LES 40 GRANDS PROJETS DE 2009

|

Une quarantaine de grandes inaugurations de centres et parcs commerciaux auront lieu en 2009. Docks Vauban, Odysseum, Carré de Soie, Béziers Rive gauche et Docks 76 se classent les premiers par la superficie.

Près d'une quarantaine de projets, cumulant quelque 630 000 m2 neufs. C'est le fruit de l'enquête de LSA, dans la foulée du Mapic, auprès de 24 foncières ou promoteurs concernant leur calendrier d'ouvertures pour 2009 - les opérations inférieures à 2 800 m2 sont exclues. Certes, cette « moisson » ne prétend pas à l'exhaustivité. Puisque, dans la 6e édition de son guide récapitulatif « dans les Tuyaux », le Conseil national des centres commerciaux comptabilise, pour l'année prochaine, 72 projets de création ou rénovation de centres et parcs commerciaux totalisant 888 000 m2. Quand la fédération du commerce spécialisé Procos répertorie 153 projets - dont seuls 61 ont obtenu leurs autorisations - promettant ainsi 2,3 millions de m² en 2009. Parmi eux, Procos identifie 44 projets majeurs autorisés (et supérieurs à 10 000 m2).

En tout cas, l'an prochain verra l'émergence de cinq projets de plus de 30 000 m², avec deux départements fort bien lotis. La seule Seine-Maritime verra s'ouvrir les Docks 76 à Rouen le 22 avril sur 35 800 m2, et, le 2 septembre, des Docks Vauban (55 000 m2) au Havre. Les deux à l'actif d'Unibail-Rodamco concernent, comme leurs noms l'indiquent, la réhabilitation d'anciennes aires portuaires. Mais le midi de la France n'est pas en reste. En septembre également, l'Hérault s'offrira les 45 000 m2 d'Odysseum édifiés à Montpellier par Icade, que compléteront en novembre les 40 000 m2 de Béziers Rive gauche conçus par Socri. Entre-temps, pour faire bonne mesure « continentale », Altaréa aura apporté à Lyon les 42 000 m2 de Carré de Soie au printemps !

Pas de « retailparkmania »

Au Top 10 des plus grandes créations de 2009 figure aussi l'Heure tranquille (21 000 m2), qu'Apsys inaugurera aux premiers beaux jours au coeur de Tours (Indre-et-Loire). Pour sa part, Unibail-Rodamco finalisera, dans la première moitié de l'année, la création d'un centre de commerces sous la coque architecturale très « sixties » du Cnit de la Défense à Paris.

Les projets de grande envergure ne se cantonnent pas au coeur des villes. Si l'ère des parcs commerciaux « construits dans des champs de betteraves » est révolue, les optimisations de sites existants donnent lieu à de vastes réalisations. Immobilière Frey, travaillant à la rénovation de la zone de Cormontreuil (Marne), y greffera le retail park des Blancs-Monts au deuxième trimestre. De même, Immomousquetaires prévoit un transfert-extension de son site de Bellegarde-sur-Valserine (Ain). Des projets dépassant les 20 000 m2 à terme.

En revanche, la « retailparkmania » annoncée à grand cri il y a trois ans est loin de produire tous les mètres carrés prévus. Sauf à s'accrocher à des sites déjà bien achalandés. Ou à développer des concepts vraiment innovants, telle la Cité de l'Habitat de Mougin Investissements à Reims (Marne), en octobre. Ou le futur Greencenter d'Immobilière Frey à Seclin Lille Sud (Nord), qui aura été précédé, en juin, par la construction du premier hyper HQE de la métropole lilloise.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Article extrait
du magazine N° 2071

Couverture magasine

Tous les jeudis, l'information de référence de la grande consommation Contactez la rédaction Abonnez-vous