lab - l’incubateur d’idées du groupe dédié à l’innovation - la Designer Gallery est définie par Unibail-Rodamco, comme "un lieu inédit conçu pour célébrer la créativité sous toutes ses formes. Elle a pour but de permettre à chacun de définir son propre style, qu’il soit lifestyle, urbain, minimaliste ou chic". L’occasion de revenir sur les quatre grands principes autour desquels s’articule le concept de la Designer Gallery.

1. La surface : 3 000 m² dédiés

Pour "célébrer la création sous toutes ses formes", Unibail-Rodamco consacre la taille équivalente à celle…. d’un petit hyper : 3 000 m². L’écrin nécessaire pour mettre en valeur aussi bien la sélection des produits, que le design des enseignes. Dont l’agencement a été conçu par des architectes spécialisés afin de ménager des espaces uniques. Par exemple, "l’un des éléments les plus marquants de la Designer Gallery de Mall of Scandinavia est le tapis dessiné par le duo suédois Am-Mainz, un projet art et mode conduit par Martin Falck et Alice Shulman" fait valoir le groupe.

2. L’effet waouh : exclusivités et griffes tendance

La vocation même de la Designer Gallery est de "proposer un mix unique de boutiques de créateurs, ainsi que de marques de mode et lifestyle" résument les concepteurs. Ce sont d’abord des exclusivités régionales. Telles qu’Uniqlo et Reiss à Polygone Riviera. Ou Michael Kors, & Other Stories et COS à Mall of Scandinavia. Mais l’innovation est aussi d’offrir des griffes tendance et pointues qu’on ne trouve habituellement pas dans les centres commerciaux. Ron Abraham, Nue 19.04 et le concept-store Grand Playground s’illustrent ainsi à Polygone Riviera. Tandis qu’en Suède, This Is Sweden, Filippa K, J. Lindeberg et le jeune studio design de mobilier Cray Collective rendent Mall of Scandinavia unique. Ajoutez à cela une sélection de pop-ups saisonniers et éphémères. Qui "proposeront régulièrement une nouvelle offre pour satisfaire les attentes d’un public exigeant et connaisseur" argumentent les inventeurs de la Designer Gallery. Définissable, encore, comme "le lieu de collaborations prometteuses entre des enseignes contemporaines et de jeunes créateurs ou artistes, ouvrant ainsi de nouveaux horizons mode et shopping aux visiteurs".

3. Un responsable pour la programmation artistique : le Chief Editor

Tout cela ne serait pas possible sans un grand coordinateur. C’est le rôle du "Chief Editor " en charge de la programmation artistique de la Gallery dans chaque centre. A Polygone Rivera, Grand Playground assure cette direction artistique et culturelle. Tandis que Maria “Decida” Wahlberg conçoit l’offre et la programmation artistique de la Designer Gallery de Mall of Scandinavia. Ces Chiefs Editors prennent notamment la responsabilité des présentations des collections à l’avant-garde de la mode et du monde artistique. Mais aussi l’organisation d’événements réguliers au Lounge, tels que des DJ sets et des rencontres avec de jeunes créateurs.

4. Des services en prime : le Lounge

Dans la continuité même de l’esprit de la Gallery, "le Lounge est le lieu de rencontre entre la mode, l’art et la culture. Il propose un ensemble de services exclusifs aux porteurs de la carte de fidélité, comme un personal shopper, des cabines d’essayage, des rafraîchissements et un accès wifi gratuit et illimité…" décrit le communiqué d’Unibail-Rodamco. A Polygone Riviera, un voiturier est disponible tous les mercredis et samedis. A Mall of Scandinavia, le Lounge propose également un accès direct au parking. Et "la marque d’eau minérale Evian a choisi la Designer Gallery de Mall of Scandiniva pour lancer sa nouvelle édition limitée conçue par le créateur Alexander Wang". Ludovic Flandin, directeur de l’UR Lab souligne, en conclusion, que "la Designer Gallery, notre dernier concept retail, est encore jamais vue dans un centre de shopping. Elle  permet aux consommateurs de créer et de choisir leur propre style. Nous sommes convaincus qu’il faut désormais offrir à nos clients une expérience shopping personnalisée. Sur un marché en perpétuelle évolution, nous sommes les premiers à avoir identifié cette attente pour des marques novatrices".

 

Le Lounge inclus dans la Designer Gallery de Polygone Riviera


 

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